logo SOV

PINS

Girls Like Us

PINS - Girls Like Us
Chronique Album
Date de sortie : 30.09.2013
Label : Bella Union
3
Rédigé par Marc, le 7 septembre 2013
Bookmark and Share
L’introduction d’une minute de Girls Like Us a des allures tribales et embraye le pas vers des guitares saturées, un son psychédélique et une voix pleine de delay pour un titre éponyme qui sent la poudre. Si Savages avaient démontré en début d’année que les groupes féminins n’étaient pas dépourvu de couilles, PINS sortent rapidement les dents et il est difficile de ne pas être conquis d’emblée par la formule efficace et accrocheuse que l'on nous assène dès les premiers morceaux.

Comparaison difficile avec les Londoniennes qui ont marqué au fer rouge leur entrée avec un Silence Yourself rageur et une tournée qui n’en finit pas. Comme souvent avec ce genre de production, le son met fort en avant la batterie sèche et abrupte et le moindre son de voix émanant des microphones : un parti-pris qui fonctionne mais renforce l’impression d’être en terrain connu.
Classique dans sa construction, jusque dans le tracklisting de leur disque, PINS nous jouent le coup de la dernière piste plus longue, lente et sombre que la moyenne avec The Darkest Day. Flânant entre Joy Division, L7 et Siouxsie, les filles s’amusent à jongler entre punk, cold wave et rock indé sans jamais pousser trop la voix. A l’instar de Lost Lost Lost, les morceaux possèdent une structure intéressante mais on regrette qu’ils s’arrêtent car le groupe semble en avoir encore sous le pied. Velvet Morning s’essaie au chant parlé, une manière comme une autre de varier les plaisirs et son atmosphère plus posée est maîtrisée pour en faire un des titres les plus convaincants ici.

Girls Like Us ne fait pas traîner les affaires courantes et balance treize morceaux pour un gabarit d’une trentaine de minutes. Fort inspiré par les eighties, l’un des marronniers des groupes du rock de ces dernières années, PINS réussissent, tout comme Savages précédemment cité, à balancer le mix entre hommage et repompe. Cependant, même si on ne peut nier la qualité de cet album, il manque, de peu, la cible. La faute à des morceaux parfois trop courts et une petite valeur ajoutée qui ferait véritablement la différence parmi la pléthore de groupes existants aujourd’hui. Pour ne rien arranger l’affaire, elles viennent de Manchester, mère d’une flopée de groupes britanniques qui ont marqué l’histoire de leur pays et bien plus.
On passe une demie-heure agréable et l’exercice en live doit valoir le coup d’œil, mais rien ne nous accroche plus que de raison et nous laisse à penser qu’il y a bien d’autres filles comme elles à aller écouter.
Après avoir changé de batteur l’an dernier, le plus dur pour PINS ne sera pas de trouver une unité nouvelle mais d’aller convaincre les foules qu'elles ne sont pas qu’un énième groupe de passage. On attend d’elles qu'elles donnent plus de corps à leur musique lors de leurs passages en scène pour s’enthousiasmer. Cela tombe bien, la tournée démarre en France dès la rentrée avec des dates à Lyon, Lille ou encore au Point Ephémère à Paris le 25 octobre.

On se surprend à lire les déclarations de Faith Holgate, chanteuse et guitariste qui explicite le message de l’album : « le but n’est pas d’être comme nous, comme le dit le titre de l'album, mais d’être vous-mêmes ». Peut-être aurait-elle du appliquer plus son propre précepte.
tracklisting
    01. It's On
  • 02. Girls Like Us
  • 03. Mad for You
  • 04. Get With Me
  • 05. Play With Fire
  • 06. I Want It All
  • 07. Waiting for the End
  • 08. Howlin'
  • 09. Lost Lost Lost
  • 10. Velvet Morning
  • 11. Stay True
  • 12. To You
  • 13. The Darkest Day
titres conseillés
    The Darkest Day, Girls Like Us
notes des lecteurs
Du même artiste