logo SOV

Iain Archer

Interview publiée par Fab le 11 avril 2005

Bookmark and Share
Totalement inconnu en France avant son concert en première partie d'Athlete au début du mois, Iain Archer n'est pourtant pas un novice. Entre ses collaborations avec Snow Patrol et The Reindeer Section, ou ses premières parties de David Gray et Tim Burgess, le jeune irlandais ne manque pas d'expérience !

Tu es très peu connu en France pour le moment, peux-tu commencer par te présenter à nos lecteurs ?

J'ai toujours fait de la musique, dès mon adolescence en fait. Après avoir quitté l'université j'ai commencé à enregistrer des chansons puis j'ai sorti deux albums. A coté de ça j'ai également joué de la guitare avec plusieurs personnes et dans beaucoup de groupes différents. J'ai eu beaucoup de bonnes opportunités à une époque, j'ai été guitariste pendant un moment au sein de Snow Patrol puis j'ai été un des membres fondateurs de la Reindeer Section. J'ai beaucoup appris de toutes ces collaborations avec d'autres artistes et maintenant encore je suis guitariste au sein de The Amazing Pilots.

On pourrait presque dire que tu vis deux carrières différentes...

J'aime apporter ma touche personnelle à la musique d'autres artistes participer à leurs chansons, enregistrer des disques en solo ou avec d’autres personnes. Ce sont des choses très différentes qui t'aident à t'améliorer dans tout ce que tu fais.

Quelles sont à ton avis les différences entre faire ta propre musique et participer à celle d'un groupe ?

C'est dur à dire, que tu sois seul ou dans un groupe tu prends du plaisir à jouer de la musique. Quand tu fais partir d'un groupe, tu te contentes de jouer ce qu'on te demande, tu n'as pas vraiment de responsabilités quand aux compositions. J'aime ce genre de chose car j'estime bien faire ce qu'on me demande en général, je tente t'apporter quelque chose de plus au groupe. Quand tu es seul tu dois tout prendre en charge du début à la fin, mais tu as aussi l'avantage d'être libre et de faire tes propres concerts. Je ne suis pas un dictateur mais j'aime pouvoir contrôler tout ce qui touche à ma musique, faire les choses à ma manière. J'adore travailler seul de la même façon que j'aime faire partie d'un groupe, ce sont des choses très différentes.

Tu as également beaucoup voyagé depuis tes débuts dans la musique, est-ce si compliqué que cela de trouver le bon lieu pour jouer de la musique ?

J'ai déménagé à plusieurs reprises pour des raisons différentes, mais la principale est certainement qu'il n'est pas simple de faire de la musique quand tu habites en Irlande du Nord. C'est une petite province et il y est très dur de se faire remarquer, les gens de l'extérieur ne font pas vraiment attention à ce qu'il s'y passe. Je voulais sortir de cette région, partir pour découvrir le monde et pouvoir faire de la musique dans d’autres lieux. En Irlande du Nord il n'y a pas d'industrie musicale, les gens ne s'intéressent pas à cette culture... ce n'est pas comparable avec la vie à Londres par exemple. Tu peux y faire de la musique un peu partout, rencontrer chaque jour de nouvelles personnes et te faire des amis.

Tu as sorti tes deux premiers albums en 1995 et 1996, puis le troisième, Flood The Tanks, en 2004. Pourquoi avoir attendu si longtemps ?

La raison principale est que je n'ai rien écrit d'intéressant durant cette période, rien écrit que j'aurais pu avoir envie de sortir en disque. J'ai sorti mes deux premiers disques à l'époque où je vivais à Glasgow, j'avais travaillé avec une équipe de production mais le résultat n'a jamais été vraiment fidèle à mon image. J'ai réalisé qu'un disque pouvait ne pas toujours être représentatif de l'artiste qui l'enregistre, et d'une certaine manière j'ai pris la décision de ne plus sortir de disque tant que je ne serais pas satisfait de mes compositions. Je voulais prendre le temps d'écrire de bonnes chansons et d'avoir les opportunités de les faire écouter au plus grand nombre possible de personnes. Durant toute cette période d'attente, j'ai voyagé et rencontré beaucoup de gens, ce qui m'a également permis de m'investir dans plusieurs groupes, et j'ai fini par me sentir prêt à enregistrer de nouvelles chansons. Flood The Tanks est un titre assez étrange pour un disque, signifie-t-il pour toi ? C'est une interprêtation directement liée au contenu du disque, il se rapporte au fait de s'améliorer constamment. Cet album est très intimiste, avec beaucoup de chansons calmes et de jolis chœurs. J'aime à penser que les gens peuvent rentrer dans ce disque, s'y immerger complètement et le découvrir ainsi.

