logo SOV

Flyte

Flyte

Flyte - Flyte
Chronique Album
Date de sortie : 27.10.2023
Label : Nettwerk
45
Rédigé par Yann Guillo, le 24 octobre 2023
Bookmark and Share
Quatuor, puis trio et désormais duo, Flyte se distingue depuis ses débuts, où le groupe jouait dans les rues de Londres, par son goût pour les mélodies intemporelles, les harmonies vocales sophistiquées et des chansons où affleure l'émotion. Mais le groupe a aussi su évoluer, en délaissant la pop ensoleillée de ses débuts pour une folk intimiste et inventive.

Le troisième album de Will Taylor et Nicolas Hill, sobrement intitulé Flyte, est une très belle réussite et le meilleur du groupe à ce jour. Epaulés à nouveau par le producteur américain Andrew Sarlo (Big Thief, Dijon...), les deux musiciens livrent onze morceaux inspirés, difficiles à cataloguer et à la beauté parfois à couper le souffle.

La production, tout d'abord, est remarquable : belle, vivante et scintillante. Du souffle et du bruit de la bande magnétique aux délicats chœurs féminins, le son est organique et généreux, rempli de détails sonores subtils et vraiment singulière. Parmi les plus beaux exemples : Defender, ballade délicate construite autour d'un beat électronique saturé, Amy, qui démarre comme un tube de Crosby, Stills & Nash avant que le final ne s'enroule autour d'une boucle mêlant des sons distordus, ou encore Tough Love, en duo avec Laura Marling, qui s'envole sur des cordes puissantes.


L'album alterne entre chansons folk sobres et épurées, comme les absolument sublimes Perfect Dark, Speech Bubble ou encore Chelsea Smile, qui ne dépareillerait pas aux côtés des meilleures chansons acoustiques de Simon & Garfunkel, et morceaux plus enlevés et produits, comme Press Play, Even On Bad Days ou Better Than Blue, dont le groove jazzy rappelant les tribulations de Joni Mitchell. Chaque titre est parfaitement abouti et mérite l'attention tant il regorge d'idées et de détails subtils qui font toute la saveur des grands disques.

Parfois prisonniers de leurs influences par le passé, Flyte se libèrent avec cet album et créent leur propre référentiel. Celui d'un folk mélodique qui connaît ses classiques mais n'a pas peur de prendre des risques en mettant ses émotions à nu.
tracklisting
    01. Speech Bubble
  • 02. Defender
  • 03. Press Play
  • 04. Don't Forget About Us
  • 05. Perfect Dark
  • 06. Even on Bad Days
  • 07. Tough Love (feat. Laura Marling)
  • 08. Amy 03:36
  • 09. Chelsea Smiles
  • 10. Better Than Blue
  • 11. Bedtime Reminder
titres conseillés
    Amy, Chelsea Smiles, Tough Love
notes des lecteurs
Du même artiste