Le concert de Flyte au Pop-Up du Label à Paris ce 18 mars est un rescapé. Du fait du COVID-19 et du Brexit et ses insupportables contraintes financières et administratives pour les groupes britanniques, Flyte ont annulé leurs plans de tournée européenne pour promouvoir le dernier album
This Is Really Going To Hurt, sorti au printemps 2021.
Mais Will Taylor et ses comparses n'ont pas pour autant perdu leur temps, ils se sont ainsi remis au travail et sont, selon leurs confessions scéniques, sur le point de finaliser le troisième volet de leurs aventures. C'est donc en profitant de vacances à Paris et par envie de répondre à une attente particulièrement forte de par chez nous que nous retrouvons en conditions de showcase acoustique Will Taylor et Nicholas Hill en mode duo, sur la petite scène du Pop-Up du Label, lieu privilégié pour ce genre de prestations intimistes.
Perchés sur des tabourets, armés de guitares acoustiques et dans une ambiance très amicale et détendue, les musiciens vont tout du long de cette heure de concert nous confier leur ressenti sur ces deux dernières années qui ont également chamboulé leurs projets. C'est pourquoi une majorité du dernier album nous est enfin présentée et l'interprétation en acoustique rend les titres pop encore plus mélodieux.
La douceur des arpèges et le chant en chœur apportent comme un apaisement aux morceaux qui, comme nous le rappelle Will, ont été composés lors d'une période difficile faite de séparations douloureuses. Nous apprenons alors que le titre du disque est inspiré du livre
This Is Going To Hurt d'Adam Kay (dont nous pouvons voir en ce moment l'excellente adaptation en série télévisée grâce à la BBC) qui évoque le ressenti face aux histoires d'amours se terminant mal.
Et pourtant, aucune amertume ne semble guider nos deux compères, bien loin de là. Deux nouveaux titres fraichement écrits nous sont dévoilés en grande exclusivité et l'on sent alors que les douleurs se sont apaisées. Le prochain album sera plus doux, malgré toutes ces pérégrinations subies par les musiciens tant personnellement que professionnellement et l'on sent en particulier chez Will Taylor un pas vers une nouvelle maturité au travers de son chant plus posé, plus profond et toujours aussi juste.
Le public ne s'y trompe pas et semble apprécier les conditions particulières et privilégiées de ce grand showcase comme on en faisait il y a longtemps maintenant. Les fans sont bien présents et le public reprendra en chœurs discrets mais convaincants l'intégralité du tube de Flyte qu'est
Cathy Come Home, au grand bonheur des musiciens, ravis de retrouver enfin leur public parisien.