logo SOV

Biffy Clyro

Interview publiée par Fab le 4 avril 2005

Bookmark and Share
Années après années, le bouche-à-oreille fait son travail et Biffy Clyro semblent enfin sur le point de percer en France. Après avoir rempli la Boule Noire il y a quelques semaines, le groupe débutera en effet dans le courant du mois d'avril sa première tournée française. Entretien avec Simon, leader du trio écossais...

Qu'est ce que ça te fait de revenir à la Boule Noire deux ans après y avoir joué devant 80 personnes ?

Il ne devait même pas y avoir autant de gens dans la salle ! Ce fut un de nos premiers concerts en Europe, ou plutôt en dehors du Royaume-Uni, et ce fut génial. Nous nous attendions en fait à ce que la salle soit complètement vide, mais j'espère que ce soit ce sera loin d'être le cas !

Jusqu'à maintenant vous n'avez que très peu joué en Europe...

C'est simplement parce que notre maison de disque ne nous a pas beaucoup aidé à le faire. C'est un peu nul mais il a fallu attendre que notre troisième album sorte pour qu'on nous donne la possibilité de partir en tournée en Europe. Nous avons aussi été très occupés au Royaume-Uni, nous avons fait énormément de tournées là-bas mais nous voulions aussi avoir une chance de nous faire connaître en Europe. Nous allons vite revenir en France et on aimerait aussi jouer dans quelques festivals cet été. Nous aurions aimé pouvoir venir plus tôt mais nous n'avons pas la chance de pouvoir prendre ce genre de décisions...

A propos de vos nombreux concerts en Angleterre, vous venez de donner votre plus gros concert à ce jour à l'Astoria de Londres...

Ce fut fantastique ! Nous y avions déjà joué en tant que première partie, mais réussir à y retourner en tant que tête d'affiche après avoir travaillé si dur pendant plusieurs années... C'est une salle vraiment géniale en plus. Nous avions Ghostride et surtout Hell Is For Heroes en première partie. Nous les connaissons depuis tellement longtemps, ce fut génial de faire ce concert avec eux, d'autant plus que le nouvel album qu'ils ont sorti est fantastique.

Vous auriez dû leur demander de venir à Paris !

On l'a fait mais ils étaient très occupés après la tournée anglaise et ils ne pouvaient pas venir jouer en Europe avec nous. Ils devaient attendre le bon moment pour venir promouvoir leur nouvel album.

Vous êtes là ce soir pour promouvoir votre nouvel album en France, pourquoi avoir choisi de l'intituler Infinity Land ?

L'idée est venue d'un livre de Jeffrey Dhamer que j'ai lu il y a quelques temps. C'est un tueur en série qui a écrit un livre dans lequel il décrivait sa vision du paradis. Même si nous ne partageons pas ses idées, nous avons trouvé que sa façon de voir ce lieu mystérieux collait parfaitement avec l'ambiance et les chansons du nouvel album, mais aussi avec la pochette qui a été créée. A propos de nouvelles pochettes, celles-ci sont assez mystérieuses au contraire de celles de Vertigo Of Bliss qui étaient assez osées, vous n'aimez plus les femmes ? Bien sûr que nous les aimons encore, nous préférons juste les hommes avec des masques à gaz ! En fait on veut que chaque album possède un univers différent, avec un thème propre pour chaque disque et ses singles, c'est aussi une bonne chose pour les collectionneurs. Nous connaissions un artiste et nous lui avons donc demandé de faire les illustrations pour nos CDs.

En plus de ces pochettes, vos titres de chansons deviennent de plus en bizarres...

Je crois que c'est le cas ! Pour le prochain album nous allons faire un effort pour les raccourcir. Certains groupes ont des titres très courts alors que d'autres sont tirés des paroles des chansons, cela varie beaucoup, mais le titre d'une chanson est souvent très lié aux paroles et à l'histoire qui est racontée. Nos chansons ne sont pas vraiment des pop songs alors nous essayons de trouver des titres un peu originaux.

Après avoir utilisé quelques sons électroniques sur des chansons de Vertigo Of Bliss vous avez carrément créé une introduction pour Glitter & Trauma sur ce nouvel album, est-ce que l'on peut considérer cela comme une future évolution pour Biffy Clyro ?

