logo SOV

King Hannah

Interview publiée par Jean-Christophe Gé le 27 mai 2024

Bookmark and Share
Après un premier album remarqué, une centaine de concerts dont une trentaine aux Etats-Unis, le duo King Hannah installé à Liverpool a fini l'enregistrement de son deuxième album, Big Swimmer, abordé comme une véritable quête de la meilleure chanson possible.

Je retrouve le duo dans les locaux parisiens de City Slang. La journée a été chargée, Craig et Hannah ont fait leur première vraie prestation télévisée et ils finissent tout juste un photo shoot pour un magazine. Ils se prêtent volontiers au jeu et proposent même d’aider le photographe à ranger son matériel. Sound of Violence est la dernière interview qui les sépare d’une virée dans les boulangeries parisiennes, alors autant rentrer vite dans le vif du sujet.

Une partie de ce nouvel album a été écrite aux Etats-Unis, et même le premier sonnait déjà très américain. Êtes-vous le plus américain des groupes britanniques ?

Craig : Ca n'a jamais été une décision de notre part de sonner américain ou de ne pas sonner anglais, c'est juste le son que nous aimons. Quand nous écrivons une chanson, nous voulons qu'elle sonne comme quelque chose que nous aimons. Et nous aimons Bill Callahan ou Pavement.
Hannah : C'est assez inconscient.

Comment s'est passée la collaboration avec Sharon Van Etten qui chante sur deux titres de Big Swimmer ?

Hannah : Nous lui avons envoyé quelques démos en lui demandant si elle accepterait de participer à l'album. Et elle en a choisi deux, ce qui était une chouette surprise. Nous adorons ce qu'elle en a fait.
Craig : Tout à fait, nous sommes tous les deux fans de sa musique. Nous avons beaucoup joué ses albums dans le bar où nous travaillions tous les deux.
Hannah : C'est énorme pour nous de l'avoir sur l'album.
Craig : Elle a été géniale.

Pour rester aux Etats-Unis mais dans un registre différent, vous avez fait une reprise de Madonna. Comment est-ce arrivé ?

Hannah : De manière assez simple. J'ai essayé d'écrire une chanson et j'ai commencé à chanter Like A Prayer ce cette manière. J'ai trouvé que ça sonnait vraiment bien. Je l'ai rapidement enregistrée sur mon téléphone et gardée en tête au cas où nous aurions besoin d'une reprise. Nous ne sommes pas obsédés par Madonna, c'est juste que la chanson se prêtait bien à un final un peu fou à la King Hannah. Nous aimons bien faire des reprises.
Craig : Oui, et réimaginer ce qu'une chanson peut devenir. Surtout en concert.

Big Swimmer se rapproche-t-il plus d'une collection de chansons ou d'un concept album ?

Craig : (après une hésitation) Entre les deux. La moitié des chansons est inspirée de notre tournée aux Etats-Unis et nous les avons écrites sur la route, le reste est inspiré de choses plus simples, de la vie quotidienne. Le tout est assez cohérent.
Hannah : Tout à fait, c'est la collection des chansons que nous aimons, et de ce que nous avons ressenti sur cette période.

Etes-vous toujours d'accord sur les chansons que vous aimez ?

Les deux : (sans hésitation) Non ! (rires)

Au moins vous êtes d'accord la dessus...

Craig : La plupart du temps nous sommes d'accord. Nous aimons toutes les chansons de l'album. Nous voulions un équilibre entre des sons assez rugueux et une ambiance plus romantique et douce, sans jamais aller trop loin dans une direction ou l'autre.
Hannah : L'idée était vraiment de trouver cet équilibre. Il reste des chansons qui ne sont pas sur l'album et que nous devons encore développer.
Craig : Oui, certaines n'étaient juste pas assez bonnes. En concert, nous pouvons faire des chansons qui deviennent très bruyantes, mais sur l'album nous voulions autre chose.
Hannah : Quand je vois des artistes sur scène, ce que je préfère c'est de les voir chanter, et c'est ce que je voulais faire sur cet album, chanter. Quand nous avons tourné avec Kurt Wille par exemple, il avait des chansons pendant lesquelles son groupe devenait très calme et il prenait le dessus. J'adorais ça.

A propos de concert, comment le fait de tourner autant pour votre premier album a influencé votre manière de composer ?

Hannah : Notre approche n'a pas changé, c'est toujours la même routine. Nous écrivons chacun de notre côté, à notre rythme, et nous partageons les chansons quand elles sont prêtes. Mais j'espère que nous nous sommes améliorés à force de pratique, et d'écouter d'autres artistes. En tournée nous avons vu et vécu plein de choses qui étaient nouvelles pour nous, et ça a aussi pu nous rendre meilleurs.

Par rapport aux autres artistes, vous êtes plutôt productif, votre premier album est sorti il y a à peine deux ans. Comment écrivez-vous vos chansons ?

Hannah : Oui, c'est assez rapide.
Craig : Nous sommes conscients que nous pouvons très vite être oubliés, et nous voulions profiter de l'attention que nous semblons avoir pour faire écouter plus de nos chansons. Après la tournée, quand nous avons commencé à écrire, nous avons senti comme une pression d'écrire de nouvelles chansons, et la dernière doit être meilleure que la précédente. Nous ne voulions surtout pas attendre trois ou quatre ans avant de sortir un nouveau disque. S'il y a des gens qui écoutent notre musique en ce moment, nous voulons en profiter.

