logo SOV

Forest Swords

Engravings

Forest Swords - Engravings
Chronique Album
Date de sortie : 26.08.2013
Label : Tri Angle Records
4
Rédigé par Clémentine Barraban, le 23 septembre 2013
Bookmark and Share
Trois ans en arrière, Forest Swords a su poser, au travers de l’EP Dagger Paths, les fondations d’un style hybride novateur, à base de hip-hop piqué à la witch-house. Un mélange audacieux et provocateur, bourré de promesses. Dans l’ombre de ce nom se cache Matthew Barnes, visiblement passionné de dub et de world music, dont il exploite toute la substance dans son premier long format Engravings, qu’il signe cette année tout naturellement chez Tri Angle, foyer de la musique fantasmagorique. Au confluent d’un dub sous psychotropes et de pop-folk embrumée, le tout jeune musicien et producteur anglais orne son univers musical de jeux d’ombres et de lumières, appelant l’obscurité et ses spectres sonores puis les éclaire d’optimisme et de légèreté. Le résultat est saisissant.

Le cœur est électronique mais les influences sont innombrables. C’est en allant chercher des samples et des pièces rythmiques dans la world music, brassés dans un savant et atypique mélange, que Engravings communique les sensations physiques que procurent la nature et les éléments. Les notes de guitares sous réverbe et de cordes grattées, accompagnées de corpuscules vocaux railleurs introduits par Ljoss persistent en tête comme la densité d’un brouillard ou d’une plongée onirique.

Les basses de Thor's Stone alourdissent d’avantage l’atmosphère, créant une mélancolie lancinante mais sirupeuse qui persiste jusqu’à The Weight Of Gold : rencontre idéale entre mélodies pop illuminées et fascinations transes, touchant de près à l’éthérisme sombre de Dead Can Dance. Les fragments de sonorités synthétiques de An Hour replacent dans une contemplation d’une souffrance sourde et profonde, tandis que Gathering est un rassemblement étonnant de bribes de voix qui se répercutent en écho et repoussent les limites de l’espace. La ligne mélodique de The Plume possède l’aspect cinéma-épique que peut avoir le stone rock mais le distille avec une finesse captivante pour amener vers l’ultime scène musicale, voyage sensationnel de huit minutes : Friend, You Will Never Learn.

Ouvert d’esprit et se laissant influencer par les musiques de tous lieux et de tous temps, Matthew Barnes témoigne d’un sens de composition mélodique et rythmique acéré, travaillant chaque sample, chaque effet avec une précision remarquable, créant cohésions et équilibres parfaits, sur le fil du rasoir entre ombres et lumières, spleen et euphorie. Avec Engravings, il confère avec talent un onirisme mesuré à tout un univers théâtral et rentre en contact avec la nature et les sens pour une expérience unique et libératrice.
tracklisting
    01. Ljoss
  • 02. Thor's Stone
  • 03. Irby Tremor
  • 04. Onward
  • 05. The Weight of Gold
  • 06. An Hour
  • 07. Anneka's Battle
  • 08. The Gathering
  • 09. Plumes
  • 10. Friend, You Will Never Learn
titres conseillés
    The Weight Of Gold, The Plumes, Friend, You Will Never Learn
notes des lecteurs
Du même artiste