logo SOV

Flyte
Memorial

Paris, Point Éphémère - 20 février 2024

Live-report par Laetitia Mavrel

Bookmark and Share
Et si nous options ce mardi pour une soirée placée sous le signe de la douceur ? Oui la Saint-Valentin est passée mais comme le disait une célèbre marque de chocolat, il est toujours bon de s'accorder quelques grammes de finesse dans un monde de brutes. Ainsi, direction le canal Saint-Martin et le Point Ephémère à Paris pour accueillir Flyte, duo mené par Will Taylor et Nicolas Hill dont le dernier album éponyme s'est vu décerné rien de moins que quatre étoiles et demie sur cinq par la rédaction de Sound Of Violence. Suite à un turn over au sein de leur line-up, Flyte ont solidifié leur base et c'est lors d'un passage post-COVID-19 il y a deux ans pour un showcase acoustique au Pop-Up du Label que les musiciens nous ont confirmé que malgré quelques difficultés traversées et leur nouveau format en duo, leur volonté de se consacrer à leur public français n'en était que plus affirmée.

Ce concert parisien est le dernier d'une longue tournée qui a mené Flyte au Royaume-Uni et aux Etats Unis. Will Taylor nous avouera timidement en cours de soirée que leur audience n'ayant pas été particulièrement brillante outre-Atlantique, leur manager leur a enfin donné les moyens de venir sur le vieux continent et ces derniers n'en sont que trop heureux, connaissant les goûts délicats de leur public français.


En attendant, nous découvrons en première partie Memorial, duo folk composé de Jack Watts et Oliver Spalding, anciens étudiants à l'université de Brighton ayant à leur actif un premier album éponyme sorti en 2022 et malheureusement passé sous nos radars. Et quelle occasion ratée car le folk délicat de ce duo est particulièrement prenant !
On pouvait craindre un énième exercice de style comme nous en croisons très souvent au coin de la rue, mais ici ce qui touche particulièrement est la sensibilité à fleur de peau des morceaux. La force de ce duo réside en l'exceptionnel timbre de voix de Jack Watts au falsetto qui nous charme automatiquement. Les influences rappellent des classiques tels Leonard Cohen tout en nous évoquant les mélodies douces amères d'Elliott Smith, l'intensité incluse. Nos amis ce soir se présentent à nous en toute modestie, conscients qu'ils sont encore à ce jour inconnus dans notre contrée et en profitent pour faire connaissance et échanger chaleureusement avec nous quelques anecdotes sur les titres joués, dont deux nouveautés, Silver et White Campion, à paraitre sur leur prochain disque. Joyeux malgré un répertoire assez mélancolique et s'amusant de leur malchance, Jack venant d'égarer son passeport et inquiet de finir en prison car sans papier, le groupe nous met très agréablement dans l'ambiance et nous espérons ainsi en découvrir plus dans les mois à venir.


Le Point Ephémère se remplit très honorablement juste avant l'arrivée de Flyte, ce soir accompagnés par trois musiciens qui, comme le souligne Will, se sont unis à eux à l'occasion de la tournée, offrant au public une formation inédite. Comme à l'accoutumé avec Flyte tout se passe en douceur, en discrétion même, les musiciens étant peu communicatifs malgré l'accueil chaleureux du public. Réservés mais non avares, Flyte nous proposent un set d'une heure et demie composé de seize morceaux et nous présentent à cette occasion quelques extraits de leur dernier disque en date qui, avec les musiciens présents à leurs côtés, leur permet de les interpréter aussi orchestrés que sur l'album.
On apprécie alors grandement de découvrir en live Amy et le très beau Tough Love, sans Laura Marling mais qui grâce aux chœurs de Billie la guitariste et claviériste nous permet de nous plonger à nouveau dans ce duo masculin / féminin très profond.


La setlist permet un petit voyage dans le passé et la redécouverte de Losing You, Easy Tiger et Everyone's A Winner issus de This Is Really Going To Hurt paru en 2021 et seulement interprétés en acoustique à la Bastille car la tournée originelle avait été impactée par les restrictions sanitaires. A l'image de leur univers tout en modestie, les musiciens demeurent tout le long du set un peu sur la réserve et malgré quelques remerciements n'entameront pas vraiment la conversation avec les fans présents, ce qui est un peu regrettable car l'attente fut longue et les spectateurs sont tout de même venus en nombre malgré d'autres offres musicales toutes aussi alléchantes ce soir. On ressentira alors comme une petite impression de linéarité car malgré une très belle interprétation, l'ambiance ne décollera pas vraiment. La setlist nous est livrée en un bloc, sans rappel, et c'est peut-être ce manque de respiration qui aura pesé sur la longueur.

Néanmoins, les fans sortiront le sourire aux lèvres grâce au final composé de Cathy Come Home et White Roses. Cette soirée en compagnie de Flyte fut d'une grande beauté, un peu solennelle mais il s'agit de quelques grammes de finesse qui ne sont vraiment pas à bouder en ces temps mouvementés.
setlist
    MEMORIAL
    White Campion
    Latchkey
    Broken Record
    I Want You
    Silver
    Love Is A Kind Of Sadness

    FLYTE
    Even On Bad Days
    Amy
    Victoria Falls
    Sometimes
    Chelsea Smiles
    Tough Love
    Defender
    Easy Tiger
    Everyone's A Winner
    Moon Unit
    Speech Bubble
    Better Than Blue
    Losing You
    I've Got A Girl
    Cathy Come Home
    White Roses
photos du concert
    Du même artiste