logo SOV

Feeder

Interview publiée par Fab le 8 juin 2006

Bookmark and Share
Après six albums et quinze années d'existence, Feeder ont sorti le mois dernier leur première compilation, The Singles. Le passage du trio au Bataclan de Paris était ainsi l'occasion de faire le point avec Grant Nicholas sur une carrière riche en rebondissements...

Comment te sens-tu à quelques heures de monter sur scène ?

Très bien ! Il nous reste encore quelques jours de tournée en Europe et The Singles se vend très bien en Angleterre. Il a atteint la troisième place des charts pour sa première semaine et nous sommes déjà disque d'or, c'est la première fois que cela nous arrive aussi vite !

Ce soir vous allez jouer au Bataclan, la plus grande salle française qu'il vous ait été donné de visiter en tant que tête d'affiche. Tu ne ressens pas trop de pression ?

Nous avions déjà joué au Zénith en première partie de Coldplay mais le concert de ce soir sera très différent. Je ne sais pas combien de personnes vont faire le déplacement mais j'apprécie le fait d'être passé des petites salles d'il y a quelques années à ce genre de lieu. Nous n'avons jamais vraiment eu de succès en France, ce qui est très dommage car j'adore venir jouer dans ton pays ! C'est pour cela que nous allons continuer à essayer de nous faire connaître ici, et nous reviendrons l'an prochain pour une véritable tournée.

Comment expliques-tu cette absence de reconnaissance en France ?

La presse et les radios françaises parlent trop rarement de nous, et c'est sans doute à cause de cela que peu de gens nous connaissent. On m'a dit que Tumble & Fall était diffusé en France à une époque, mais cela n'a pas suffi. Et je crains que Lost & Found ne soit trop "rock" pour la France ! (rires)
Certains groupes britanniques ont pourtant plus de succès chez vous qu'au Royaume-Uni, comme Placebo par exemple, mais le fait que Brian Molko puisse s'exprimer en français y est pour beaucoup. Je reste persuadé que si plus de gens entendaient parler de Feeder en France, ils apprécieraient notre musique. Je ne baisse pas les bras pour autant, les choses changeront un jour !

Tu joues dans Feeder depuis une quinzaine d'années maintenant. Pensais-tu que le groupe durerait si longtemps à vos débuts ?

J'ai toujours été convaincu qu'avec du travail nous finirions par convaincre les gens de nos capacités, même si je pense que notre son a trop souvent été en avance sur son temps. Nos premiers disques sont sortis à l'époque de la brit pop, et nous n'entrions évidemment pas dans le moule. La formule du power trio avec des singles accrocheurs et très efficaces n'était vraiment pas répandue à cette époque.
La musique de Feeder n'a jamais suivi les modes, et c'est sans doute pour cela que j'ai toujours analysé notre carrière sur le long terme et non pas en me basant sur les modes éphémères.

Il vous a fallu cinq à six années avant de rencontrer un réel succès auprès du public, ça ne te choque pas de voir des groupes comme les Arctic Monkeys devenir énormes en l'espace de quelques mois ?

Tout ce qui arrive à ce groupe est incroyable, mais leur album est vraiment très bon. Les chansons sont pleines d'énergie et les paroles sont en général très bien écrites, c'est un succès mérité selon moi. Malgré cela, je n'imagine pas le groupe faire carrière durant une dizaine d'année, il va y avoir tellement de pression autour d'eux lors de l'enregistrement de leurs prochains albums... je ne sais pas comment ils arriveront à gérer ce genre de chose.
Les Strokes en sont une très bonne illustration, car même si leurs deux derniers disques sont bons, ils ne peuvent pas atteindre le niveau d'excellente de Is This It. Le succès est souvent une bonne chose, mais pas aussi rapidement.

Vous venez juste de sortir votre première compilation intitulée The Singles. Pourquoi cette décision ?

Pour être franc je n’en avais pas vraiment envie... Compte tenu de notre situation contractuelle, et de l'avancée de nos sessions d'enregistrement, il a alors été décidé de sortir ce disque pour faire patienter nos fans jusqu'à l'an prochain. Cela nous a aussi donné la possibilité de partir une nouvelle fois en tournée, ce qui est toujours un bon point.
A mes yeux, ce n'est pas un Best Of à proprement parler mais une simple compilation des singles que nous avons sorti tout au long de notre carrière. Le jour où Feeder sortira son Best Of, le groupe se sera séparé et les titres que le disque contiendra seront simplement nos chansons préférées.
La sortie de The Singles a au moins l'avantage de permettre à des gens de découvrir ce que nous avons enregistré ces dernières années... peut-être que certains achèteront nos vieux albums par la suite ! J'ai vraiment été surpris de découvrir récemment que beaucoup de nos récents fans n'ont jamais pris le temps de se pencher sur nos vieux albums !

