logo SOV

The Pigeon Detectives

I'm Not Sorry

The Pigeon Detectives - I'm Not Sorry
Chronique Single/EP
Date de sortie : 20.03.2006
Label :Dance To The Radio
45
Rédigé par Jimprofit, le 11 mars 2006
Bookmark and Share
Nouveau venu sur le label de Leeds découvreur de talents, le désormais réputé Dance To The Radio, The Pigeon Detectives ne peut que piquer notre curiosité. Mettons donc à profit la sortie de son tout premier single, lequel sacrifie lui aussi à la mode du format vinyle exclusif, pour mener notre petite enquête.

Les premières mesures de I’m Not Sorry, la face A du deux-titres, apportent de précieux indices quant à l’identité musicale du groupe. En effet, à peine le chant très varié se pose-t-il sur une mélodie syncopée, rythmée par des guitares subtilement obsessionnelles, qu’on peut établir une complicité entre ¡Forward, Russia!, pour le zeste de folie et de fantaisie vocales, et Kubichek!, pour les accords en boucle et un refrain obsédant. Si l’on examine la chanson à la loupe, on découvre que The Pigeon Detectives ne se borne pas à s’inspirer assez franchement des deux pointures susnommées, mais dépasse ses genres de référence et réhabilite une construction rock classique, tombée en désuétude et boudée par les groupes indépendants anglais depuis des lustres, où notamment le solo de guitare s’intercale entre deux refrains. Il en résulte une chanson qui monte superbement en puissance, avec toute la rage contenue et maîtrisée d’un Taxi et le côté dansant d’un Nightjoy, pour s’achever en apothéose électrique.

Puisqu’avec I’m Not Sorry, The Pigeon Detectives commet le titre quasi parfait, on est donc forcément un peu déçu à l’écoute de la face B, le plus classique I’m Always Right. Même s’il pèche par manque d’originalité et s’il a Dogs comme alibi, lorgnant du côté d’un rock plus poussiéreux et brouillon, il s’agit toutefois d’un morceau intéressant. La conclusion de nos investigations est que lorsque Dance To The Radio rencontre en toute discrétion Fantastic Plastic, le résultat de cette association de bienfaiteurs est proprement excellent. Concernant I’m Not Sorry, moi non plus je ne suis pas désolé à l’écoute du premier single brillant de The Pigeon Detectives, un groupe dont il va falloir surveiller les agissements futurs avec la plus grande attention.
notes des lecteurs
Du même artiste