logo SOV

Paper Cuts

Interview publiée par Wilfried le 5 février 2004

Bookmark and Share
On était quasiment sans nouvelles de lui depuis le split de Symposium en 1999, le revoilà quelques années après dans un nouveau groupe. L'occasion de faire le point et d'évoquer passé et futur.

Ça fait plusieurs années maintenant que tu as plus ou moins disparu de la scène, que deviens-tu maintenant ?

Après le split de Symposium, j'ai fait quelques trucs acoustiques avec un duo appelé "Pooka", c'était vraiment bien et ça me changeait un peu du temps où je sautais partout en criant dans tous les sens. La majeure partie de la musique que j'ai faite était plutôt similaire à Elliott Smith ou Belle & Sebastian. Nous avons joué à Vendôme en France pour un festival "les Rockomotives", c'était vraiment bien. Je ne voulais pas signer avec une maison de disque, j'ai juste voulu faire quelque chose de positif, ainsi me remettre à la guitare et écrire quelques mélodies me semblait être la chose naturelle à faire. J'avais besoin de sortir quelque chose de moi-même et c'était la meilleure façon de le faire. Cela m'a fait réalisé à quel point la musique peut être importante et comment elle peut changer ta vie. Ça a remis de l'ordre dans la mienne aussi.

On n'a jamais réellement compris le split de Symposium, quelques années après, peux-tu nous l'expliquer ?

Après avoir quitté "Infectious Records" tout a été pour le plus mal. Déjà nous n'étions pas sûrs de la direction musicale vers laquelle nous voulions aller. La moitié du groupe voulait être plus heavy et l'autre moitié voulait des choses similaires à "One Day At A Time" (ndlr : premier mini-album de Symposium sorti en 1997). Aussi nous devions de l'argent à du monde et en plus nous n'avions plus de maison de disques. Hagop (ndlr : Hagop Tachaparian, guitariste de Symposium) voulait aller à l'université, ce qu'il a fait. Et Woj (ndlr : Wojtek Godszisz, bassiste et compositeur principal du groupe) n'en faisait qu'à sa guise et voulait juste chanter ses propres chansons. Voila pourquoi Will, Joe et moi (ndlr Will Mc Gonagle et Joe Birch, guitariste et batteur) avons quitté le groupe. J'allais me joindre à ce qui est devenu maintenant Hell is for Heroes, mais à ce moment là je ne pouvais m'engager dans leur projet car je venais juste de trouver un job. Le reste c'est de l'histoire ancienne.

Comme tu l'as dit Will et Joe jouent maintenant dans Hell is For Heroes, que penses-tu de leur nouveau groupe ?

Je pense que HIFH sont géniaux. Je suis vraiment content pour Will et Joe. Ils ont du surmonter beaucoup de choses ces cinq dernières années et c'est vraiment bien de les voir continuer... Ils sont finalement récompensés. J'ai entendu plusieurs choses de leur prochain album et c'est vraiment bien !

Tu joues maintenant dans un nouveau groupe appelé Paper Cuts, tu peux nous en dire un peu plus ?

Bien sur ! Paper Cuts est la meilleure chose qui puisse être !
Je connaissais déjà un peu Arec (basse) du temps de Symposium, il travaille dans un club appelé "Artrocker" et nous avons été ensemble à plusieurs concerts. Il trifouillait un peu avec Ben (guitare) alors ils m'ont appelé pour venir jouer avec eux. Au départ je jouais de la batterie pour eux, mais est arrivé Toby (batterie) l'écossais fou, et le groupe fut complet. Nous sommes tous influencé par l'énergie et l'attitude de groupes comme At The Drive-In, Liars et The Icarus Line mais nous ne ressemblons à aucun d'eux. Si je devais décrire notre son je dirais rock intense et maladroit avec des bruits de clavier et une sensibilité pop. Je dirais que nous nous situons quelque part entre "Enon", "Pil" et "The Dismemberment Plan".

Ça ne te manquait pas de ne plus jouer dans un groupe ? De ne plus faire de concerts ?

Pendant un moment je n'y pensais pas, c'était agréable de prendre du temps et de réfléchir à la direction à donner à ma vie. Mais bon, après environ 4 mois j'avais besoin de Rock ! Ainsi pendant environ 3 ans je suis juste allé à pleins de concerts et écouté beaucoup de musique, j'ai commencé mon webzine et écrit beaucoup de textes dans l'espoir que quelque chose viendrait, et ce fut le cas !

