logo SOV

Humour

pure misery EP

Humour - pure misery EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 25.11.2022
Label :So Young Records
45
Rédigé par Jordan Meynard, le 22 novembre 2022
Bookmark and Share
Au début de l'été, So Young Records (VLURE, Been Stellar, Lime Garden...) a annoncé la signature de Humour, un groupe glaswégien formé pendant les différents confinements définis en réponse à la pandémie de COVID-19. S'il n'en est encore qu'à ses balbutiements, le projet de ces jeunes britanniques affiche une maturité étonnante, associant des fragments de post-punk et d'indie-pop erratique à l'énergie lyrique déséquilibrée du chanteur Andreas Christodoulidis. Une précocité que le public a déjà pu découvrir en live, notamment à travers des premières parties assurées pour des formations comme Do Nothing et Folly Group, ce qui a permis à Humour d'être rangé dans la liste des groupes à suivre avec attention dans les mois à venir. Une labellisation qui tombe à point nommé, les Ecossais publiant leur premier EP pure misery ce vendredi 25 novembre. Alors, est-ce que le groupe Humour est là pour blaguer ?

Le disque commence par la désormais célèbre yeah, mud! que les blogueurs et autres adorateurs de bonne musique n'ont pas hésité à ajouter à leurs différentes playlists estivales. Imprévisible et cru, nerveux et désarmant, le morceau ne nous laisse jamais imaginer ce qui va suivre le dernier accord que l'on vient d'entendre... Il est d'ailleurs très difficile de faire une référence évidente ou toute autre analogie pertinente pour comprendre tout de suite la musique de Humour. Si elle n'est évidemment pas totalement unique (et on ne pense pas que la musique le soit ou ne puisse l'être), force est d'avouer que le groupe affiche une singularité que l'on ne retrouve malheureusement que trop peu chez les forces vives de la scène UK en ce moment. Fait intéressant qui pourrait expliquer ce creuset d'influences : les compositions sont conçues comme toile de fond aux paroles d'Andreas Christodoulidis, déjà écrites avant l'existence du groupe. Il en résulte un contraste entre lyrisme subjectif et un style musical qui n'est autre que le fruit de la collaboration des cinq membres du groupe. Les paroles sont très « tolkienesque », nous donnant l'impression d'une époque historique décadente mais oppressive. Sensation que l'on retrouve dans la chanson pure misery, un hymne saccadé et désordonné où la progression demeure toujours incertaine.


La faim, la mort et les cosaques (force militaire sous la Russie tsariste, réputés pour leurs prouesses à cheval) sont des thèmes présentés dans un style post-rock vif, fortement teinté de dark wave. Humour peint un tableau pour chaque chanson, qui n'a pas nécessairement quelque chose de profond à dire, mais qui cherche plutôt à stimuler l'imaginaire créatif de ses auditeurs. Une éthique rafraîchissante qui dénote de pléthore d'artistes aux propos politiques (parfois) prétentieux. Cela dit, les voix déformées de Christodoulidis semblent très conflictuelles, chantées à travers ce qui semble être un mégaphone, un effet obtenu grâce à une production serrée et percutante. Dans good boys remember well, qui met en avant les premières influences post-hardcore du groupe, Christodoulidis énumère sans relâche des faits et des chiffres issus de Wikipédia au sujet... d'une catastrophe de sous-marin. Le but ? Une tentative désespérée de vous faire sentir comme son auteur l'a été, lorsqu'il en a entendu parler. Une façon de déclamer qui n'est pas sans rappeler le groupe Folly Group, évoqué plus haut.

Après avoir aiguisé ses crocs et rongé son frein comme un lion en cage quand le monde était à l'arrêt, Humour annonce la couleur tout de suite avec ce premier EP. Chaque morceau est joué à mille à l'heure, irradie d'une fièvre rare et désarçonne par une voix rageuse que l'on pourrait croire tout droit sortie d'une cave bouillonnante. Et surtout, les Ecossais se démarquent grâce à une forte envie d'en découdre, logée au creux de leurs entrailles, qui se ressent sur chacune des six pistes composant pure misery. Grâce à cette urgence et sa force d'abrasion, Humour est capable de croiser le fer avec n'importe quel groupe actuel.
tracklisting
    01. yeah, mud!
  • 02. pure misery
  • 03. dogs
  • 04. alive and well
  • 05. jeans
  • 06. good boys remember well
titres conseillés
    yeah, mud!, pure misery, jeans
notes des lecteurs
Du même artiste