logo SOV

Metronomy

Interview publiée par Fab le 1er juillet 2009

Bookmark and Share
Près d'une année après la sortie de leur album Nights Out, Metronomy débutent une nouvelle carrière avec le départ de Gabriel Stebbing et les recrutements de Gbenga Adelekan et Anna Prior. Réunis autour d'une table quelques minutes avant leur prestation lors du festival Solidays, les quatre anglais reviennent sur quelques semaines agitées...

Comment allez-vous aujourd'hui ? Impatients de jouer ce soir ?

Joseph : En réalité nous sommes un peu fatigués car les derniers jours ont été très chargés. En cinq jours je crois que nous avons pris huit fois l'avion pour donner des concerts, nous allons apprécier le repos après ce soir !

Le public français semble beaucoup vous apprécier ces derniers temps. Après un Trabendo complet en quelques jours, c'est à la Cigale que vous jouerez à la rentrée... Comment expliquez-vous cela ?

Oscar : Les français ont de bons goûts ! (rires)
Joseph : Je pense que nous avons beaucoup de chance d'être signés par une maison de disque française, cela facilite vraiment les choses. La plupart des groupes doivent travailler avec des personnes différentes lorsqu'ils s'exportent du Royaume-Uni et parfois cela peut être handicapant. A chaque fois que nous venons pour jouer à Paris ou ailleurs en France nous nous sentons comme chez nous et le public doit le ressentir.

Il y a quelques semaines, Gabriel a décidé de quitter Metronomy pour se consacrer à Your Twenties. Vous attendiez-vous à cette décision ?

Joseph : Pour être franc, oui !
Oscar : Nos relations n'ont jamais été mauvaises avec Gabriel mais à un moment donné il a senti le besoin de suivre une autre direction et de mener à bien ses autres activités. Il aurait sans doute pu continuer à jouer avec nous encore un moment mais il n'aurait pas été heureux de le faire.
Gbenga : Récemment nous sommes partis en tournée avec son nouveau groupe et tout le monde s'entendait très bien, pendant les concerts ou quand nous avions un peu de temps libre. Il existe encore maintenant une vraie amitié avec Gabriel.
Oscar : J'aurais préféré que son départ soit moins amical, cela aurait rendu les choses plus faciles.
Gbenga : Comme lorsque le guitariste de Secret Machines est parti pour fonder School Of Seven Bells et que son ancien groupe a dit dans la presse qu'il aurait aimé qu'il parte pour faire quelque chose de plus intéressant ? (rires)

Avez-vous craint que ce changement brise en quelque sorte l'unité du groupe ?

Joseph : Nous n'en avons jamais discuté. Lorsque Gabriel a décidé de partir, nous avions déjà signé pour un certain nombre de concerts en festival mais aussi pour une tournée cet automne. En trois ou quatre semaines nous avons donc dû trouver une solution viable pour ne pas avoir à annuler quoique ce soit... nous ne pouvions pas nous permettre d'être mauvais car nous avions travaillé trop dur pour en arriver là où nous sommes aujourd'hui. Je serais devenu dépressif si ça avait le cas. Et amer sans doute aussi ! (rires)
Oscar : De quoi aurions-nous eu l'air si nous étions devenus mauvais sans Gabriel alors que lui connaissait le succès avec Your Twenties ? Nous avons donc changé des choses pour nous adapter au nouveau contexte. Même nos costumes de scène ont évolué vers une version 2.0... avec plus de fils en quelque sorte.
Joseph : Le problème qui se posait a simplement été transformé en un changement bénéfique pour tous.

Vous considérez-vous comme un nouveau groupe ?

Joseph : C'est exactement l'idée ! Il faut que les personnes qui nous ont vu en concert il y a quelques mois comprennent cela en nous voyant maintenant.
Gbenga : Metronomy n'est pas Spinal Tap ! Nous espérons que le public comprendra cette nouvelle direction.
Joseph : Les récents événements ont mis du piquant dans notre vie. En y réfléchissant un peu, je crois que les prochains mois auraient pu être ennuyeux à force de toujours proposer la même chose lors des concerts. Maintenant nous prenons plus de plaisir... en fait Gabriel était un imbécile ! (rires)

La décision de recruter deux nouveaux musiciens a-t-elle été immédiate ? Auriez-vous pu continuer en duo ?