Ton webzine (ndlr : http://www.mr-rossy.150m.com) , était-ce un moyen de ne pas te couper du monde de la musique ?

Oui, faire un webzine était pour moi un moyen de rester sain d'esprit pendant que je travaillais. C'était cool parce que j'allais là-bas mais en fait je passais la moitié de la journée à écrire sur la musique au lieu de travailler, et j'étais payé quand même !
Et puis il y a tellement de groupes qui n'apparaissent pas dans les magazines ou journaux comme le NME, qui n'ont aucune publicité. Je voudrais penser que mon site a aidé un peu des groupes qui méritent de l'attention.

Que penses-tu de Napster, Kazaa ou Soulseek ?

Aussi loin que ces logiciels de partage de fichiers vont, je dirais que ce sera une issue tout à fait complexe sans réponses faciles. D'un côté tu as Metallica, qui vend des millions de disques, tu peux leur dire "Arrêtez de pleurnicher ! Qu'est-ce qu'une poignée de dollars pour vous ?".
Aprés tu as un groupe comme Liars qui a besoin du moindre centime qu'il peut avoir si ils veulent continuer à faire ce qu'ils font. Si 1000 personnes téléchargent l'album de Liars, ça peut avoir un sérieux impact sur leurs revenus potentiels.
Il est triste que les maisons de disque en arrivent à poursuivre des personnes pour ça. Je trouve que ce besoin d'affirmer son contrôle et ce genre d'intimidation légèrement désagréable. Mais c'est le business ... et il a besoin d'argent pour continuer. En fait les artistes sont employés par les maisons de disques, si elles ne gagnent plus d'argent, eux ne seront plus payés. Et cela devient de plus en plus difficile de faire de la musique. Si tout va bien l'hystérie s'éteindra et une solution bonne pour tout le monde pourra être trouvée.

Tu as connu du succès alors que tu étais assez jeune, avec Symposium tu as tourné dans le monde entier (y compris en Europe et aux USA), quel effet cela fait de retrouver ensuite "une vie ordinaire" ?

La pire des choses à propos d'un retour à ce que tu appelles une "vie ordinaire" fut d'avoir à chercher un travail. Je me souviens que c'était à la période où 'Slave To The Wage' de Placebo est sorti, et pour mon premier jour j'ai vu ce slogan sur une affiche, cela m'a rendu malade. Mais au moins vous avez de quoi payer le loyer.

Te souviens tu des concerts que tu as donné en France ? Notamment au Printemps de Bourges avec les Cramps et les Wampas.

Oui, j'aurais aimé jouer en France plus encore. Chaque fois que nous sommes allé en France nous avons adoré !
Je me souviens avoir joué au Windmill (ndlr : La Loco sans doute où Symposium a joué en 1998 lors d'une soirée Magic) où c'était vraiment bon. Ce concert avec les Cramps fut super aussi, les Wampas étaient amusants. Le chanteur faisait des tas de choses bizarres sur une chaise ! Si tout se passe bien nous tournerons avec HIFH la prochaine fois qu'ils passeront par la France.

Tu as l'air de beaucoup t'intéresser aux nouveaux groupes, qu'est ce que tu aimes et écoutes en ce moment ?

En ce moment j'écoute pas mal de choses post punk. J'ai la compilation "Rough Trade" et je me suis acheté beaucoup de cds de soul ou jazz (même de roots et dub reggae, funk, etc.). Voici une liste de ce que je suis en train d'écouter : Enon, Sleater Kinney, The Dismemberment Plan, Liars, The Faint, The Rapture, Cursive, Franz Ferdinand, Jetplane Landing, Distophia, Guided By Voices, YYY's, Moving Units, Peaches, Constantines, The Apes, The Gossip, The White stripes, Sufjan Stevens, The Special Goodness, Le Tigre, Quintron, The Dirtbombs, A.R.E Weapons, The Thermals, The Rogers Sisters, Coachwhips, Gravity Propulsion Systems, Pretty Girls Make Graves, Shesus, C.Aamre, Har Mar, DFA, Plaid, Dopplereffect, Lee Dorsey, Slits, The Zutons, The Futureheads, Devo, XRay Specs, HIFH...