logo SOV

Breton

Edward The Confessor

Breton - Edward The Confessor
Chronique Single/EP
Date de sortie : 21.11.2011
Label :FatCat Records
45
Rédigé par Amandine, le 21 novembre 2011
Bookmark and Share
Avril 2011 : nous rencontrions Breton lors de leur premier passage parisien ; avec l’humilité des débuts, ils nous avouaient avec excitation qu’ils venaient de signer chez FatCat, ce qui risquait de changer beaucoup de choses pour le collectif londonien.
Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts : de nombreuses tournées avec Tom Vek ou Is Tropical, mais surtout le prestigieux label Warp qui leur a fait les yeux doux ; des sessions d’enregistrement les ayant conduits de Reykjavik à New York et voici qu’ils nous dévoilent enfin le premier single de leur album à paraître au début de l’année 2012.

Si l’on avait pu, par le passé, reprocher à Breton d’être tellement touche-à-tout qu’ils avaient tendance à se perdre parfois un peu, les deux nouveaux titres présentés aujourd’hui semblent prendre une direction bien plus franche. Tout commence avec Edward The Confessor dont les radio et album edits sont quasi similaires (seule l’introduction change), ce qui nous rassure quant à la volonté du groupe de continuer à contrôler et de ne pas céder à la compromission. On constate d’emblée que le son s’est nettement étoffé. Ont-ils gagné en qualité ? L’aide, et surtout les moyens, apportés par Warp et FatCat leur ont-ils permis d’avoir à disposition un matériel plus conséquent ?
Quelle qu’en soit la raison, le résultat est probant : on reconnaît instantanément la touche Breton. Le titre est structuré autour d’un rythme entêtant, servant de toile de fond ; le chant de Roman Rappak, un peu étouffé, sonne presque comme une complainte tandis que des chœurs assez solennels viennent lui répondre sur le refrain. Quelques notes de claviers discrètement placées, une belle montée en puissance, progressive et prenante, pour terminer sur un dialogue avec, en bruit de fond, les tumultes de la cité, comme si Breton, durant quelques minutes, avaient pris possession de l’espace urbain, l’avaient envahi de leur électro industrielle pour ensuite repartir aussi vite qu’il étaient apparus.
Kensington System prend quant à elle un virage plus hip-hop que l’on leur connaissait déjà. Les claviers et la batterie électronique sont évidemment toujours présents. Les basses saturent tandis que les synthés sautillent ; le rythme ralentit jusqu’à rester en suspens mais ce n’est que pour reprendre encore plus intensément. La voix lointaine se superpose aux chœurs pour créer un dialogue enivrant.

Breton signent donc ici un premier single officiel solide. Ils gagnent en qualité et semblent désormais avoir trouvé leur voie, ce qui promet un bel album dans quelques mois.
notes des lecteurs
Du même artiste