logo SOV

Stereophonics

Paris, Studio SFR - 5 mars 2013

Live-report par Claire

Bookmark and Share
Le 5 mars dernier, le Studio SFR, en partenariat avec OÜI FM, recevait les Stereophonics pour un concert intimiste et exclusif devant cent vingt privilégiés et courageux qui, quelques jours plus tôt, avaient fait la queue - pour certains pendant plusieurs heures - pour obtenir le précieux sésame. Mais l'attente en valait la peine puisque les Gallois ont offert l'une de leurs meilleures performances et joué onze titres, dont quatre de leur dernier album Graffiti On The Train. Chanceux puisque le concert au Bataclan le mercredi suivant fut finalement annulé pour cause d'intempéries.

SOV

Dans la file qui s'allonge vers la place de la Madeleine aux alentours de 19h30, ça discute bon train du nouvel album, des interviews et du changement de line-up du groupe. Ambiance sympathique qui rappelle l’atmosphère entourant les concerts du groupe au début des années deux mille. A 20h30 pile, c'est un groupe souriant et détendu qui apparaît sur la petite scène du Studio SFR. Kelly Jones porte son éternelle chemise à carreaux sur un slim gris, Gibson Jumbo en bandoulière, Richard Jones à la basse a de plus en plus l'allure du patriarche du combo, souriant paternellement aux blagues de son comparse. Adam Zindani garde quant à lui son look de guitar hero et Jamie Morrison, le nouveau batteur, semble faire partie du groupe depuis des années et rappelle un peu le regretté Stuart Cable tant par l'allure que par le style.

Kelly Jones en profite pour faire un peu d'humour sur le lieu et présente le set comme "quelque chose d'acoustique, mais aussi un peu électrique". Sans hésitation, Indian Summer est interprété de façon carrée. Version légèrement différente de l'album car Kelly pousse sa voix dans ses retranchements et fait de cette ballade pop-rock une ode anthémique. C'est ensuite au tour du classique Maybe Tomorrow d'être repris en cheur. Titre éponyme, Graffiti On The Train laisse beaucoup de mes voisines bouché bée d'admiration avant un Just Looking porté par la voix rauque de Kelly Jones.

SOV

Nous attendions particulièrement Been Caught Cheating au tournant puisque Kelly Jones nous avait déclaré l'avoir écrite pour Amy Winehouse. Pas de doute, le blues est là; le groupe tient d'ailleurs là un des meilleurs titres de sa discographie. C'est ensuite au tour d'un Local Boy In The Photograph que le public reprend en choeur, public qui s'avérera conquis par un No One's Perfect magistral. Kelly Jones signe avec cette nouvelle ballade l'un des hauts faits de sa carrière.
Pour conclure le concert, le groupe parcourt sa discographie avec I Wouldn't Believe Your Radio, Pick A Part, Nice Day et Dakota.

Une heure d'un set électro-acoustique efficace qui aura prouvé que, malgré le désamour pour les derniers albums d'une partie de son public originel, Stereophonics n'ont pas perdu de leur folk-appeal. Rendez-vous est donc pris pour le Main Square Festival début juillet, sans oublier une date parisienne cet automne annoncée par Kelly Jones à la fin du concert. De quoi être moins aigri de l'annulation de leur concert au Bataclan.
setlist
    Indian Summer
    Maybe Tomorrow
    Graffiti On The Train
    Just Looking
    Been Caught Cheating
    Local Boy In The Photograph
    No One's Perfect
    I Wouldn't Believe Your Radio
    Pick A Part
    Nice Day
    Dakota
photos du concert
    Du même artiste