logo SOV

GIRLI
Declan McKenna

Paris, Badaboum - 1er juin 2017

Live-report par Pierre-Arnaud Jonard

Bookmark and Share
Une première partie surprenante pour Declan McKenna en ce 1er juin au Badaboum avec GIRLI.

SOV
On est loin de la pop du jeune anglais avec ce duo qui fait dans le R&B commercial. On est assez surpris au début et pas très accroché car cette musique ne fait pas partie de l'univers musical dans lequel on baigne habituellement mais on doit avouer prendre un certain plaisir avec leur côté fun assumé. Il faut dire que les deux filles sont un peu des bêtes de scène et de plus très drôles. Le genre de groupe que l'on a un peu honte d'aimer mais que l'on écoute en cachette à l'instar des Spice Girls dont je suppose qu'elles sont fans.

SOV
Declan McKenna est devenu majeur depuis peu et ce garçon a réussi le double exploit de devenir star avant sa majorité et avant même que son premier album ne sorte (What Do You Think About the Car? sera dans les bacs le 21 juillet prochain). Les mois de tournée effectués récemment montrent un McKenna qui maitrise parfaitement son sujet (peut-être même trop). Isombard ouvre le concert sous les cotillons et les ballons lancés par le jeune anglais et ses musiciennes dans une pure ambiance de fête. Le titre est une pop song parfaite digne des Artic Monkeys dont McKenna semble être le successeur désigné.

Plus folk, Bethlehem est encore un morceau réussi qui montre qu'il ne se contente pas de signer uniquement des pop songs parfaitement calibrées comme il sait si bien le faire mais s'avère capable d'évoluer dans des styles musicaux très différents les uns des autres. Le morceau suivant, Make Me Your Queen, prouve sa maturité. Être capable à dix-huit ans d'écrire un morceau sur la différence sexuelle et de questionner le genre, chapeau bas. Basic, la face-B de son premier single Brazil, montre en quoi le musicien est un artiste singulier car ce titre mêle pop classique à des côtés plus obscurs qui rappellent l'étrangeté de Syd Barrett.
Declan McKenna semble avoir plus écouté Neil Young que de la pop ces derniers temps, en atteste ses longs solos de guitare et ses moments d'envolées lyriques lors de chorus avec sa guitariste. Il se prend parfois même pour un guitar hero, agenouillé ou même quasi allongé sur scène, triturant sa guitare, quasi collé au public.

SOV
The Kids Don't Wanna Come Home et Why Do You Feel So Down? sont des morceaux un poil moins bons que ce le garçon propose d'ordinaire mais Paracetamol, autre extrait de l'album à venir, est d'une grande beauté. Un morceau pop glam poignant digne du meilleur de T-Rex. Qu'un garçon de son âge soit capable d'écrire des titres aussi bons que ceux composés par Marc Bolan à son apogée est simplement phénoménal. Le titre deviendra, nul doute à cela, un classique de la musique.
Humongous, encore un excellent titre pop, suit et le concert s'achève sur le désormais classique Brazil, qui lança sa carrière. Nouveaux jets de ballons dans la salle et un public en transe. Declan McKenna, qui a beaucoup tourné en France ces temps derniers, clame son amour de notre pays et joue même ses derniers titres entouré d'un drapeau français sur le dos.

On est un peu déçu que le concert s'achève aussi vite. Malgré les réclamations du public, la salle se rallume sans le moindre rappel. Un très bon concert mais un peu court (une heure et cinq minutes) et parfois, malgré le jeune âge de Declan, un peu trop carré. Beau mais avec un grain de folie en plus, c'eut été encore mieux.
setlist
    GIRLI
    Non disponible

    DECLAN MCKENNA
    ISOMBARD
    BETHLEHEM
    MAKE ME YOUR QUEEN
    BASIC
    MIND
    LISTEN TO YOUR FRIENDS
    BREW
    THE KIDS DON'T WANNA COME HOME
    WHY DO YOU FEEL SO DOWN?
    PARACETAMOL
    HUMONGOUS
    BRAZIL
photos du concert
    Du même artiste