logo SOV

OÜI FM Rock Awards 2016

Dossier réalisé par Olivier Kalousdian le 10 avril 2016

Bookmark and Share
Première radio sur le rock en France depuis 1987, OÜI FM soutient depuis près de 30 ans les artistes rock et a permis de faire émerger de nombreux groupes devenus aujourd’hui emblématiques comme Muse, Coldplay, The White Stripes, Franz Ferdinand ou Louise Attaque...
Peu dotés en prix « rock'n roll » sur notre territoire, c'est donc naturellement que le staff de la radio, mené par Emmanuel Rials (Directeur général) et Fanny Temam (Directrice des programmes) a eu l'idée de lancer ses premiers Rock Awards, tenus dans la salle du Réservoir le lundi 4 avril 2016.

SOV
Pour les prix du public (artiste et album rock de l'année catégories Major, Indé et Autoprod), OÜI FM a d'abord procédé à une sélection de trente albums par catégorie sortis courant 2015 et reflétant la programmation de la radio. Ces albums ont ensuite été soumis à un premier vote des internautes sur le site de la radio afin de dégager cinq nommés par catégorie. Ces cinq nommés ont ensuite été soumis à un sondage de l'institut GFK via un panel représentatif de français, vote ultime qui a permis de dégager les grands gagnants de cette sélection.
Pour ce qui est des votes du jury OÜI FM, les animateurs, le service de programmation et les personnes impliquées sur l'antenne ont également fait partie du jury. Seules exceptions : le prix de la meilleure session acoustique qui a été voté uniquement par les animateurs et les personnes qui supervisent les sessions chaque semaine ainsi que le prix du coup de coeur de la programmation qui, comme son nom l'indique, a été voté par le service programmation.
Les règles étant connues, le Réservoir affiche complet en ce lundi soir et le « tout Paris » du rock a répondu présent à l'invitation. Journalistes, attachés de presse, agences de promotion, labels et artistes, tous se pressent dès 19h afin de ne rien rater du buffet offert par Da Rosa et de l'open bar qui, comme dans tout open bar, ne fera pas de quartier pour les retardataires !

21h. L'inamovible Dom Kiris décerne le premier prix, celui de la Meilleure session acoustique, à Seasick Steve. Un bluesman de 75 ans, découvert sur le tard, mais qui, avec sa guitare, parcourt les répertoires classiques du Mississippi depuis son plus jeune âge...
Premier invité surprise de la soirée, Mickey 3D. Les Français originaires de Montbrison (Loire) n'étaient plus apparus sur les ondes depuis l'album La Grande Evasion (2009). Avec un nouveau disque à défendre intitulé Sebolavy, Michael Furnon et sa formation ont répondu à l'invitation et vont offrir au public le premier live de la soirée avec un nouveau titre, En Léger Différé, suivi du beaucoup plus connu Matador.

SOV
Hervé Cocto, fondateur de l'agence Music Media Consulting (partenaire de la cérémonie) rejoint Dom Kiris pour remettre le prix de l'artiste Major de l'année. Sans surprise, c'est le groupe Muse qui remporte le prix, porté par son septième album sorti en 2015 (Drones) et une longue histoire de cœur avec la radio rock qui, dès la fin des années 90, a largement contribué à la popularisation française du trio formé de Matt Bellamy, Chris Wolstenholme et Dominic Howard.
Le prix du meilleur titre rock 2015 sera remis par Caro et Jerome, les deux animateurs du Morning du Matin. Il ira au groupe américain Alabama Shakes dont le titre Sound & Color fit partie des plus diffusés sur l’antenne en 2015.

Prix de l’Artiste et l’album Rock de l’année catégorie Autoprod : les limougeauds de The Sapphics. Un jeune quintet, dont le premier album Camel Toes est annoncé pour 2016. Deux de ses membres n'hésiteront pas à faire un appel du pied à certains labels, présents dans la salle en balançant leur 06...

