logo SOV

PINS

Paris, Espace B - 26 octobre 2012

Live-report par Natt Pantelic

Bookmark and Share
Le trio féminin easy-post-punk des Mercredi Équitation, ce pourrait aussi bien être Ophélie & ses amies font du poney, Ophélie & ses amies vont à la plage, Ophélie & ses amies s'éclatent le mercredi aprèm. Mais c'est plutôt Ophélie & ses amies déchirent leur race sur scène.

Pour marquer leur identité, elles ont cavalièrement éparpillé des petits poneys et des ballons accrochés à leurs instruments. Une décoration kitsch et toc comme pour la première boum dans le garage des parents, agrémentée d'un drôle d'objet sur un tabouret haut sur le devant de la scène : un pigeon mort et empaillé trône sur un téléphone à plumes très glam. Ce contraste leur sied à merveille. Quand elles entonnent Epileptic avec une batterie sèche et percutante très cold-wave et des guitares hurlantes qui envoient du trash-lourd en chantant « this is the end, my friend ! », elles enchaînent par un bref intermède au synthé façon Bontempi de nos jeunes années afin de changer de place et d'instruments.
De ces amazones drôlissimes qui séduisent par leur maîtrise de la rock patata, il faut quand même se méfier : elles sont gravement déjantées, et finissent souvent leurs galopants morceaux toutes échevelées, bonnes à ramasser à la petite écuyère. En les écoutant, on pense parfois à Siouxsie & the Banshees, mais en plus Sioux que Banshees. Ces copines de cheval chantent principalement en anglais, mais aussi en français et gâtent leur public au rappel en lui offrant ce soir une splendide reprise du Telephone de Lady Gaga et Beyoncé. En écoutant cette version qui trottine comme d'autres de leurs titres entre punk et lo-fi, on les imagine bien trucider ces starlettes, armées de leurs instruments et d'un inquiétant sourire angélique. Ces deux-là pourraient même finir à la place du pigeon sur le téléphone. Allez les filles : lâchez-vous aussi sur la déco et faites-nous plaisir en revenant vite.

SOV

D'un trio, on passe maintenant à un quatuor, toujours féminin. Le girl power est enclenché, et il n'est pas prêt de s'arrêter en si bon chemin. Les PINS poussent même jusqu'à une totale volonté de parité, capillaire cette fois-ci : deux brunes et deux blondes constituent ce groupe venu de la froide Manchester. Une puissante batterie, des guitares cinglantes, une basse macabre, des chants lyriques et plaintifs : les PINS donnent à entendre l'ambiance oppressante de leur post-punk/cold-wave, entre le dark des mêmes mancuniens de Joy Division et WU LYF, et les touches de sonorités pop-rock/new-wave qui rappellent celles des plus allègres B-52s.
Cet autre groupe d'amazones ose un rock rude et âpre qui fait leur beauté déchirée. La voix planante et apocalyptique de la chanteuse dit une douleur soulignée par des ruptures instrumentales virtuoses et tranchantes, avec de longs riffs sifflants qu'elle ponctue de cris tout aussi aigus, comme sur un LUVU4LYF à la rythmique lourde et mystique, premier titre de leur nouvel EP éponyme. Une grâce furieuse qui laisse parfois place à du glamour garage-rock avec Say To Me, un de leurs titres phares joué very loud et lancinant à souhait.

SOV

Quelques problèmes de grésillement dans les micros pendant Kiss Of Death, très agaçants pour le groupe et son auditoire, et la noirceur du dernier, The Darkest Day, ultra-saturé, ne seront pas pour autant de mauvais augure : les PINS accrochent l'oreille, elles se piquent de jouer dans la cour des grands et méritent la médaille d'honneur du british rock.

Elles font partie de ce qu'il produit de mieux en termes de pop-rock sonique, racée et nerveuse, et sont de ces groupes qui réussissent à briller dans le noir. Un grand bravo à elles pour ces débuts prometteurs sur les scènes françaises. Long LYV !
setlist
    These Arms
    You Don't Need To Be
    Devil In The Details Eleventh Hour
    Shoot You
    Waiting For The End
    Little Sting
    I Want It All
    Say To Me
    To You
    Kiss Of Death
    LUVU4LYF
    The Darkest Day
photos du concert
    Du même artiste