Tu sais on n'a pas envie de se restreindre à un son précis, chacun des membres du groupe apporte ses idées et rien n'est laissé de coté. On ne reste pas sur la base classique guitare/basse/batterie, on essaye des choses différentes. Il est dur de se rendre compte comment les fans réagissent à ce genre de chose, et de la même façon je pense qu'il est encore un peu trop tôt pour se rendre compte de quelle sera notre évolution pour les prochains albums.

Vous avez déjà tiré trois singles de ce nouvel album, y en aura-t-il un quatrième ?

Non je ne pense pas. On aimerait pouvoir enregistrer de nouvelles chansons prochainement, sortir un EP d'inédits dans quelques mois puis notre quatrième album en début d'année prochaine. Quoiqu'il en soit, je n'aime pas le fait de sortir 5 ou 6 singles à partir d'un unique album, c'est vraiment ridicule. Nous ne sommes pas un groupe à singles de toute façon, nous faisons de la musique et nous enregistrons simplement des albums, même si la sortie de quelques singles est nécessaire pour faire notre promotion.

Depuis plusieurs années vous passez votre temps à enregistrer des chansons puis partir en tournée et ainsi de suite. Vous n'avez jamais envie de vous reposer ?

Il est très important pour nous de tenir notre rythme. Nous avons toujours évolué très vite et l'écriture de nouvelles chansons s'enchaîne naturellement. Quand tu as de nouvelles compositions, rien ne sert d'attendre, tu vas en studio, tu en fais un disque puis tu le sors dans le commerce. Nous aimons travailler à un rythme soutenu, faire de nouvelles chansons puis les sortir pour que nos fans puissent les écouter.

En t'écoutant on pourrait presque croire que votre prochain album est déjà prêt, tu as déjà une idée de quand tu voudrais le sortir ?

J'aimerais qu'il sorte à la fin 2005 mais je crois que ce ne sera pas possible, plutôt en début d'année prochaine sûrement. Pour le moment nous devons régler quelques détails avec notre maison de disque, et une fois que ce sera fait nous pourrons décider de notre programme pour les prochains mois. J'en déduis que tu as donc commencé à écrire de nouvelles chansons ? Pour le moment nous avons déjà terminé l'écriture de 8 nouveaux morceaux et nous travaillons actuellement sur 8 autres. Nous prenons notre temps car nous devons avant toute chose discuter de notre contrat avec notre maison de disque. Nous avons maintenant sorti les 3 albums que nous leur devions et nous devons discuter avec eux de notre futur...

De plus en plus de groupes sortent des DVD musicaux, est-ce que c'est quelque chose qui te plairait ?

On aimerait beaucoup en sortir un mais pas tout de suite, nous préférons attendre encore quelques années pour pouvoir faire une vraie compilation de notre carrière, avec des documentaires et des vidéos de concerts filmées un peu partout. Beaucoup de groupes sortent un DVD après un seul album mais je n'aime pas cette idée. Il y a aura certainement un DVD de Biffy Clyro, mais pas avant quelques années afin que nous puissions représenter l'histoire du groupe sur une longue période, pas uniquement sur un ou deux ans.

Vous avez récemment joué une reprise de Take Me Out de Franz Ferdinand à la radio. Pourquoi avoir choisi cette chanson qui ne ressemble en rien à du Biffy Clyro ?

Nous avions envie de faire une reprise d'un pop song connue et nous avons décidé de choisir cette chanson pour rendre un hommage à Franz Ferdinand. Après seulement un an d'existence ils ont sorti un album qui restera dans les classiques, nous avons juste voulu ajouter une touche de Biffy Clyro à leur histoire ! C’est un groupe que nous respectons beaucoup et nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer ce morceau à la radio.

Et s'ils décidaient de faire une reprise de Biffy Clyro en réponse ?

Non c'est impossible (rires). Ils n'en auront sans doute jamais envie et je ne crois pas qu'ils seraient capables de jouer une de nos chansons !

Pour terminer, est-ce que tu veux passer un petit messages à vos fans ?

Je voudrais juste m'excuse au nom du groupe pour ne pas avoir joué plus souvent en France. Nous reviendrons bientôt en Europe pour quelques concerts et nous aurons l'occasion de nous rattraper. Merci à tous ceux qui nous suivent depuis plusieurs années !