SOV
Affublé d'un masque aujourd’hui reconnaissable entre mille, le Nameless Ghouls qui avait fait une entrée remarquée au Réservoir en début de soirée ne sera pas venu pour rien puisque le prix de la Révélation Internationale, remis par Marjorie Hache (UK Beats) et Joe (Cocktail) est attribué au groupe suédois Ghost défendant depuis 2015 son album Meliora et une certaine idée du doom métal, hautement théâtralisé...
Remarqués par toute la gente féminine présente (et elle est nombreuse dans ce secteur d'activité), les trois post-adolescents de Radio Elvis sont introduits sur scène par Jean Patrick Laurent, directeur de la programmation musicale de la radio depuis 2013. Deuxième live de la soirée avec les titres Au Loin Les Pyramides et Les Moissons, Radio Elvis reçoit le prix de l’Artiste coup de cœur de la programmation OÜI FM.
Ce sont Josquin et Marie du 9-13 de Oüi FM qui vont décerner le prix de l’Artiste et l’album Rock pour la catégorie Indé. Jeanne Added, arrivée quelques minutes auparavant, reçoit ce prix pour notamment son album Be Sensational qui a marqué l'actualité rock de 2015. Elle reviendra pour le troisième et dernier live de la soirée qui clôturera la soirée.
Après un hommage de rigueur aux nombreux disparus d'une année 2015 de triste mémoire, qu'ils soient citoyens fauchés par la folie meurtrière en plein Paris (13 novembre 2013) ou artistes reconnus arrivés à terme d'un contrat de vie bien rempli (Lemmy Kilmister), Thomas Caussé remet le prix du Meilleur concert 2015 aux Feu! Chatterton qui auraient également mérité le prix du nom de groupe de rock le plus déconcertant depuis Hyphen Hyphen ou Pony Pony Run Run... Absent, car sur le scène du Trianon au même moment, le groupe y défend son premier album, Ici Le Jour (A Tout Enseveli).
Enfin, le prix « poids lourd » de la soirée, celui de l'Artiste et l’album Rock de l’année toutes catégories confondues mettait en compétition Muse, The Sapphics et Jeanne Added ; un tableau hautement inattendu et improbable serait on tenté de dire. Les fans ont parlé et ont désigné le groupe Muse, une deuxième fois. Absents de cette soirée, eux aussi, ils ont néanmoins tenu à remercier le public et OÜI FM au travers d'une courte vidéo diffusée sur les écrans installés dans la salle du Réservoir.

SOV
Alister et Matieu Alterman, animateurs de Bleu, Blanc, Schnock ont pour mission de clôturer cette première soirée des OÜI FM Rock Awards et de présenter le prix de la Révélation française. Une fois de plus, c'est Jeanne Added qui remporte la palme. C'est elle aussi qui termine la soirée avec un troisième live composé des titres, Look At Them et A War Is Coming.
Si la soirée était consacrée à l'année musicale 2015, difficile, néanmoins, de faire l'impasse sur la disparition de David Bowie, début 2016. Jeanne Added va interpréter le Five Years du génie londonien revu et corrigé par une instrumentation qui ne font pas dans la broderie... Une cover « prémonitoire » qu'elle avait déjà interprétée en 2015 pour l'émission TV, Monte le Son ou sur l'antenne de la radio lors de sessions live.

Le palmarès complet :
– Meilleure session acoustique OÜI FM : Seasick Steve
– Artiste et Album Rock de l’année – catégorie Major : Muse - Drones
– Meilleur titre rock : Alabama Shakes - Don't Wanna Fight
– Artiste et Album Rock de l’année – catégorie Autoprod : The Sapphics - Camel Toes
– Révélation internationale : Ghost
– Artiste coup de cœur de la programmation : Radio Elvis
– Artiste et Album Rock de l’année – catégorie Indé : Jeanne Added - Be Sensational
- Meilleur concert : Feu! Chatterton
– Artiste et Album rock de l’année – toutes catégories : Muse - Drones
– Révélation française : Jeanne Added