logo SOV

The Pigeon Detectives

Romantic Type

The Pigeon Detectives - Romantic Type
Chronique Single/EP
Date de sortie : 26.02.2007
Label :Dance To The Radio
45
Rédigé par Jimprofit, le 22 février 2007
Bookmark and Share
Moins d’un an après leur envol et quelques semaines seulement avant le véritable décollage avec la parution de leur très attendu premier album, la meilleure découverte du label Dance To The Radio poursuit son survol du rock britannique avec la présentation de leur quatrième singe. Et ce n’est pas moins quatre chansons que, cette fois-ci, par la biais de trois formats, Romantic Type nous propose.

Le titre du single, ainsi que la première face B, You’re Just No Good For Me, s’inscrit dans la veine étincelante et limpide habituelle, lorgnant résolument du côté des tubes précédents, I Found Out et You Know I Love You, qui offrent la même recette et les même ingrédients imparables, comme une rythmique de métronome, des guitares parfaitement dosées, ni trop dures ni trop pop, et une voix posée à bon escient. Néanmoins, The Pigeon Detectives continue d’innover en opérant une manière d’inversion entre les deux morceaux dans la mesure où, finalement, la mélodie et le refrain de la face B sont encore plus percutants que ceux de Romantic Type.

Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises puisque les deux faces B suivantes nous dévoilent un aspect inédit et très intéressant du talent des Pigeon Detectives, avec notamment Let’s Go où le groupe donne libre cours à son inventivité, ralentissant le tempo, épurant la mélodie, jusqu’à la rendre progressive, un peu à la manière d’un Puressence. Une à une, The Pigeon Detectives franchit, avec brio et sans en brûler aucune, toutes les étapes qui séparent le jeune groupe débutant du statut de pointure de dimension internationale, introduisant, au fur et à mesure, de nouvelles nuances et composantes dans sa musique et son son. Ainsi, l’album, étape ultime, s’impose pour eux et vient à point nommé, là où il est parachuté artificiellement pour d’autres formations.

Si l’ascension discographique des Pigeon Detectives est fulgurante, on n’en mesure pas moins, à chaque nouvelle production, les efforts et progrès accomplis, ce qui représente le meilleur gage, à la fois, de leur réussite future et de notre plaisir d’auditeur. Et qui aurait pu deviner qu’un groupe d’adolescents, au nom aussi… naïf, ferait aussi rapidement partie des valeurs sûres et des références du rock d’Outre-Manche ? Sûrement plus un voyant qu’un détective.
notes des lecteurs
Du même artiste