logo SOV

The Sound Ex

Interview publiée par David le 24 mai 2005

Bookmark and Share
S'ils ne sont pour le moment que peu connus en dehors du Royaume-Uni, The Sound Explosion ne manquent pas d'ambition. A peine majeurs, les membres du quatuor travaillent actuellement à se forger une réputation scénique en assurant les premières parties de références telles que Hell Is For Heroes ou The International Noise Conspirary ! Rencontre avec le chanteur de ce groupe prometteur, Kit Endean...

Malgré les bonnes critiques reçues Outre-manche par votre album, vous êtes encore inconnus en France. Qui se cache derrière The Sound Explosion ?

Nous ne sommes connus nulle part, c'est pour cela que c'est une bonne surprise de recevoir des questions de gens venant de pays où nous ne pensions pas que notre musique était écoutée ! Nous sommes tous très jeunes, deux d'entre nous ont 19 ans et les deux autres ont 20 ans. Nous avons formé le groupe il y a trois ans maintenant et nous formons un vrai bloc soudé. Notre rencontre s'est effectuée à l'école, nous faisions tous partie de différents groupes mais nous avons décidé de nous rejoindre au sein de The Sound Explosion pour faire quelque chose de positif plutôt que d'attendre que quelque chose se passe. Nous voulions forcer le destin et avoir le contrôle de nos vies.

Votre nom et votre musique ne sont pas sans rappeler John Spencer Blues Explosion, peut-on y avoir une sorte d'hommage de votre part ?

Je pense qu'il existe beaucoup d'autres groupes qui mériteraient plus un hommage que JSBX. Certaines personnes voient peut-être un lien musical entre nos deux formations mais le choix de notre nom n'a aucun rapport avec eux.

Comment se passe l'écriture des chansons au sein du groupe ?

Chacun apporte ses propres idées quand nous écrivons : un de nous peut avoir une idée pour le début d'une chanson puis chacun travaille autour et tente de construire la version finale du morceau. Nous ne fonctionnons pas sur le principe du chanteur et du reste du groupe, chacun apporte sa touche personnelle car cela ne pourrait pas fonctionner d'une autre façon. Quand j'apprécie un groupe, je m'en sens plus proche si je sais qu'il ne consiste pas en une seule personne mais en un « lot » de musiciens. J'aime sentir un groupe communiquer ses émotions aux autres personnes, être capable d'écrire des chansons pour transmettre ses propres sentiments.

Votre musique a un coté très énergique et moderne, contrairement à vos influences plutôt anciennes. D'où tirez-vous réellement votre inspiration ?

Merci pour le compliment ! Nous prenons les choses comme elles viennent, le passé n'a pas d'importance à nos yeux. C'est pour cette raison que nous faisons de la musique aussi énergique, sonique et pleine d'émotions. Les gens peuvent nous écouter comme musique de fond mais j'aime croire que nous méritons mieux car nos chansons possèdent une vraie profondeur.
Je ne pense pas que nos influences soient jeunes ou anciennes, nous écoutons des groupes de toutes les époques. Ce n'est pas parce que nous n'utilisons pas de machines électroniques ou de boite à rythmes que nous n'écoutons que des vieux groupes ! Je crois qu'en raison du coût du matériel pour jouer de la musique, les groupes qui n'utilisent pas d'instruments modernes sont souvent catalogués comme inspirés du passé, sans que les gens ne sachent bien entendu la vérité !
Nous apprécions tous des genres musicaux différents au sein du groupe, mais il est toujours plus facile de cibler les influences en citant des noms de groupes. Ma vision de la bonne musique est toutefois différente de celles d'Euan, Stevey et Glen, chacun voit les choses à sa façon et apporte ses influences quand nous entrons en studio. Tout le monde profite ainsi de l'expérience des autres.

Tu as une voix très particulière, combien de cigarettes et de bouteilles d'alcool t'a-t-il fallu pour l'avoir ? Quand on t'écoute chanter on pourrait croire que tu as 40 ans !

