logo SOV

Her Name Is Calla

Interview publiée par Fab le 4 octobre 2007

Bookmark and Share
Révélés lors de la sortie de Condor And River il y a quelques mois, Her Name Is Calla s'apprêtent à passer la vitesse supérieure avec leur nouveau single, A Moment Of Clarity. Rencontre avec la relève d'une scène post-rock britannique en pleine effervescence...

Vous êtes encore de parfaits inconnus en France, alors pouvez-vous me dire quelle est l’histoire de la creation de Her Name Is Calla ?

Tom : Je dirais même qu’on reste des inconnus partout ! Le line-up actuel n’est pas celui d’origine. J’ai travaillé pendant un moment avec Mike dans un petit bar puis j’ai rencontré Thom en allant à l’Université. Pour finir, Andy qui était au départ notre ingénieur du son nous a rejoint après le départ de notre ancien batteur.

Qui est cette fameuse Calla que votre nom évoque ?

Tom : Ce n’est pas une question facile… car Calla n’est pas une personne. Calla est une chose, un concept. Cela peut te sembler vague mais aucun de nous ne pourrait te la présenter d’une meilleure manière.

Votre musique est complexe de par le fait qu’elle touché à la fois au post-rock, à la pop et d’une certaine manière à la musique classique. Comment en êtes-vous arrivés là ?

Mike : On joue tous de manière plus ou moins régulière dans des groupes de rock depuis des années et je dois dire que ça nous ennuie assez mais on est aussi conscients que toute chanson nécessite un thème et une structure. On aime quand même complexifier un peu les mélodies tout en conservant une certaine accessibilité pour ne pas faire fuir les personnes qui nous écoutent.
Tom : J’adore le processus créatif de nos chansons, comme le fait de pouvoir construire une sorte de chaos organisé. On cherche quand même à conserver une certaine simplicité pour ne pas faire fuir le public mais il n’est pas toujours facile de concilier les deux.

La musique post-rock est justement souvent critiquée pour ne pas être suffisamment innovatrice, de quelle manière parvenez-vous à vous renouveler ?

Tom : Notre musique n’est pas réellement post-rock, tout du moins nous ne la percevons pas comme telle...
Thom : On ne cherche pas non plus à rendre notre musique trop intelligible, à entrer dans des considérations d’innovation ou de renouvellement. Je crois que beaucoup de groupes expérimentaux tombent dans ce piège et finissent par se perdre. On ne fait rien qui ne nous semble pas naturel.
Tom : On a tellement de nouvelles idées à exploiter qu’on ne s’inquiète pas par rapport au fait de proposer de nouvelles choses… ce n’est juste par encore le bon moment pour les exploiter.

Le fait de poser des textes sur la musique est-il venu naturellement ?

Tom : Pour être honnête, l’écriture des textes n’est pas une chose que j’affectionne particulièrement. Ce n’est pas non plus une obligation pour nous, je n’écris des paroles sur la musique que si cela respecte la structure d’un morceau. C’est plus une ancienne habitude datant de l’époque où notre son était plus acoustique et le songwriting plus important en conséquence.

A Moment Of Clarity sort le 1er octobre chez Gizeh Records, un label bien connu pour distribuer des artistes expérimentaux. Etait-ce un critère de choix lorsque vous avez signé le contrat ?

Mike : Rich, le créateur de Gizeh Records, nous a contacté un jour et nous a propose d’aller boire un verre. On a discuté et on a accepté de travailler avec lui. iLiKETRAiNS et Glissando, des amis communs, nous ont aussi poussé dans cette direction.

Votre précédent single, Condor And River, durait plus de quinze minutes alors que A Moment Of Clarity est une chanson plus traditionnelle et simple d’accès. Pensez-vous que ces deux chansons sont de bons exemples de votre univers musical ?

Tom : Je pense qu’elles représentent les deux aspects actuels de notre musique. Condor And River semble avoir marqué beaucoup de personnes de par sa durée : même si certains y voyaient deux titres distincts, le disque ne contenait qu’une seule piste et donc une seule et unique création. On aurait pu sortir un autre single au moins aussi long car c’est sans doute ce que le public attendait de notre part mais ce n’aurait pas été très judicieux selon moi.
Thom : Je suis parfaitement d’accord avec Tom. Ces deux chansons ont des structures très différentes que nous apprécions, c’est pour cela qu’elles ont été proposées sous la forme de singles. Toutes les deux font partie de notre univers, avec des passages délicats et d’autres plus puissants, des accélérations et des séquences plus noisy ou mélodiques.
Mike : Condor And River n’a pas été écrite dans l’optique d’obtenir une chanson de quinze minutes, ce sont seulement nos expérimentations et l’évolution du titre qui nous ont amenés au résultat final. Le raisonnement est le même pour A Moment Of Clarity.

Etait-ce une nécessité pour vous de montrer les différents aspects de votre musique ?

