logo SOV

Porridge Radio

Paris, Boule Noire - 3 avril 2022

Live-report par Fab

Bookmark and Share
Il y a un peu plus de deux années désormais, Porridge Radio avaient vu leur popularité s'envoler lors de la sortie de l'album Every Bad, un disque avec lequel beaucoup les avaient découverts. Pandémie mondiale oblige, l'attente aura été longue avant de voir la formation se rendre en Europe pour proposer une tournée en tête d'affiche, quelques semaines après une première courte escapade en première partie d'IDLES, et alors que se profile l'arrivée d'un nouveau disque au mois de mai prochain, Waterslide, Diving Board, Ladder To The Sky.

En ce dimanche 3 avril, jour pourtant peu propice pour faire se déplacer les foules, la Boule Noire affiche toutefois complet. Une preuve supplémentaire de l'engouement entourant le groupe et d'une réputation n'ayant eu cesse de croître mois après mois. Après une première partie assurée par Flora Hibberd, anglaise de naissance mais parisienne d'adoption, sous forme d'une courte demi-heure de folk, c'est à 21h précises que le public voit Porridge Radio faire leur apparition sur scène, sourires aux lèvres, alors qu'un écran placé derrière les musiciens affiche diverses déclinaisons de l'artwork de leur album Every Bad.


Dana Margolin, au centre, lance ainsi la prestation avec l'un des titres forts de leur répertoire, Born Confused, sur lequel se mêlent pop et post-punk avec une voix toute en émotion et rage. A sa droite, derrière les claviers, Georgie Stott donne également de la voix, tout comme la bassiste Maddie Ryall à sa gauche, alors que le batteur Sam Yardley en arrière-plan se montre tout aussi concentré que discret. L'accueil de la salle est chaleureux, quoique le public semble encore quelque peu apathique durant le début de set alors que le week-end touche à sa fin.

Partagée essentiellement entre Every Bad et Waterslide, Diving Board, Ladder To The Sky, la setlist du soir voit le groupe interpréter également un single inédit de 2020, Good For You, mais il faudra malgré tout attendre la seconde moitié de la prestation pour voir l'ambiance monter d'un cran et les musiciens se lâcher totalement. Présenté il y a quelques semaines, l'excellent Back To The Radio se lance tout en retenue avant de voir poindre une tension finale. Une fois encore, le charisme, l'implication et la voix grave de Dana Margolin font des merveilles, alors que les harmonies vocales proposées par Maddie Ryall et Georgie Stott sont irrésistibles et que le public salue chaleureusement le quatuor, presque gêné de l'accueil lui étant réservé. Lui aussi dévoilé en 2020, le titre 7 Seconds voit le groupe présenter une facette plus groovy de son répertoire sur fond de clavier 80s, avant une lente montée finale avec le désormais classique Lilac et ses « I don't want to get bitter / I want us to get better / I want us to be kinder / To ourselves and to each other » répétés à l'envie dans un final plus noisy et tendu que jamais.


Acclamé par le public, le groupe revient quelques instants plus tard pour le rappel, les seules Dana Margolin et Georgie Stott offrant dans un premier temps une interprétation dépouillée et minimaliste du superbe Waterslide, Diving Board, Ladder To The Sky dans un silence de cathédrale, avant de présenter un inédit supplémentaire, The Rip. L'inévitable Sweet est alors choisi pour clôturer le concert dans un déluge de guitare et voix entremêlées pour le plus grand bonheur d'un public ravi à l'issu de cette petite heure passée en compagnie du quatuor.

Une prestation de grande qualité qui aura confirmé l'ampleur prise en live par la musique de Porridge Radio, alors que se profile par ailleurs la sortie prochaine de Waterslide, Diving Board, Ladder To The Sky dont les premiers extraits présentés ce soir n'ont pu que mettre à l'eau à la bouche du public parisien.
setlist
    Born Confused
    Give/Take
    Circling
    Good For You
    Splintered
    Long
    Back To The Radio
    Jealousy
    7 Seconds
    Lilac
    ---
    Waterslide, Diving Board, Ladder To The Sky
    The Rip
    Sweet
photos du concert
    Du même artiste