Je ne fume pas et je bois autant que tous les jeunes de mon âge... qui ne peuvent pas se permettre de boire plus ! J'ai commencé à chanter dans un groupe à l'âge de 15 ans et à cette époque je n'avais vraiment aucune idée de comment l'utiliser. Je pense avoir appris à la contrôler à force de m'en servir durant ces années, mais tout ça m'a pris beaucoup de temps. Tout ceci est loin d'être parfait et je pense encore apprendre pendant longtemps, mais si je chante comme une personne de 40 ans ça ne me pose aucun problème !

Le son sur votre album semble être d'un niveau plus haut que sur la plupart des disques, tu as une explication à ça ?

Ce n'est pas une décision volontaire ! Le producteur, Matt Ellis, a certaines habitudes dans son travail qu'il a appliquées à notre disque. Comme nous n'avons jamais pu nous regarder jouer en concert nous ne savons pas vraiment quel est notre rendu sonore en live, mais je pense que nous avons un son très lourd.
Je crois que la production de nos chansons a été adaptée à ce que nous sommes, de façon à ce que chacun puisse bien entendre tous les détails de nos instruments. Nous ne voulions pas faire ressortir un riff de guitare par rapport à autre chose, il fallait que tout soit aisément accessible pour une personne peu habituée à écouter du rock, tout en gardant un son personnel et lourd.
Nous avons confiance en notre musique et nous aimons la jouer, c'est pour cela que nous avons souhaité enregistrer cet album. Même si je pense que nous sommes meilleurs en concert !

Votre disque n'est disponible qu'au Royaume-Uni pour le moment, est-ce que vous avez déjà prévu de le sortir dans d'autres pays ?

Nous adorerions pouvoir vendre notre disque en Europe, aux Etats-Unis, en Afrique, partout dans le monde... mais l'argent est un gros problème. Nous sommes signés sur un label indépendant, Captains Of Industry, qui nous aide du mieux qu'il peut pour les tournées et la promotion, mais qui ne peut malheureusement pas distribuer le disque dans d'autres pays par manque de moyens. Financièrement ils ne peuvent pas faire de miracles, mais au niveau de la communication ils font un travail formidable, et c'est en partie grâce à eux que nous pouvons rester positifs et productifs !
En conclusion, nous aimerions pouvoir distribuer notre album dans d'autres pays, de la même façon que nous adorerions donner des concerts ! Voyager pour jouer de la musique est une chose fantastique, mais à ce jour ce n’est pas une chose envisageable. Peut-être dans le futur !

Vous avez assuré les premières parties de The International Noise Conspirary puis de Hell Is For Heroes cette année. Est-ce que ces groupes sont en quelque sorte des références pour vous ?

Ce sont bien des références pour nous, mais seulement pour une époque de la vie du groupe. Je dis ça dans le sens où nous avons évolué depuis, et je ne pense pas que leur musique nous ait vraiment influencé. Nous apprenons beaucoup des groupes avec qui nous partons en tournée, nous n'avons pas de staff et nous devons tout prendre en charge nous-même. Ce mode nous fonctionnement demande que nous sachions gérer notre énergie au mieux.

Est-ce qu'il y a des groupes dont vous vous sentez proches musicalement ?

Je ne crois pas que ce soit le cas avec aucun groupe actuellement. Il y a énormément de groupes au Royaume-Uni qui jouent des styles musicaux très différents, nous avons déjà eu l'occasion d'en rencontrer certains mais il ne me semble pas que nous puissions être rapprochés de l'un deux stylistiquement parlant. Bien entendu nous pouvons partager des influences, mais celles-ci sont utilisées de façons différentes.
En janvier dernier nous avons fait une tournée avec les écossais dAlamos qui vont bientôt enregistrer leur premier album. Nous sommes allés dans beaucoup de villes différentes et petit à petit nous avons appris à nous connaître. Nous apprécions également beaucoup leur musique et je pense que les gens peuvent trouver quelques similarités entre nos deux formations, principalement car nous sommes tous très jeunes mais aussi optimistes dans notre façon de jouer de la musique.

