Chronique Single/EP
Date de sortie : 01.04.2004
Label :Adorno Records
Rédigé par
Fab, le 29 mai 2004
Malgré leur nom à forte consonance italienne, Sucioperro sont bel et bien originaires d'Ecosse, Glasgow pour être précis. Encore inconnu à l'échelle nationale, le trio a commencé à acquérir une certaine notoriété dans la capitale ces derniers mois à la lumière de prestations scéniques souvent très réussies.
Pour ce nouvel EP sorti sur le label Adorno Records, le groupe a décidé de mettre toutes les chances de son coté en laissant la production du disque entre les mains de Iain Cook, guitariste d'Aereogramme. Il n'est toutefois pas question d'aller chercher une quelconque influence de son groupe dans le son de Sucioperro, leur influence et la plus évidente, voire flagrante, étant celle de Biffy Clyro...
Même si la voix de JP Reid est ici bien moins lyrique que celle de Simon Neil, les riffs de guitare rappellent le plus souvent ceux du groupe des jumeaux Johnstone. Imitation Heaven démarre à cent à l'heure avec la guitare pour ne se calmer qu'une fois le morceau terminé, les parties vocales étant alternées entre chant et cris. La mélancolie est au rendez-vous du second titre, Found You Makin', doté d'un rythme moins soutenu et basé sur la phrase "my regrets are killing me now". The Drop est peut-être le morceau le moins intéressant de l'EP. Malgré une basse omniprésente, un peu à la façon de Million Dead, l'impression de déjà entendu est trop présente pour permettre d'apprécier le morceau à sa juste valeur. Le groupe semble se rapprocher du metal sur le dernier morceau, The Hidden Perils Of Dancing, les paroles se voulant plutôt rares pour laisser parler les instruments.
La scène musicale glaswégienne est sans conteste une des plus prolifiques actuellement au Royaume-Uni, preuve en est la percée récente de Sucioperro. Sans doute encore trop attaché à ses influences, le groupe montre toutefois un bon potentiel tout au long de cet EP que les fans de Biffy Clyro sauront sans conteste apprécier à sa juste valeur.