Vous avez travaillé avec Ali Chant pour cet album. Comment s'est passée cette rencontre ?

Hannah : Nous avions une petite liste de producteurs avec qui nous avions envie de travailler. Nous avons fait une visio avec lui et il a été adorable. C'était génial de travailler avec lui. Il était très impliqué, avec des opinions assez marquées, et nous en avions besoin. Je crois que nous avions envie de la même chose, et c'est rare quand ça arrive. Il se souciait des chansons, du sens des paroles et il voulait être sûr qu'elle soit délivrée de la meilleure manière. Et c'était pareil pour la musique, il était très pointilleux sur les sons de guitares, sur quel ampli utiliser.
Craig : Oui, il avait plein de guitares et d'amplis. Nous avons enregistré live dans une même pièce, sans métronome, et j'ai l'impression que beaucoup de producteurs nous auraient dit de ne pas le faire, mais pas Ali. Surtout le métronome, parce que sans ça les chansons peuvent dérailler, mais tu perds aussi en spontanéité. Nous avons aussi gardé les overdubs au minimum pour capturer l'esprit live de la musique que nous jouons ensemble. Nous avons surtout travaillé la texture du son pour arriver au résultat que nous imaginions.
Hannah : Ali nous a beaucoup encouragés dans notre recherche.

Vous parlez beaucoup d'apprendre. Sur quel aspect voulez-vous surtout vous améliorer ?

Hannah : Nous voulons être de très bons compositeurs et écrire les meilleures chansons.
Craig : Oui, c'est ça. Nous n'avons pas un style ou un genre particulier, c'est la qualité de l'écriture qui doit faire la différence.
Hannah : Ou alors, nous allons faire des albums par genre. Le prochain sera country, et le suivant métal (rires).

Parlons de vous vidéos. Craig, je crois que c'est toi qui les réalise. En quoi est-ce le procédé créatif diffère de l'écriture de chansons ?

Hannah : Ah, c'est une bonne question ! (ndlr : Hannah semble très intéressée par ce que Craig va répondre)
Craig : (rires) Déjà, ça implique beaucoup de recherche sur Google, Reddit ou Youtube parce que ça reste nouveau pour moi. Pour le premier album c'était pendant le confinement et j'avais très envie de faire des court-métrages.
Hannah : Tu as aussi acheté un énorme moniteur pour rendre le processus plus facile et plus rapide. La vidéo du prochain single est la plus rapide que tu aies faite. J'ai l'impression que tu y as pris beaucoup de plaisir.
Craig : Oui, ça me plaît bien. Je suis assez content du résultat. C'est aussi beaucoup plus économique de le faire nous-mêmes. Si quelqu'un me dit que la vidéo n'est pas terrible, au moins je me dis que nous n'avons pas dépensé des milliers de livres pour la faire. Ça enlève beaucoup de pression.
Hannah : Au contraire, ça devrait mettre beaucoup plus la pression de le faire toi même, c'est bien que tu t'affranchisses de ça.
Craig : Oui, c'est un nouveau challenge. J'aime vraiment ça. Pour Big Swimmer j'ai filmé ma nièce et le fils d'un ami. Quand nous regarderons ça dans quelques années ils auront beaucoup grandi et ça restera un souvenir de cette époque. J'aime bien l'idée d'utiliser leur image pour illustrer notre chanson et garder un souvenir de leur enfance.

Vous avez l'air beaucoup plus détendus par rapport à la réalisation des vidéos que pour l'écriture des chansons...

Hannah : La musique a plus d'impact que les vidéos.
Craig : La musique restera plus longtemps. Les gens vont réagir plus à la musique qu'à la vidéo. La vidéo, c'est un truc en plus.

Avec un album qui sort fin mai, vous ne serez à Paris qu'en septembre...

Hannah : Oh, ça va venir très vite. Il va y avoir des festivals entre-temps, et deux tournées aux Etats-Unis.
Craig : Oui, festival et tournée jusqu'à la fin de l'année, et avec un peu de chance plus de festivals et de concerts l'année prochaine.

Y a-t-il des festivals de prévus en France ?

Craig : Je ne crois pas pour le moment, mais c'est en train d'être calé. Nous avions adoré la Route du Rock.
Hannah : Oh oui, c'était super, j'ai adoré Saint-Malo, c'est vraiment une ville charmante je ne la connaissais pas du tout. Et les magasins étaient top, j'ai acheté de chouettes bracelets pour ma famille.
Craig : Vous avez de la chance d'avoir des salles agréables en France. Et le concert à Paris était extraordinaire.
Hannah : Ah oui, c'était notre premier concert complet ! (ndlr : nous étions là, lire le live report)

En attendant de vous revoir sur scène, avez-vous mangé de la crème brûlée à midi ?

Hannah : Oui, c'est mon dessert préféré ! Peux-tu nous recommander une adresse pour manger la crème brûlée parfaite ?

Ce n'est pas vraiment le dessert que je prends au restaurant, mais je vais demander aux lecteurs leurs conseils ! (ndlr : merci de poster votre photo de crème brulée ou vos adresses de restaurant en nous taguant sur les réseaux sociaux !). S'ensuivra une longue discussion sur les desserts, les pâtisseries, les viennoiseries et comment choisir une boulangerie... Bon appétit !