logo SOV

Pete And The Pirates

Paris, Showcase - 4 janvier 2008

Live-report par Philippe

Bookmark and Share
Et voilà une nouvelle année qui débute au pas de course !

Dès le premier week-end, trois groupes sont à mon programme; Kid Bombardos (de Bordeaux), The Yolks (de Paris) et les petits filous de Pete & The Pirates. Des pirates venant droit de Reading et que l'on avait savamment évités (de façon totalement involontaire, il est vrai) lors de leurs deux premiers passages à Paris. Mais, plus de grèves pour distraire la population...
Ma troisième chance sera la bonne !
En un tour de magie, le Showcase est devenu non-fumeur... Plus un seul nuage gris à l'horizon, aucun avis de tempête... Le ciel est clair et dégagé ! "A l'abordage" crie une voie inconnue et voilà-t-il pas que Pete & The Pirates se lancent à l'assault de la salle, toutes voiles hissées.

C'est Bright Lights qui se charge de passer à l'attaque avec une énergie tout maritime et guerrière où la pugnacité est de rigueur.
Knots viendra ensuite affiner cette conquète obstinée.
Ce qui frappe au premier abord, c'est ces morceaux qui se terminent comme coupés au sabre; mais l'arme est bien faite et elle a un bon tranchant. Ils sentent bon la brise venue du loin et les algues vivaces. On pourrait les situer quelque part entre le classissisme de The Coral et la facétie joyeuse de The Monochrome Set...
C'est une formation à deux guitares, basse et batterie où le chanteur fait preuve d'une fougue certaine, prêt à en découdre avec tous les cataclysmes. Armé pour quelques morceaux seulement d'une guitare ou d'un tambourin, il gardera son chapeau tout le long du set. "All our songs are about girls" dira-t-il même et plus particuliérement pour un titre, "une fille qui lui rappelait un chat" !
She Doesn't Belong constitue l'apogée de l'écriture 'pete et piratienne', une ballade tout en douceur ravissante qui sent bon le sel et les embruns.
Plusieurs titres du nouvel album à sortir en février seront joués comme Ill Love, Lost In The Woods ou Bears; sans compter le prochain single, le paradisiaque Mr Understanding.
Puis c'est le trépidant Come On Feet qui viendra conclure ce débarquement en terre française sous pavillon mystérieux.

Un territoire conquis à la force du canon et au langage de la poudre !
Pete & The Pirates, Jean-Jacques et Les Corsaires, Pierre-Philippe et Les Flibustiers; un métier d'avenir, vous dis-je !
setlist
    01. Bright Lights
    02. Ill love
    03. Knots
    04. She Doesn't Belong
    05. Knife
    06. Cold Black Kitty
    07. This Thyme
    08. The Wrong Man
    09. Not A Friend
    10. Lost In The Woods
    11. Bears
    12. Mr Understanding
    13. Come On feet
photos du concert
Du même artiste