logo SOV

Laura Groves

Interview publiée par Emeline le 29 avril 2009

Bookmark and Share
De passage en France pour défendre son tout premier album éponyme, Blues Roses, de son vrai nom Laura Groves, nous accueillait à la terrasse de la Maroquinerie le jeudi 23 avril 2009, quelques minutes seulement après la fin de son premier concert parisien.

Alors, que penses-tu de ton concert ?

C'était bien ! Je suis très contente.

Est-ce ta première fois en France ?

Non je suis déjà venue plusieurs fois lors de mes vacances. Mais ce soir était mon tout premier concert en dehors du Royaume-Uni, donc c'était très excitant pour moi ! Et puis, je suis toujours un peu nerveuse avant de monter sur scène.

Comment es-tu venue à la musique ?

J'ai commencé à jouer du piano à l'âge de sept ans et j'ai grandi dans une famille musicale. En fait, c'est grâce à mon frère que je m'y suis mise car il est absolument dingue de piano. J'ai pris des cours mais j'ai abandonné les leçons. J'ai tout de même continué à en faire ensuite puis vers mes 15 ans, j'ai commencé à me mettre à la guitare. Mais je n'ai du créer mes propres compositions que vers l'âge de 17 ans. J'ai juste trouvé un bon moyen de pouvoir faire de la musique sans pratiquer celle des autres. C'est un passage que j'ai beaucoup apprécié.

A quoi ressemblaient tes premières chansons ?

J'ai commencé à construire quelque petits bouts de musique et à enregistrer des démos à la maison au piano et à la guitare avec des harmonies vocales, etc... Mais à la base, je faisais simplement çà pour m'amuser, par plaisir.

Comment composes-tu ?

En général, j'écris d'abord la musique mais avant , je me fais une brève idée du thème général qu'aborderont mes paroles; Ensuite je mélange les deux.

Où et comment as-tu vécu ton premier concert ?

C'était à dans ma ville natale. C'était cool mais je n'avais pas vraiment de chansons à l'époque ! [rires]

Combien de temps t'a-t-il fallu pour composer et enregistrer ce premier disque ?

En fait, la composition s'étale sur une longue période de temps car certaines des chansons font partie des toutes premières que j'ai écrites. D'autres ont été composées pendant que j'étais en train d'enregistrer. Tous les morceaux n'ont pas été enregistré dans un seul studio, certaines ont été créées dans les maisons d'amis, des endroits vraiment différents.

Préfères-tu la scène ou le studio ?

Je pense que je préfère écrire et enregistrer même si je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi. J'adore le processus d'enregistrer et le fait de pouvoir jouer de pleins d'instruments, de pouvoir construire des choses avec...

Tes paroles sont-elle personnelles ou plus ouvertes ?

Oui très personnelles, particulièrement dans cet album. Mes chansons sont en général inspirées par des gens ou des endroits que j'ai connus et fréquentés.

Ton coté folk est très présent sur cet album. As-tu grandi avec les artistes de ce style ?

Je suis d'accord...En fait, je pense que c'est assez facile de faire de la musique rien qu'avec une guitare acoustique; cela est en effet très caractéristique de la folk-music. Je suis surtout très fan de Joni Mitchell mais j'écoute beaucoup d'artistes en réalité. J'aime les musiques assez classiques, enfin je veux dire , des chansons à tendance romantiques, comme Debussy par exemple.

Attache-tu une importance particulière au son, à la production de ton album ?

Oui. J'ai co-produit cet album avec un de mes amis qui avait une vision globale du son. Il m'a donc pas mal aidé. Il savait comment le faire sonner. Il s'y connait très bien en microphones et autres choses techniques de ce genre.

Est-ce qu'il est difficile de s'imposer en musique en Angleterre lorsque l'on est une jeune fille ?

Je ne sais pas si c'est le cas en France mais en Angleterre, il y a beaucoup de projets solos féminins... Je pense qu'il est parfois difficile de s'imposer, mais pas forcément uniquement si l'on est une fille, mais surtout en tant qu'individu... Il y a tellement de gens, de groupes qui font de la musique...

Avant de sortir cet album, craignais-tu le monde de la musique ?

Oui, absolument, car tout est arrivé très vite et je n'avais rien planifié. J'ai toujours voulu être une chanteuse mais je ne pensais pas arriver là où j'en suis ni faire un album. L'enregistrement, la signature sur une maison de disque, tout cela est arrivé vraiment très rapidement.

Que pense ta famille de ton parcours artistique ?

Mes parents me soutiennent beaucoup car il aiment aussi la musique. Ils comprennent que c'est ce que j'aime faire avant tout.

Tu es nouvelle sur le « marché du disque ». Quel regard portes-tu sur la crise actuelle de l'industrie musicale ?

Je pense que lorsque l'on est artiste, on aspire forcément à vouloir sortir des albums. Mais pour moi, l'important n'est pas qu'il y ait un maximum de gens qui achètent mon disque, l'important c'est qu'il puisse avant tout plaire à ces gens.

Avec quels artistes aimerais-tu collaborer par la suite ?

J'adore Grizzly Bear par exemple. Fleet Foxes aussi. J'aime leur album, ils mêlent superbement bien la production et leur chansons; j'adorerais faire un concert avec eux.

Connais tu des artistes français ?

Je connais un peu Sébastien Tellier, Air... mais j'aime surtout Edith Piaf ! [rires]

Que dirais-tu à une fille de ton âge qui voudrait se lancer dans la musique ?

Je pense que je lui dirais de rester vraie dans chaque chose qu'elle voudra entreprendre et de s'y tenir. Il faut faire attention à la pression qu'il peut y avoir dans ce métier. Quand on est un fille, il est peut être plus facile d'être repoussée par les gens, je ne sais pas...Je pense qu'avec mon album, j'ai essayé de rester authentique dans tout ce que j'ai voulu créer en tout cas.

Quels sont tes projets à court terme ?

Jouer dans pas mal de festivals cet été en Angleterre !