logo SOV

Islet

Paris, Flèche d'Or - 20 avril 2012

Live-report par Romain

Bookmark and Share
On pouvait entendre différents accents à la Flèche d’Or en ce vendredi 20 avril.

SOV

L'accent danois tout d’abord avec les Pinkunoizu, groupe d’indie rock proche de l'expérimental (rien à voir avec la couleur rose mais musicalement très intéressant), puis l’accent australien des Boy & Bear, formation folk-rock dont les membres, en chemises à carreaux sur t-shirt blanc, ont remporté un franc succès ; et enfin l’accent gallois avec ce groupe de Cardiff complètement fou, Islet, venus défendre sur scène leur premier album sorti en janvier dernier, Illuminated People, en proposant un set énergique, original et délirant.

SOV

Il est environ 23h quand la scène de la Flèche d’Or est plongée dans le noir et que les premières notes d’une berceuse résonnent d’on ne sait où. C’est alors qu’apparaissent à travers la foule de drôles de gens en train de produire des sons de xylophone en battant l’air à l’aide de bâtons vert fluo luminescents ambiance X-Files. Les membres des Islet parcourent les quatre coins de la salle de concert avant de retourner sur scène pour émettre ensemble et simultanément les dernières notes de cette introduction très spéciale et se mettre en place pour commencer le show. Et quel show !

SOV

Le set débute avec le morceau Libra Man, premier titre de leur album décrivant plutôt bien la musique isletienne. A l’aise avec tous les instruments, les gallois s'amusent à jouer aux chaises musicales tout au long de la soirée. Le tempo se trouve cœur de leur musique : on remarque que des éléments de percussions sont installés aux quatre coins de la scène, éléments sur lesquels ils vont tour à tour taper comme des sourds. Les changements de rythme sont fréquents avec des enchaînements entre deux morceaux souvent invisibles.
Les Islet ne tiennent pas en place une seule seconde : ils ne cessent de chanter (parfois sans penser aux micros), de crier, de sauter, de haranguer la foule, de se jeter à corps perdu dans la fausse pour danser et partager leurs bonnes vibrations avec le public, peu réactif au départ mais qui se prête vite au jeu par la suite en soulevant et projetant dans les airs le petit guitariste moustachu à lunettes ou en chantant en cœur avec le chanteur. La plupart des titres d'Illuminated People sont joués, dont les réussis This Fortune, Entwined Pines et We Bow.

Le groupe termine son concert d’une heure en sueur alors que certaines personnes dans la foule hurlent des « Encore » ! Une surprenante prestation et une belle performance à mettre au crédit de ces gallois illuminés très convaincants en live grâce à une importante débauche d’énergie et ce besoin de communier avec le public.