Quels sont les groupes qui t'ont le plus impressionné en concert ?

Ce ne sont que des groupes que j'ai vus avant de former The Sound Explosion ! Actuellement nous donnons beaucoup de concerts, et quand nous partons en tournée nous n'avons pas l'occasion d’aller voir d'autres groupes jouer. De ce point de vue, le fait d'assurer des premières parties ou d'en avoir une avec nous est une possibilité de voir d'autres choses.
Un de nos groupes préférés actuels est Old Basford, ils viennent de Nottingham et leur musique peut être assimilée à du « heavy boogie ». Nous avons déjà donné un concert avec eux dans le cadre d'un rassemblement anti-G8 (www.m12.org.uk), nous devions monter sur scène à minuit mais avec le retard nous n'avons joué qu'à 3h. Nous sommes ensuite restés sur place pour voir Old Basford à 7h du matin ! Inutile de préciser que la journée suivante n’a pas vraiment existé pour nous !

Vos tournées semblent souvent très agitées... j'ai vu que Glen s'est blessé lors d'un concert à Newcastle il y a quelques semaines

Nous aimons jouer fort et déployer beaucoup d'énergie en concert, je pense que cela influence notre façon de nous comporter une fois montés sur scène. Nous avons joué à Newcastle un lundi, pour la première fois depuis près de 5 mois car nous nous produisons très peu dans notre ville. Le concert avait lieu au The Cooperage on the Quayside, sur la scène qui se trouve au quatrième étage, directement collée au toit. Glen a alors essayé de grimper sur les rails à la fin de notre dernière chansons puis il a sauté sur le podium du DJ... mais il ne s'est pas bien rattrapé et a chuté. Le vendredi suivant, alors que nous étions à Sheffield, Glen s'est rendu compte que son talon était fracturé ! Il a donc décidé d'aller se faire soigner à l'hôpital de Nottingham vendredi entre la balance et le concert... où les médecins ont décidé de le soigner de lui placer une coque autour du pied pour guérir cette fracture. Cela ne l'a pas empêché de jouer le soir même puis nous sommes rentrés à Newcastle mais nous avons décidé d'annuler le concert prévu à Swansea le lundi soir. Nous avons quand même pu continuer de donner des concerts par la suite avec Million Dead. Pour cette tournée, Glen restait assis sur le bord de la scène et tout s'est bien passé même si la date de York a été annulée car Euan était tombé malade ! Nous avons alors décidé de nous reposer et de prendre le temps de soigner nos blessures afin de repartir en tournée prochainement avec The Glitterati.
Nous n'avions jamais eu ce genre de problèmes jusqu'à maintenant, jamais nous n'aurions cru devoir annuler des concerts à cause de ce genre de blessure. Tu peux parfois te blesser en glissant ou en heurtant un instrument, mais se casser un os est une chose plus rare. Peut-être qu'un jour nous apprendrons à faire attention sur scène !

Quels sont vos projets pour les prochains mois ?

Nous espérons donner le plus de concerts possible pour que les gens apprennent à nous connaître. Si les gens peuvent apprécier nos concerts et avoir envie d'en savoir plus sur nous ce sera parfait. Nous aimerions aussi jouer dans quelques festivals, nous sommes jeunes et nous ne voulons pas perdre de temps à attendre que les choses bougent pour nous.
J'espère qu'il sera également possible de sortir notre disque en Europe pour ensuite y partir en tournée, si nous arrivons à trouver des gens pour nous aider je suis sûr que cela se fera ! Nous avons déjà pu rencontrer des fans français ou espagnols lors de nos concerts en Angleterre, et si tout se passe aussi bien lors d'éventuels concerts en Europe je crois que je ne voudrais plus quitter notre Tour Bus !