Les trois titres inédits qu'il contient sont aussi une bonne manière de faire patienter votre public...

C'est vrai, et peut-être que cela donnera aussi l'envie à certains de se procurer le disque même s'ils possèdent déjà nos anciens albums. L'attente ne sera pas très longue, nous espérons pouvoir sortir un nouveau disque en début d’année 2007.

Où en êtes-vous dans son enregistrement ?

Pour le moment j'ai enregistré cinq ou six cassettes d'idées en acoustique, avec aussi quelques morceaux plus ou moins aboutis. Sur la dizaine de chansons que nous avions terminées il y a quelques mois, trois ont donc été commercialisées sur The Singles, et les autres mises de coté dans l'attente d'une éventuelle utilisation.

Beaucoup de vos fans se posent la question de savoir quelle sera l'orientation musicale de ce futur album...

Je suis très content du résultat actuel, les chansons sont très rock, beaucoup plus que sur nos deux derniers disques. Les guitares sont très présentes et le rythme très soutenu.

C'est un retour aux sources voulu ?

C'est un choix conscient et inconscient. L'énergie que nous dépensons lors des concerts nous a amenée à écrire ce type de chansons, et l'intégration progressive de Mark n'y est pas non plus étrangère. C’est un très bon batteur qui aime jouer fort.

Doit-on comprendre que le piano va quitter l'univers de Feeder durant quelques temps ?

Oui ! Nous étions tous un peu fatigués d'entendre constamment des comparaisons avec Coldplay ! C'est un groupe mondialement connu qui base la plupart de ses chansons sur cet instrument mais je suis étonné qu'autant de personnes aient pu nous rapprocher d'eux seulement à cause de cela... Frequency et Tender sont peut-être des chansons très pop, mais je ne pourrais pas imaginer Keane ou Coldplay jouer des chansons telles que Descend et Come Back Around !
Ce genre de problème est directement lié à certains journalistes qui aiment mettre des étiquettes sur tous les groupes.

Et pour ce qui est de vos concerts ?

Je pense que nous utiliserons un piano de temps à autre, mais cela restera rare désormais. Je préfère me consacrer à la guitare et utiliser quelques samples quand le besoin s’en fait sentir. J'ai pris du plaisir à jouer du piano lors de nos concerts, mais je veux vraiment que Feeder redevienne un groupe de rock à guitares. Il est temps de revenir à la bonne vieille recette qui a fait le succès du groupe !

Lost & Found est sorti en singles il y a quelques semaines, doit-on en déduite que les deux autres titres inédits sur le disque seront également édités dans les mois à venir ?

Dans un premier temps, ces trois morceaux étaient de simples cadeaux pour les fans afin de rendre la compilation plus intéressante. Nous avons au final décidé de sortir Lost & Found en single, et un des deux autres titres verra également le jour dans le courant du mois de juillet, même si nous n'avons pas encore décidé lequel.

The Singles est accompagné d'un DVD bonus reprenant la majorité de vos vidéos clips, mais est-ce que tu n’aimerais pas sortir un vrai DVD live un jour ?

Les gens nous posent constamment la question ! Je pense que cela se fera, mais un peu comme Muse l'ont fait nous filmerons et enregistrerons un concert uniquement dans ce but. Je ne sais pas quand nous aurons le temps de nous en occuper, peut-être après la sortie de notre prochain album... je veux que ce soit un bel objet, très complet avec éventuellement un documentaire sur nos tournées.

Pour terminer, une question très simple : si tu devais choisir une seule chanson dans le catalogue de Feeder, laquelle serait-ce ?

C'est une question incroyablement dure ! J'adore Descend, mais en tant que songwriter je suis vraiment très fier de tout le travail et du temps passé autour de l'enregistrement de Forget About Tomorrow. J'aime aussi énormément Just The Way I'm Feeling qui est peut-être à mes yeux notre single le plus réussi à ce jour. High est également très spéciale d'un point de vue personnel car je l'ai écrite durant une nuit en acoustique, et tous nos fans savent à quel point sa sortie a pu nous aider de par le passé.