Oscar : Nous aurions été totalement ridicules !
Joseph : Mais cela aurait pu être drôle aussi...
Oscar : Il ne nous aurait pas fallu très longtemps avant d'abandonner les instruments les uns après les autres. Au final nos concerts auraient été plus simples : brancher un iPod, appuyer sur Play et attendre qu'il ne reste plus de chansons !
Joseph : Pour revenir à la question, le départ de Gabriel a été perçu comme un problème au départ mais nous avons su tirer profit de la situation. Une opportunité d'apporter du sang neuf à Metronomy nous a été offerte sur un plateau et il ne nous restait plus qu'à prendre les bonnes décisions. Tout est devenu très excitant pour nous depuis !
Gbenga : Comme lorsque les Sugababes changent de chanteuse ? (rires)

Il vous a donc semblé nécessaire de recruter de nouvelles têtes rapidement ? Pourquoi avoir choisi Anna et Gbenga ?

Joseph : Anna est une amie depuis longtemps et nous connaissions aussi Gbenga mais sans réellement le connaître. Il a été pris sur audition...
Gbenga : Ils ont tout fait pour que je pleure ce jour-là !
Joseph : J'ai parlé de notre recherche de musiciens à mes colocataires, principalement pour le poste de bassiste. Je suis allé faire des courses et il n'a pas fallu plus de vingt minutes pour que Gbenga m'envoie un mail après avoir appris la nouvelle. Il m'a dit que nous nous étions croisés à plusieurs reprises et qu'il jouait de la basse. Je n'étais pas convaincu mais j'ai accepté de l'auditionner. Cette fameuse audition a eu lieu dans notre appartement, devant mes colocataires et quelques amis... et Gbenga était le moins mauvais de tous ceux présents ce soir là. Je crois aussi que je n'avais pas envie de m'imposer d'autres auditions après ce désastre ! (rires)
Gbenga : J'ai trouvé très bizarre de jouer devant tous ces gens qui parlaient sur moi et jugeaient ma façon de jouer sans même savoir de quoi ils parlaient. Je me sentais comme tous ces participants de l'émission Britains Got Talent. Quelle émission formidable...

J'ai cru comprendre que vous avez déjà finalisé quelques nouvelles chansons ?

Joseph : Les chansons en question ont été enregistrées pour la réédition de Nights Out, mais il faudra attendre jusqu'à sa sortie au mois de novembre pour les écouter. Le fait que le groupe compte maintenant quatre bons musiciens nous a donné envie d'aller en studio avant même que l'enregistrement de notre second album ne débute.

Le public doit-il s'attendre à quelque chose de nouveau de la part de Metronomy désormais ?

Gbenga : Les concerts sont vraiment différents, c'est une nouvelle vie qui commence sur scène.
Joseph : Le fait d'être un nouveau groupe entraine beaucoup de nouveautés. Un nouveau jeu de scène, une nouvelle alchimie, de nouvelles chansons... ce sont toutes ces choses qui nous excitent beaucoup ces temps-ci.

Quels sont vos objectifs à court terme pour les mois à venir ?

Gbenga : Nous amuser !
Oscar : Nous venons de traverser quelques semaines un peu particulières mais tout commence à se mettre en place. J'espère que nos activités vont nous fatiguer, cela signifiera que nous sommes très occupés. Et comme toujours, rencontrer de nouvelles personnes comme Anna et Gbenga, apprendre à les apprécier puis ne plus les supporter. Puis ne plus m'aimer moi-même non plus...
Gbenga : Et tomber amoureux de toi-même ! (rires)
Joseph : Les perspectives s'offrant à nous pour les prochains mois m'enthousiasment plus à l'heure actuelle que ce que j'envisageais jusqu'à maintenant. Il n'y aura pas de repos jusqu'au mois de novembre.

Le changement est donc une bonne chose pour vous au final ?

Joseph : oui !
Gbenga : J'ai toujours apprécié les groupes ouverts au changement, je ne peux donc que me réjouir. J'espère que notre public aura le même raisonnement.