logo SOV

The Pigeon Detectives

You Know I Love You

The Pigeon Detectives - You Know I Love You
Chronique Single/EP
Date de sortie : 10.07.2006
Label :Dance To The Radio
45
Rédigé par Jimprofit, le 18 juillet 2006
Bookmark and Share
Après leur démarrage en trombe sur le label Dance To The Radio et sur la scène très hype de Leeds, il y a quelques mois à peine, avec le brillant I’m Not Sorry, lequel frôlait le crime parfait, The Pigeon Detectives récidivent avec un nouveau single, lui aussi uniquement disponible au format vinyle.

Dès le martèlement de la rythmique qui introduit You Know I Love You, on replonge avec délectation dans cette atmosphère quasi primitive et animale, où les guitares acérées enchaînent leurs boucles compulsives jusqu’à ce que le chant, à la fois simplissime et efficace, entre en lice. Et il ne faut pas longtemps pour subodorer le nouveau titre parfait. En effet, au fur et à mesure que le morceau monte en puissance, que les harmonies se complexifient jusqu’à la saturation et que la mélodie s’étoffe au point de prendre un tour symphonique, nos soupçons se confirment. Une fois de plus, on retrouve le minimalisme obsessionnel d’un Kubichek !, nappé de l’esprit purement rock d’un The Rifles. Pour preuve, l’envolée finale, qui constitue une sorte d’apothéose électrique mais qui, à l’inverse des groupes progressifs en vogue du moment, et plutôt dans la tradition du rock anglais classique, nous épargne l’interminable chaos final.

A l’instar de I’m Not Sorry, la face B, Wait For Me, est sans commune mesure avec le titre du single et développe une mélodie plus prévisible, aux forts relents Clashiens, essentiellement au niveau de la rythmique. Difficile, néanmoins, de tenir rigueur de la médiocrité du second morceau aux Pigeon Detectives tant la face A est éblouissante et limpide, avec son refrain entêtant. Force est de constater que le groupe confirme la première impression laissée par I’m Not Sorry, ce qui nous fait paraphraser le titre du single à leur adresse : sachez que nous vous aimons…
notes des lecteurs
Du même artiste