
Après un succès fulgurant en 2017 avec Brutalism, IDLES nous sont revenus avec Joy As An Act Of Resistance et une recette inchangée : un punk honnête à l'état brut, faisant état d'une société bancale et individualiste, le tout servi d'une manière suffisamment abordable pour les voir fleurir un peu partout dans les bilans de 2018. Le succès est plus que mérité et il suffit d'écouter les six minutes de Colossus ou Never Fight A Man with A Perm et sa construction rythmique en deux temps pour en être convaincu. IDLES hissent ici le punk dans les stades sans pour autant vendre leur âme au diable.

Ils sont de ceux pour qui 2018 aura été une année triomphale. De la sortie unanimement acclamée de Songs Of Praise en janvier dernier jusqu'à la conclusion d'une longue tournée mondiale dans un Elysée Montmartre archi-complet à Paris, le quintet de Brixton aura régné en maître (presque) incontesté sur ces douze derniers mois. Incandescents, explosifs, les hymnes post-punk de Shame conjuguent brillamment une urgence post-adolescente et des esprits aiguisés qui savent trop bien éviter de se prendre au sérieux. Un coup de maître, incontestablement.

Quatrième album de Bill Ryder-Jones, Yawn est l'un des plus grands joyaux de cette année 2018. On connaissait depuis longtemps tout le talent du bonhomme, de The Coral à sa carrière solo mais il acquiert aujourd'hui, à 35 ans, sa pleine maturité. Yawn est un disque qui sait subtilement marier voix intimistes et guitares rageuses. Les morceaux qui le composent s'étirent sur de longues minutes et amènent l'auditeur à un spleen langoureux et délicat. Un futur classique.

La surprise est souvent plus grande quand on ne s'y attend pas. Ce nouvel album de Spiritualized est arrivé alors qu'on n'espérait plus rien de Jason Pierce. Terrible erreur puisque l'anglais a probablement sorti là son plus beau et vraissemblablemet ultime disque. L'amour, la passion, la mélancolie gravitent autour de And Nothing Hurt, et celui-ci s'apparente à une forme de libération pour l'anglais. Sublimement orchestré et tellement lumineux, ce disque permet à cet artiste si rare et si précieux d'enfin pouvoir rejoindre les étoiles.

Quiconque a apprécié Love In The 4th Dimension, premier album de The Big Moon paru en 2017, se doit de se précipiter s'il ne l'a pas déjà fait sur Stranger Today, premier album de Our Girl paru l'été dernier. Leur point commun ? Soph Nathan, guitariste de la première formation et chanteuse/guitariste de la seconde. Plus encore que The Big Moon, Our Girl déballent onze pépites de pop contemporaine, entre rock incisif et balades irrésistibles. Stranger Today est le disque idéal pour vous accompagner n'importe où, n'importe quand ; il est l'objet feel good de 2018 qui traverse les intempéries de la vie, et ce pour quelque temps encore.

Belle And Sebastian ont toujours fait dans le rétro, mais avec How To Solve Our Human Problems ils opèrent un véritable retour aux sources. Pour cette trilogie d'EPs compilés en un album le groupe a décidé de prendre plus de liberté en studio. Finis les marathons avec un producteur pour délivrer une douzaine de titres par album. Revenu à l'autoproduction pour la plupart des titres, le groupe a forgé un son ambitieux et des ambiances variés qui doivent autant au soleil de la Californie qu'aux brumes de Glasgow. Il signe ainsi un album à la hauteur de ses classiques.

Le premier album de Goat Girl marque un tournant dans l'histoire de la punk. A l'heure où la frontière entre les genres musicaux s'estompe, succès et innovation vont de paire et c'est sans mal que cet album surmonte cet ultimatum tant il crie d'une créativité insolente. Avec son allure mélodique crasseuse et dystopique, le quatuor féminin nous propose un voyage expérimental de pas moins de dix-neuf titres, qui à l'image de Viper Fish superposent les rythmes et les sons de telle sorte que la tension ne cesse de monter crescendo. Voici incontestablement l'une des plus grandes révélations musicales de 2018 !

Le mouvement punk n'avait pas suffi alors l'Angleterre nous a envoyé Slaves ! Si leurs ainés aimaient croiser le fer avec des politiques néo-libérales propres à chaque nation, Slaves débattent d'un monde en confrontation violente entre populistes et mondialistes sans frontières où les actes de peur sont proportionnellement inverses aux actes d'amour. A presque trente ans, Isaac Holman et Laurie Vincent ont voulu leur troisième album, Acts Of Fear And Love, rageur, hypnotique et enregistré pour sonner aussi athlétique que le sont leur live ! Le Brexit, Donald Trump, et quelques espoirs joyeux entrevus dans notre sombre avenir donnent la substance d'un album où la gravité est compensée par l'énergie perpétuelle du duo londonien.

De retour après cinq ans d'absence, Arctic Monkeys ont frappé là où beaucoup ne les attendaient pas avec Tranquility Base Hotel & Casino, leur sixième album. Tout d'abord déroutante, la bande d'Alex Turner livre pourtant un album audacieux, captivant et passionnant. Les références y sont nombreuses (notamment à Serge Gainsbourg), les niveaux d'écoute aussi. Cet opus leur donne une liberté, celle d'aller où le groupe souhaite, loin d'être prisonnier d'un genre. La prise de risque à été payante et permet à Arctic Monkeys de signer leur album le plus complexe à ce jour.

Avec chacun de leurs albums, Young Fathers n'ont de cesse de repousser les frontières des genres, mêlant à leur hip-hop porté par trois voix de multiples courant musicaux et tutoyant trip-hop, rock et sonorités electroniques. Après un succès critique rencontré dès 2014 par leur premier disque, Dead, puis une confirmation de leur statut avec White Men Are Black Men Too en 2015, c'est avec Cocoa Sugar qu'ils ont continué de s'imposer comme un groupe majeur de la scène Ecossaise actuelle.