logo SOV

Franz Ferdinand

Portsmouth, Guildhall - 24 octobre 2004

Live-report par Vincent

Bookmark and Share
Me voici ce soir au Guildhall de Portsmouth pour la venue très attendue de Franz Ferdinand. La salle est comble et comporte un balcon assez grand où une bonne centaine de personnes attendaient patiemment l'arrivée des stars de la soirée. Car lorsqu'on parle de Franz Ferdinand en Angleterre et encore plus en Ecosse, l'émulation est décuplée. Nos quatre lurons au look de votre père un beau jour de bal populaire ont mis le feu aux poudres avec quelques clips bien ficelés et des apparitions remarquées aux divers festivals d'Outre Manche. Je me présente donc ce soir au Guildhall avec un besoin de repères, de certitudes quant à la réelle ampleur du phénomène, et pour ne pas vous faire bisquer trop longtemps, je peux vous dire que je suis rassuré, très rassuré même... suivez-moi !

Plongée dans le noir une bonne minute avant leur arrivée, la foule commence déjà à entonner les airs de Michael, et comme par magie, les premières notes de guitare leur donneront raison... Je ne comprends pas ce qui se passe, mais je me doute que la soirée ne sera pas ordinaire. Ensuite, pas besoin d'épiloguer, le morceau rend cent fois mieux que sur l'album, paraît encore plus énergique, débridé et les têtes commencent à se balader à droite et à gauche en même temps que les bras de toute la salle, patience... car les morceaux qui suivent ne donneront pas envie aux quelques centaines de personnes présentes ce soir là de se calmer un tant soi peu. On enchaîne direct sur Cheating On You, Auf Achse et son solo synthé parfaitement interprété par le guitariste à une seule main pendant que l'autre claquait des doigts pour appeler le public... C'était d'un « ringard classe » à faire pleurer, mais ça colle tellement à leur façon d'être que l'on pourrait tout leur pardonner ! Bref on se marre, on danse, on pogotte gentiment mais ça sent la grosse teuf plutôt que le concert ; ce que le chanteur ne manque pas de dire avec un « Look at them... They're dancing man ! » Bref c'est la « megateuf » et je n'en reviens toujours pas !

Tout le monde danse avec tout le monde, Matinée débarque et c'est reparti pour un tour, avec cette fois-ci le balcon qui se met à bouger... De son côté le groupe a l'air d'apprécier la réaction du public et le guitariste nous gratifie de mimiques et d'un style carrément énorme ! Le chanteur, quant à lui, interprète comme il se doit les morceaux, mais la sono d'une qualité assez précaire pour un groupe comme celui-ci étouffait quelque peu sa voie, dommage... Jacqueline, un nouveau morceau intitulé I'm Your Villain et Take Me Out vont achever de mettre le feu à la soirée. C'est toujours aussi chaud en bas de la scène et les dizaines de pintes vides qui traînent dans la salle ne vont pas aider à calmer tout le monde... On repart avec Come On Home qui à mon avis fait partie de leurs meilleurs morceaux et qui rend terriblement bien sur scène. Le bonheur car ce sera le morceau allongé de la soirée et un nouveau solo synthé associé à des jeux de lumière, au look du groupe et finalement à l'ambiance générale donnera un résultat genial ! C'est le genre de moments que l'on n'oublie pas! La soirée se finira sur les notes de Darts Of Pleasure, Tell Her Tonight et This Fire qui comme son titre l'indique a bien re-chauffé l'ambiance !

A noter également comme première chanson du rappel, un titre inédit avec la venue sur scène d'une personne déguisée en cosmonaute qui a joué du tambour pour finalement repartir à la fin du titre. En tout cas, ce groupe donne l'impression de se faire plaisir et chose importante et souvent trop rare, de faire plaisir à son public. Pourvu que ça dure !
setlist
    Michael
    Cheating On You
    Auf Achse
    Matinee
    Jacqueline
    I'm Your Villain
    Take Me Out
    Love And Destroy
    Come On Home
    Darts Of Pleasure
    --------------
    New Song
    Tell Her Tonight
    This Fire
Du même artiste