logo SOV

black midi

Paris, Boule Noire - 16 septembre 2019

Live-report par Amandine

Bookmark and Share
La Boule Noire affiche complet ce soir pour LE concert de cette rentrée. En effet, les phénomènes outre-Manche de black midi débarquent dans la capitale pour confirmer tout le bien que l'on dit d'eux depuis maintenant quelques mois.

La soirée commence gentiment aux alentours de 20h avec le duo Teknomom qui nous envoie ses litanies tortueuses dans la pénombre de la salle qui se remplit peu à peu. Le public est attentif mais l'on sent que ce qu'il attend, ce sont bel et bien les petits jeunots de black midi.

SOV
Difficile de comprendre comment un pareil groupe peut autant faire parler de lui, à tel point que le concert parisien a dû être avancé de quelques jours afin que les Anglais puissent participer à la cérémonie du prestigieux Mercury Prize auquel ils sont nominés. Loin des clichés bankables, black midi préfèrent les jeux vidéo et la musique bruitiste et ne semblent guère intéressés par l'idée de véhiculer une quelconque image policée dans les magazines. Pourtant, la presse n'a de cesse d'encenser le quatuor et Rough Trade Records les a pris sous son aile pour confirmer les rumeurs.

Le public est varié et les jeunes côtoient ce soir les aînés sous un consensus bienveillant et lorsque black midi font leur entrée, c'est sous une acclamation unanime. Nullement impressionnés, les quatre musiciens semblant tout juste sortis de l'adolescence commencent crânement un concert qui, de bout en bout, sera une confirmation de leur statut de best newcomers.

SOV
Schlagenheim est bien sûr à l'honneur mais nous avons également le droit à un nouveau titre. La batterie est surpuissante, impressionnante d'intensité, les guitares sont tout aussi atomiques. Le chant habité nous transporte et si certains moments, à l'image de l'album, paraissent plus down tempo, black midi n'en perdent pas pour autant le fil et gardent la tension qui caractérise leurs compositions tordues qu'il serait impossible de décrire ou de résumer.
Aucune interaction verbale avec le public mais une moue moqueuse ou drôle de temps à autre et, surtout, une connexion par les tripes, voilà l'exploit accompli par black midi ce soir.

Les mauvaises langues auront bon médire, les jeunes Anglais auront su gagner la réputation qu'ils sont en train d'acquérir grâce à une présence énorme sur scène. Une énorme claque !
setlist
    953
    Near DT, MI
    Crow's Perch
    Speedway
    Of Schlagenheim
    Ducter
    New Song
    Years Ago
    Talking Heads
    Western
    bmbmbm
photos du concert
    Du même artiste