Ton dernier album date maintenant de plus d'un an, est-ce que tu as déjà commencé à écrire de nouvelles chansons ?

Oui bien sûr ! J'aimerais retourner en studio dans le courant de l'été pour enregistrer de nouvelles chansons puis sortir un disque en tout début d'année prochaine. Je ne me mets aucune pression pour le moment et je ne veux pas me fixer de délais, les choses se feront le moment venu. Je vais continuer à écrire de nouvelles chansons sur la route et j'irais les enregistrer quand je le pourrais.

Tu me parlais de la Reindeer Section tout à l'heure mais il n'y a quasiment plus d'informations sur eux, est-ce que cette aventure est désormais terminée ?

Les choses sont toujours extrêmement compliquées à organiser avec ce groupe car il faut réussir à réunir tous les membres au même endroit et au même moment, ce qui est devenu quasiment impossible. Chacun des autres groupes a des projets de tournées, prévoit de sortir un disque... tout cela est très complexe. Avoir réussi à lancer ce projet avec Gary Lightbody fut quelque chose de fantastique, de la création du groupe à l'enregistrement du premier album. Avec le succès obtenu par Snow Patrol ces derniers mois, je ne pense pas que l'on pourrait renouveler cette expérience aujourd'hui. A l'heure actuelle, il nous faudrait des mois avant de réussir à un nouveau disque de la Reindeer Section, mais j'espère qu'un jour nous aurons à nouveau la possibilité de nous réunir pour faire de la musique.

Ta longue carrière t'a déjà donné l'occasion de jouer avec de nombreux artistes comme Snow Patrol, Tim Burgess ou David Gray. Quel est ton meilleur souvenir de ces tournées ?

La première partie de Snow Patrol à Belfast il y a quelques mois ! J’ai déjà joué avec eux à de nombreuses reprises mais ce concert était particulier, la réponse du public était bien plus chaleureuse que d'habitude. C'est probablement un de mes meilleurs souvenirs de concert, peut-être parce que je jouais avec un groupe dans lequel j’ai été impliqué durant toute une époque.

Tu as aussi joué au SXSW Festival il y a quelques semaines...

J'adore ce festival, toute l'industrie de la musique britannique s'y déplace chaque année et pouvoir y participer est quelque chose de fantastique. Tu vas à l'autre bout du monde avec plein de gens que tu connais pour donner des concerts, boire avec tes amis, écouter de la bonne musique... J'y ai donné deux concerts en solo mais j'ai aussi joué avec mon groupe The Amazing Pilots. Ce festival te permet aussi de rencontrer beaucoup de personnes du monde de la musique, que ce soit des gens travaillant dans les maisons de disque ou des journalistes. Tu apprends beaucoup de choses en te rendant là-bas mais tu prends également beaucoup de plaisir.

Ce soir tu es à Paris pour jouer en première partie d'Athlete, je crois que c’est ton premier concert en France ?

Je ne crois pas avoir déjà joué à Paris, juste une fois en Belgique il me semble. Je suis très impatient d'être à ce soir, ça me semble si bizarre de jouer ici. Faire une première partie c'est un peu comme jouer à la loterie, tu ne sais jamais à quoi t'attendre, tu ne sais pas quelle sera la réaction du public. J'espère vraiment prendre du plaisir sur scène et que les gens apprécieront ma musique, c'est la chose la plus importante !

Pour terminer, voici le questionnaire Sound Of Violence. Quels sont tes ... préférés...

Groupe

Je vais plutôt citer mon groupe préféré du moment. Il y en a beaucoup de bons actuellement et j'ai vraiment du mal à n'en citer qu'un seul, mais je crois que je vais choisir Bright Eyes. Leur musique arrive à capter mon imagination et à me captiver. De la même façon que Van Morrison, je crois que la musique de Bright Eyes est une véritable source d'inspiration pour moi.

Chanson

C'est une question vraiment dure... Ma chanson préférée du moment est sans doute That Summer Feeling de Jonathan Richman. Je l'ai rencontré il n'y pas très longtemps à l'occasion d'un concert et sa musique m'a vraiment bluffé. C'est un excellent songwriter, il est vraiment très bon en concert. Sa façon d'écrire des chansons est très spéciale, très rétro... je suis vraiment fan de lui.

Lieu pour donner un concert

J'aime beaucoup l'idée de donner des concerts à l'occasion de soirées ou d'événements spéciaux, c'est très différent d'un show dans une salle de concert classique. J'ai déjà donné des concerts dans des bars à Limerick et j'en garde d'excellents souvenirs.