logo SOV

Rachel Zeffira

Interview publiée par Emmanuel Stranadica le 18 janvier 2013

Bookmark and Share
Suite à un timing trop serré, Sound Of Violence n'a pas eu la possibilité de poser en direct live quelques questions à Rachel Zeffira. Séance de rattrapage par mail où l'artiste nous parle son disque, de My Bloody Valentine et de Cat's Eyes.

Quand as-tu décidé de sortir un album solo ?

J'ai commencé à enregistrer des chansons en solo il y a environ un an et demi. Je n'avais pas réellement fait le projet de réaliser un album en entier. J'ai juste commencé à écrire des chansons et je n’ai pas pu m'arrêter.

Est-ce que certaines chansons sur ton album étaient déjà composées au moment de celui de Cat's Eyes ?

Non, toutes les chansons n'ont été écrites qu’après la sortie de l'album de Cat's Eyes.

Tu as commencé ta carrière comme musicienne classique avant que vous n'ayez démarré Cat's Eyes et maintenant tu as sorti ton premier album solo. Comment décrirais-tu ton univers en tant que musicienne à l'heure actuelle ?

Mon univers de musicienne a au moins doublé de taille. Avant que je ne rencontre Faris, il y avait beaucoup de groupes et même de genres que je n'avais jamais traversés. En fait, je n'avais pas même entendu parler de My Bloody Valentine avant de rencontrer Faris.

Le premier single que tu as extrait de l'album, Here On In, n'est pas vraiment représentatif de l'atmosphère dus disque. Pourquoi as-tu choisi ce morceau ?

J'ai demandé à Yuval Hen, le réalisateur de vidéo clips, de choisir un morceau sur l'album qui lui plaisait pour réaliser une vidéo. Il a immédiatement choisi Here On In.

Tu as enregistré l'album avec l'aide de musiciens et amis de TOY et S.C.U.M. Comment t-ont-ils aidée ?

Melissa Rigby m’a aidé énormément. Elle a une excellente connaissance de la musique et je trouve que pour tous les morceaux auxquels elle a participé, ceux-ci ont sonné mieux à chaque fois. Avec TOY, j’ai pris beaucoup de plaisir à enregistrer des morceaux. Ils sont tous doués et créatifs.

Ta reprise de To Here Knows When est absolument étonnante. Comment as-tu trouvé l'idée de la réaliser avec des chordes et un piano ? A-t-il été facile de reprendre My Bloody Valentine ?

Merci beaucoup ! Je suppose que l'idée des cordes m’est venue aussitôt que je l'ai entendue. Il y avait un vrai monde à l'intérieur des couches de guitare de My Bloody Valentine. J’ai pensé qu’on pouvait le transformer en un autre, orchestral cette fois.

Qui sont les déserteurs ?

Les Déserteurs sont des gens et des choses différents partout sur l'album. A l’intérieur de ceux-ci on trouve de bons et de mauvais types de désertion.

Il y a une réelle harmonie sur ton disque avec l'orchestre qui joue la musique. A quoi ressemblaient les démos ? Étaient-elles plus intimes ?

Je passe toujours un temps fou sur mes premières démos. Je ne peux pas les laisser tranquilles ! De ce fait elles ne sont pas si intimes que ça. Je commence souvent par enregistrer les parties des cordes et des instruments à vents sur mon ordinateur portable et ensuite je m’attaque aux arrangements bruts du morceau. En dépit de cela, une fois que je suis dans le studio je recommence quasiment tout à zéro !

Quel est le morceau qui a été le plus difficile à accoucher pour l’album ?

Break The Spell a été le plus difficile à terminer.

As-tu prévu de donner des concerts et plus particulièrement viendras tu à Paris ?

Oui je vais donner un concert à Paris. Je suis impatiente !

Peut-on s’attendre à un second album de Cat's Eyes ou vas-tu te concentrer sur ta carrière solo ?

Il y aura un second album de Cat's Eyes. Faris et moi sommes en train de travailler dessus.