logo SOV

Amplifier

The Astronaut Dismantles HAL

Amplifier - The Astronaut Dismantles HAL
Chronique Single/EP
Date de sortie : 24.10.2005
Label :SPV
35
Rédigé par Fab, le 11 octobre 2005
Bookmark and Share
Il aura finalement fallu près d'un an à Amplifier afin de se relancer après le rachat puis la disparition de leur label originel, Music For Nations. De longs mois de discussions auront finalement abouti à la signature d'un nouveau contrat avec la maison de disque allemande SPV, ceci se traduisant dans un premier temps par la réédition de leur premier album en Europe, puis celle, beaucoup plus inattendue, de ce nouvel EP intitulé The Astronaut Dismantles HAL.

Ce trop long hiatus aura ainsi permis à la formation menée par Sel Balamir de travailler sur de nouvelles compositions, six ayant ainsi été sélectionnées pour figurer sur ce disque synonyme de nouvelle ère. Le groupe se démarque en effet de plus en plus du son « metal » un peu trop présent sur l'éponyme Amplifier afin de développer une musique prog-rock qui, tout en étant sans doute moins accessible, gagne nettement en originalité et intérêt.

Il faudra ainsi un certain nombre d'écoutes afin d'apprécier ces nouveaux morceaux à leur juste valeur, notamment l'imposant Continuum d'une durée de près de 9 minutes, ou encore la « presque ballade » For Marcia. Car si une certitude ressort aisément de ce nouvel EP, c'est bien que le trio n'a pas hésité à diversifier ses compositions et à suivre une évolution logique. Aucun véritable single ne ressort toutefois du lot, mais un sentiment d'homogénéité positive dont de nombreuses formations aimeraient pouvoir se vanter.

Il ne fait aucun doute que les personnes ayant apprécié le premier album d'Amplifier ne pourront qu'aimer ce nouvel EP porteur d'une certaine fraîcheur dans le son de la formation. Un disque à écouter sans modération afin d'en savourer toutes les nuances !
tracklisting
    1. Continuum
  • 2. Into The Space Age
  • 3. For Marcia
  • 4. The Brain Room
  • 5. Everyday Combat
  • 6. Live Human
titres conseillés
    Continuum, Live Human
notes des lecteurs
Du même artiste