logo SOV

The Darkness

Paris, Boule Noire - 16 décembre 2003

Live-report par Fab

Bookmark and Share

Après avoir conquis l'ensemble de la population anglaise, The Darkness se lancent dans le pari de partir à la conquête de l'Europe. C'est d'ailleurs dans ce but qu'était organisé le concert privé de ce soir : présenter ces nouveaux héros du rock anglais à la presse française.

L'attente fut bien longue dans la Boule Noire avant que le concert ne commence, ce n'est en effet qu'après 1h30 d'attente (au chaud toutefois) que le groupe montait sur scène. Comme prévu, chacun des membres possède son look bien à lui, principalement Justin Hawkins, chanteur et leader du groupe, qui, une fois de plus, a sorti tout son attirail : pantalon beige moulant et veste à poils blancs entrouverte.

Le concert s'ouvre comme toujours sur l'instrumental 'Bareback', immédiatement suivi d'un 'Black Shuck' où Justin ne peut qu'encourager le public à crier avec lui. Il ne faudra d'ailleurs pas plus de temps au public pour comprendre que le spectacle viendra de cet homme intenable. Que ce soit par sa façon de se mouvoir, de parler au public (en français s'il vous plait!) ou même de jouer de la guitare, IL est The Darkness.

La quasi-totalité de leur premier album, Permission To Land, va être passée en revue, Holding My Own excepté. C'est ensuite le tour de Growing On Me, suivi par les tubes du groupe que sont 'Get Your Hands Off My Woman, ou Givin' Up. Tandis que le groupe commence une longue introduction de 'Stuck In A Rut', Justin disparait pendant quelques instants avant de réapparaitre dans une nouvelle combinaison du plus bel effet. Et c'est reparti pour un tour, pour le plus grand plaisir d'un public composé de toutes les catégories d'âge : on retrouve aussi bien des trentenaires issus de la vague Hardrock FM des années 80 que des adolescents de la génération MTV.

Le groupe termine la première partie de son set par I Believe In A Thing Called Love qu'une bonne partie du public semble déjà maîtriser. Même si le départ du groupe semble un peu précipité, le concert ne pouvait bien entendu pas se terminer à ce moment là...

Après une pause de quelques minutes, voilà le retour du groupe, Justin ayant à nouveau changé de tenue. Moulante bien entendu. Seul 'Love On The Rocks With No Ice' sera joué durant ce rappel, mais cela sera bien suffisant pour terminer de convaincre le public. Cette version durera près de 10 minutes, Justin décidant en plein milieu du morceau de grimper sur les épaules d'un de ses roadies afin de se promener dans la salle tout en continuant à jouer le morceau! Epique.

Que retenir de ce concert? The Darkness ont largement réussi leur examen de passage, malheureusement plus par leur jeu de scène que par leur musique, assez simple même si efficace. A voir la réaction du public ce soir, la France semble prête à succomber à The Darkness...