logo SOV

Wolf Alice

Interview publiée par Pierre-Arnaud Jonard le 10 juin 2021

Bookmark and Share
Outre-Manche Wolf Alice sont déjà des stars depuis un petit moment. Avec leur nouvel album, Blue Weekend, nul doute qu'ils vont devenir des stars planétaires. Entretien.

Blue Weekend

arrive quatre ans après Visions Of A Life. Pourquoi a-t-il fallu attendre aussi longtemps pour avoir droit à un nouvel album de Wolf Alice ? Il y a plusieurs raisons à cela : déjà nous avons longuement tourné pour le précédent disque. Après cette longue tournée nous avons pris un peu de repos. La préparation du nouvel album a pris un peu de temps et puis bien sûr il y a eu l'épidémie de COVID-19 qui a fait que la préparation et l'enregistrement du disque ont été différents de la façon dont cela se passe d'ordinaire.

L'épidémie a compliqué les choses en ce qui concerne l'industrie musicale mais j'imagine que cela vous a donné en même temps plus de temps pour peaufiner la production du disque ?

Nous avons pris avantage de cette situation. Nous avons dû séjourner dans le studio d'enregistrement où nous étions en Belgique pendant une très longue période. Cela a été intéressant pour la création même si parfois frustrant de ne pouvoir sortir. Mais cela nous a permis de travailler encore et encore pour rendre le disque le meilleur possible.

Vous avez reçu le Mercury Prize pour Visions Of A Life. Est-ce que cela vous a mis de la pression au moment de l'enregistrement du nouvel album ?

Non, nous ne pensons pas. La pression nous nous la mettons nous-mêmes. Nous avons toujours produit la musique qui nous plait. Nous aimons faire de la musique et ne ressentons pas de pression particulière.

Qu'est-ce que cela représente pour un groupe de remporter ce prix ?

C'est fantastique de le remporter. On ne peut qu'apprécier le fait d'être reconnu...

Vous avez confié la production de votre nouvel album à Markus Dravs. Pour quelles raisons ? Pour son travail avec Arcade Fire et Björk ?

Pour plusieurs raisons. Déjà, nous aimons beaucoup Arcade Fire et Björk. Markus Dravs est un super producteur. Il travaille tout de façon analogique. Il y a eu de très bonnes vibes avec lui.

L'album est très varié musicalement. Pop, punk, shoegaze...

Oui nous l'avons voulu ainsi. Nous voulions qu'il embrasse plusieurs styles.

Je trouve que ce nouvel album est le plus ambitieux de toute votre carrière...

Merci. Nous apprécions le fait que tu parles de cette ambition. C'est cool que tu ressentes le disque ainsi. Nous essayons toujours de faire des choses nouvelles d'un album à l'autre. Visions Of A Life était déjà un disque ambitieux mais, effectivement, celui-là l'est peut-être encore davantage.

J'ai l'impression qu'avec ce disque vous allez passer du statut d'indie stars à stars tout court...

Nous espérons que les choses se passeront ainsi. Les critiques de l'album sont excellentes. Tout va dans le bon sens.

Vous avez été surpris des critiques dithyrambiques de la presse anglaise ?

C'est incroyable. Il y a même eu un article de la BBC recensant toutes les critiques ultra positives que nous avons eues.

Il y a peu vous avez donné un concert à Glastonbury sans spectateur, juste pour les vaches...

C'est exactement cela. Juste pour les vaches (rires). Cela a été une super expérience. Dès que nous recevons un mail de la part des gens qui organisent le festival de Glastonbury, nous sommes excités comme des puces. Ils ont toujours de supers idées. Cela a été un super moment, une expérience unique.

Vous jouez dans des festivals cet été puis ferez la tournée anglaise en janvier et février prochain...

Oui nous allons jouer au Latitude Festival en juillet puis à Leeds et Reading en Aout. Nous ne faisons cette tournée anglaise qu'à ce moment-là pour la faire dans des conditions ultra safe. Cette tournée est déjà complète. Nous sommes super heureux.

J'imagine que sortir un album au moment où l'on sort du tunnel au niveau du virus doit être un vrai bonheur ?

Définitivement. Toute cette période durant l'épidémie a été très dure. Nous sommes plus qu'heureux de voir toutes ces réactions positives à propos du disque.