logo SOV

Teenage Fanclub

Paris, La Gaîté Lyrique - 7 mai 2022

Live-report par Laetitia Mavrel

Bookmark and Share
Ce printemps 2022 présente un agenda de concerts particulièrement riche, effet prévisible des vagues de reports successives depuis la pandémie. On en arrive souvent à oublier de quand date l'achat de son ticket et le résultat est que nombre d'entre nous se retrouvent pour une même soirée à devoir faire un choix. Il est certain que pour celles et ceux qui ont placé leurs billes sur les Écossais de Teenage Fanclub, la mise a rapporté gros. L'éternel groupe de power pop est de cette graîne de musiciens qui traversent les décennies avec une telle aisance qu'ils demeurent des compagnons fidèles continuant à nous charmer comme aux premières heures à chaque sortie d'album.

Retour donc pour la bande à Norman Blake à Paris au sein de la Gaîté Lyrique, qui les avait déjà accueillis en 2017. Un changement notable depuis : le départ de Gerard Love, membre fondateur et bassiste chanteur incontournable. Mais c'est mal connaitre les Écossais qui n'ont cessé depuis 1990 et les multiples turnovers à l'intérieur du groupe de s'adapter pour que le résultat soit toujours à la hauteur de nos espérances. Ainsi, Dave McGowan passe à la basse et nous accueillons Euros Childs, ex-leader des atypiques gallois Gorky's Zygotic Mynci, au clavier et aux chœurs. Fidèles au poste, Raymond McGinley, Norman Blake et Francis MacDonald, ainsi accompagnés, assurent les fondations de la formation et les années qui défilent n'entament en rien leur motivation de se produire sur scène.


Premier constat en ce début de soirée, une salle qui peine à se remplir. Malgré la très haute qualité de Endless Arcade, dernier opus des Fannies sorti au printemps l'an passé et qui a fait l'unanimité dans le petit monde du rock british, les absents sont légion. Effet entonnoir pour le retour des concerts, crainte encore tenace des rassemblements post-virus... Le résultat est un public restreint mais composé dans son intégralité de fans purs et durs du groupe.
Second constat : ces derniers ont mûri avec leur groupe préféré et quasi tous les présents abordent tee-shirts d'origine et autres goodies d'époque. Ce qui épate dès l'entrée en scène de Teenage Fanclub est le sourire béat de tous, tant le plaisir de retrouver le groupe et ses mélodies pop intemporelles est réel.

Le chant se partage donc dorénavant entre Raymond et Norman. On retrouve ce contraste dans l‘attitude des deux compères qui amuse toujours autant : à droite un Raymond très concentré qui aborde ce petit côté prof austère que son chant si doux et son jeu de guitare toujours aussi nerveux cassent complètement. Au centre, Norman, à la générosité et au sourire rayonnants. Le choix de la setlist offre une large vitrine au dernier Endless Arcade avec ses mélodies raffinées et ses refrains accrocheurs. Il n'y a pas eu de révolution dans le style de Teenage Fanclub depuis ces trois décennies et grand bien nous fasse car la virtuosité pop atteinte suffit à notre bonheur.
Comme sur le disque, l'intro se fait avec Home et Endless Arcade, parfait enchainement qui rappelle que les Fannies ont toujours leur place en 2022. De cet album empli de nostalgie tout en sonnant moderne, Back In The Day et Everything Is Falling Apart ressortent en live comme des nouveaux classiques de leur répertoire.


Par la suite, un bon échantillonnage de leur riche discographie nous est proposé et nous passons des disques les plus populaires aux petites pépites qui se font beaucoup plus discrètes au fur et à mesure des années. Grande présence ce soir de Songs From Northern Britain avec pas moins de six titres : Start Again, Planets, Your Love Is The Place Where I Come From, It's A Bad World, I Don't Want Control Of You et le superbe Can't Feel My Soul en rappel. Grand Prix ne proposera que son classique About You, et Bandwagonesque, qui les a propulsés sous les spotlights, donne au concert un petit gout de fontaine de jouvence avec ses titres pur indie pop du tout début des années 90.

Nous sommes gratifiés d'un nouveau single sorti cette année avec I Left A Light On qui reflète la parfaite concordance de Teenage Fanclub avec leur époque. C'est ici l'ingrédient qui fait la longévité de nos écossais : ce sens de la mélodie quasi parfaite, qui trouve autant d'écho aujourd'hui qu'il y a plus de trente ans. Le chant d'éternels adolescents et cette énergie toujours présente sont assurément les autres éléments permettant cette belle longévité. Malgré les pandémies et autres départs, le noyau dur de Teenage Fanclub reste inébranlable et sa formule fonctionne toujours autant sans créer de lassitude, preuve en est le final avec Everything Flows, premier single qui célèbre ses trente-deux ans sans une ride.

Le moment est donc venu de se plonger dans une petite rétrospective où l'on s'amuse et s'émeut au visionnage des premières vidéos et prestations scéniques qui nous permettent de réaliser à quel point Teenage Fanclub ont su traverser ces nombreuses années avec grâce et dignité. En attendant la prochaine fournée de nos bientôt soixantenaires plus que pimpants dont on est sûr qu'elle arrivera rapidement !
setlist
    Home
    Endless Arcade
    About You
    Start Again
    AlcoholIday
    Only With You
    Planets
    Your Love Is The Place Where I Come
    Back In The Day
    Everything Is Falling Appart
    What You Do To Me
    It's A Bad World
    I Don't Want Control Of You
    I'm In Love
    My Uptight Life
    The Concept
    --- The Fall
    I Left A Light On
    Can't Feel My Soul
    Everything Flows
photos du concert
    Du même artiste