Thom : Pour moi ce sont simplement deux chansons que j’apprécie. Le choix de les sortir en single ne relevait pas d’une réflexion particulière relative à notre image ou la perception que le public a de nous. On avait confiance en ces chansons et leur potentiel.
Andy : Je prends autant de plaisir à jouer une chanson ou l’autre, elles ont simplement des qualités très différentes. Je vais sans doute répéter ce que les autres ont déjà dit, mais ce sont deux aperçus différents de Her Name Is Calla.

Je suppose que vous avez particulièrement apprécié les critiques très positives que Condor And River avait obtenu dans la presse ?

Tom : Ce single était une sorte de défi… sortir une de nos meilleures chansons et voir ce que le public en pense. Rien d’autre !
Thom : On n’avait pas d’attentes particulières sur ce point. Si les gens aiment notre musique et écrivent des articles dessus c’est une bonne chose mais si ce n’est pas le cas… eh bien tant pis !

Pensez-vous obtenir un accueil du meme type avec A Moment Of Clarity ?

Thom : Je ressens une certaine pression… c’est un sentiment qui est né depuis la sortie de Condor And River, je suppose que c’est une chose normale.
Tom : J’ai la même vision des choses. L’accueil réservé à Condor And River a été une très bonne surprise et on espère donc faire au moins aussi bien avec ce nouveau single. Je me souviens avoir trouvé un articla japonais sur internet et le journaliste qualifiait la chanson de single de l’année ! C’est à cet instant que j’ai commencé à me demander comment il serait possible d’être encore meilleur… et je suis sûr que notre album le prouvera à ceux qui l’écouteront.
Andy : Il va falloir qu’on apprenne à vivre avec la pression maintenant, à notre échelle bien entendu. J’ai confiance en notre musique et je pense que le public saura apprécier nos nouvelles chansons. La confiance rend la pression plus facile à appréhender.

On parle souvent en terme d’évolution musicale pour un jeune groupe, comment imaginez-vous la votre ?

Mike : Le futur me semble trop éloigné… On préfère écrire les chansons les unes après les autres en attendant de voir comment les choses évoluent. Notre but ultime est de devenir plus populaire que U2, ça devrait nous occuper pendant un moment.
Thom : Notre évolution se fera certainement sur de nombreux points. Je pense qu’on va beaucoup expérimenter, chercher à développer notre son tout en testant de nouveaux instruments ou de nouvelles possibilités artistiques.
Tom : Comme le dit Mike, on ne pense pas au futur pour le moment. On a déjà parcouru un long chemin et notre musique va poursuivre son évolution naturellement à travers les concerts, les répétitions en studio… on pourrait même recruter de nouveaux musiciens si l’on en ressent le besoin.
Mike : On va aussi tenter de partir plus souvent en tournée, c’est un aspect important dans la vie d’un groupe. Si tout va bien on devrait enregistrer un nouveau single en décembre puis écrire notre premier album.
Tom : J’avoue qu’il m’arrive même de réfléchir à ce que pourraient être notre second puis notre troisième album… j’y pense parfois jusqu’à en avoir mal à la tête. Concernant notre prochain single, on envisage de louer une petite église pour l’enregistrement…

Où en êtes-vous dans la préparation de ce fameux premier album ?

Thom : On a commencé à travailler dessus le jour où Tom et Mike ont commencé à jouer de la musique ensemble !
Tom : On a une idée de précise de ce à quoi il ressemblera au final… on y travaille depuis longtemps et on a déjà enregistré beaucoup de démos. On aimerait pouvoir partir en France afin de louer une ferme dans laquelle l’enregistrer avec l’ingé son d’iLiKETRAiNS.

Vous semblez être très proches d’iLiKETRAiNS, je suppose la tournée prevue au Royaume-Uni à leurs côtés va être très importante pour vous ?

Mike : On compte bien leur voler quelques fans… et pourquoi pas même leur faire un peu d’ombre ! C’est vraiment un excellent groupe et je crois qu’on va beaucoup apprendre d’eux… ou peut-être l’inverse si on parvient à les surprendre !
Andy : Cela va principalement nous permettre de jouer dans de plus grandes salles ! J’ai une formation d’ingénieur du son et cela m’a déjà permis de réaliser à quel point cela peut-être différent en comparaison avec ce qu’on a vécu jusqu’à maintenant.
Tom : On va apprécier cette tournée comme il se doit. iLiKETRAiNS ont travaillé vraiment très dur ces dernières années pour en arriver là où ils en sont et on ne les remerciera jamais assez pour nous avoir proposé de les accompagner… Les salles dans lesquelles on va jouer sont majoritairement excellentes et cela nous a poussé à répéter encore plus dur et à puiser dans notre imagination pour proposer de nouvelles choses au public qui ne nous connaitra pas. Je pense qu’il n’y a rien de mieux qu’une tournée avec des personnes que tu apprécies.
Thom : C’est une opportunité très importante sur de nombreux points. Cela va nous rapprocher du public, nous permettre de voyager et de nouer des contacts… ce sera vraiment intéressant de faire un bilan à la fin de cette tournée pour voir ce qu’on appris. On joue le plus souvent des concerts isolés mais en jouant tous les soirs durant une courte période on va vraiment pouvoir jauger ce qu’on a dans le ventre. Ce sera un vrai test.