logo SOV

You Me At Six

Interview publiée par Pierre-Arnaud Jonard le 15 février 2023

Bookmark and Share
Avec Truth Decay, You Me At Six nous offrent leur huitième album studio. Un disque qui renoue avec l’emocore cher au groupe. Nous avons rencontré le fort sympathique Josh Franceshi pour qu’il nous en parle.

Tu avais dit à propos de votre précédent album, Suckapunch, qu'il aurait pu être le dernier. Pour quelles raisons ?

Chaque fois que tu fais un disque tu penses que ce sera peut-être le dernier. En partie car les choses peuvent changer à tout moment. A l'époque du précédent album c'était compliqué pour nous, pas entre nous dans le groupe, mais à un niveau individuel...

Ce disque arrive peu de temps après Suckapunch. Il a été rapide à écrire et enregistrer ?

Suckapunch a été chamboulé dans sa production par la pandémie. Pour ce nouvel album nous avons commencé à écrire en décembre 2021. Nous avons retrouvé avec cet album le son que nous avions autrefois. Cela a été un disque agréable à faire.

Avec cet album vous vouliez revenir à vos bases emocore ?

Oui, tout à fait. Suckapunch a été un disque que nous avons fait pour nous faire plaisir. Avec Truth Decay nous avons voulu renouer avec nos racines.

L'album est très varié musicalement, emo mais aussi pop. Il y a même une ballade...

Nous avons toujours voulu proposer des disques variés. Nous pouvons parfois mettre des éléments électroniques s'il y en a besoin et quand il y en a besoin.

God Bless The 90's Kids est un hommage aux jeunes punks des 90's ?

C'est un clin d'œil aux kids que nous étions durant ces années-là.

Tu as dit récemment au NME que Muse est le plus gros groupe de stade anglais, Foals le plus gros groupe indie anglais, Architects le plus gros groupe metal-core anglais et que vous avez cherchez à être le plus gros groupe emo anglais. C'est ambitieux...

Oui, c'est vrai. J'observe ce qui se passe dans la scène anglaise. J'ai dit cela mais pas dans le sens d'une compétition pour être le meilleur. Cela peut paraître effectivement ambitieux mais c'est ce que nous voulons.

Vous avez enregistré l'album au Black Rock Studios à Santorin ?

Nous y avions déjà travaillé dans le passé. Être en studio ce n'est pas seulement brancher des guitares et s'enregistrer, c'est une expérience de vie collective. Santorin est une île merveilleuse avec des gens adorables. Nous étions heureux là-bas. C'est un super endroit pour enregistrer un album. J'étais allé sur cette île il y a quelques années avec ma petite amie et je voulais partager le plaisir d'être là-bas avec les membres du groupe.

Les paroles du disque montrent cette unité qui existe dans le groupe...

C'est juste. J'accepte de plus en plus ma vulnérabilité et cela ne me dérange pas de l'exprimer. Ce disque, je l'espère, reflète la période dans laquelle nous vivons.

C'est votre huitième album. Vous avez commencé il y a près de vingt ans. C'est une longue route...

Un groupe, c'est comme une famille. You Me At Six représente une grande partie de ma vie. Nous avons vécu de très beaux moments ensemble et d'autres beaucoup plus difficiles.

On trouve Rou Reynolds de Enter Shikari sur No Future? Yeah Right. C'est un ami du groupe ?

Oui. Nous avons grandi ensemble en tant que groupes. Nous avons vécu tous ces changements de Myspace à Instagram et aux réseaux sociaux. Rou a une super voix.

Et comment as-tu choisi d'avoir Cody Frost pour A Love Letter to Those Who Feel Lost ?

Un ami m'avait parlé de cette fille, de sa voix. J'avais envie qu'elle chante sur le disque. Elle a rendu la chanson encore meilleure qu'elle ne l'était à l'origine.

Vous avez joué aux Etats-Unis récemment. Comment était-ce ?

Très cool. Cela a été une manière agréable de terminer l'année.

Vous jouez en Angleterre en ce moment...

C'est super. C'est un énorme plaisir. Une vraie joie que de retrouver nos fans.

Vous jouerez aussi à Paris bientôt ?

Oui, le 21 février au Trabendo.

Cela te fait-il bizarre d'être un si gros groupe en Angleterre alors que vous n'êtes pas si connus chez nous en France ?

Je n'y pense jamais. Nous ne pouvons pas faire grand-chose par rapport à cela. Nous aimons être dans ce groupe, jouer live avec ce groupe, c'est cela qui importe. Maintenir un groupe vivant aussi longtemps nous rend heureux.

La chose la plus importante pour toi c'est l'émotion ?

Oui, c'est le sens de la vie que les gens partagent des émotions.