logo SOV

Rebelski

Interview publiée par Fab le 8 juin 2005

Bookmark and Share
Martin Norman Rebelsi est certainement plus connu de visage que de nom : discret claviériste au sein des Doves, le jeune homme compose depuis quelques années maintenant ses propres chansons en solo. Fruit de ce travail, son second album Stickers On Keys, réédité ce mois-ci chez Twisted Nerve...

Peu de gens savent que tu es le claviériste des Doves, peux-tu te présenter à eux ?

J'ai grandi dans la ville de Leamington Spa. J'ai commencé à apprendre à jouer du clavier avec mon grand-père quand j'avais 10 ans... mais j'en ai eu marre après seulement quelques mois et j'ai donc tout arrêté ! Je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu envie de jouer de la musique à nouveau quand j'ai eu 15 ans et je me suis remis au clavier à partir de cette époque.

Tu t'attendais à vivre de la musique en étant plus jeune ?

Quand je me suis vraiment mis à jouer de la musique, j'ai tout de suite que c'était ce que je voulais faire le reste de ma vie. Ma vision des choses a toutefois un peu changé car à mes débuts je voulais faire une carrière solo dans la dance music !

Qu'aurais-tu fais de ta vie si tu n'avais pas pu jouer de la musique ?

Je ne sais pas, et ça me fait peur parfois ! J'aurais aimé devenir joueur de billard, mais mon problème est que je ne suis pas vraiment doué pour ça !

Comment en es-tu donc arrivé à travailler avec les Doves ?

Mon ancien colocataire travaillait pour Rob's Record, la maison de disques sur laquelle SubSub, la première incarnation des Doves, étaient signés. Un jour ils se sont mis à la recherche d'une personne pour jouer des claviers sur une de leurs chansons et il m'a présenté à eux. Tu connais la suite...

Je pense qu'on te le demande souvent, mais tu travailles avec les Doves depuis des années maintenant et pourtant tu n'est pas un membre à part entière du groupe...

Tout se passe pourtant très bien de cette façon ! Dans ma position actuelle je profite de tous les aspects positifs d'un groupe : les concerts, les voyages dans de nombreux pays, le fait de jouer de la musique et d'enregistrer des disques. J'évite aussi tous les aspects négatifs, comme faire de la promotion et donner des interviews... tous ce qui m'ennuie en fait !

N'est-ce pas trop difficile de mener de front ton projet solo et ton activité au sein des Doves ?

Pas pour le moment, j'arrive toujours à concilier ces deux choses sans aucun problème. Le fait de travailler avec les Doves et de partir en tournée avec eux m'inspire énormément, cela me prend bien entendu beaucoup de temps mais être occupé est une bonne chose !

Ta musique en tant que Rebelski est très étrange, comment la perçois-tu ?

J'ai toujours du mal à la décrire, mais je pense que plusieurs adjectifs peuvent la caractériser. Elle est filmique, ambiante, minimaliste, électronique et pop. Ca me semble bien.

Par qui as-tu été inspiré dans ton travail ?

Steve Raich est mon influence principale, son album Music For 18 Musicians est simplement fantastique. J'ai grandi en écoutant beaucoup de Kraftwerk et je pense que cela se ressent dans ma musique.

Tu es passé de Heavenly à Twisted Nerve entre tes deux albums, tu peux m'expliquer la raison ?

Après avoir terminé l'enregistrement de Stickers On Keys, quelques copies ont été distribuées à certaines personnes et Damon Gough (Badly Drawn Boy) a écouté le disque. Il m'a ensuite téléphoné, et il voulait tellement que je le rejoigne chez Twisted Nerve que je n'ai pas pu lui refuser !

L'album a été épuisé très rapidement après sa sortie l'an dernier, je suppose que tu ne t'y attendais pas ?

Malheureusement non ! Personne ne pensait qu'il se vendrait aussi bien et les magasins n'avaient pas suffisamment de copies en comparaison avec la demande ! Malgré cela ce fut quand même une bonne surprise, d'autant plus que les quelques chroniques parues dans la presse étaient très bonnes à cette époque.

Comment envisages-tu le futur maintenant ?

Des copies supplémentaires de l'album ont été pressées et une réédition sortira la semaine prochaine au Royaume-Uni. Je viens également de sortir un nouveau single, Little White Lights. Du coté des Doves, je devrais être souvent en tournée avec eux durant toute l'année 2005.

A propos des Doves, tu viens juste de terminer une tournée aux Etats-Unis avec eux. Ca s'est bien passé ?

Nous nous sommes bien amusés. Nous sommes restés là-bas environ deux semaines mais nous avons eu un peu de temps libre pour visiter New York qui est une ville fantastique. Les concerts se sont également très bien passés, les américains sont souvent très réceptifs à notre musique. Nous avons d'ailleurs prévu de repartir là-bas dans quelques jours !

Tes concerts en solo sont très rares, tu n'aimerais pas en donner un peu plus souvent dans le futur ?

Si j'ai le temps, et que des gens me le demandent, je pense que je donnerais quelques concerts. J'aime l'idée de me produire uniquement lors de certaines occasions afin de rendre mes prestations un peu spéciales. Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai donné que quelques concerts, mais à chaque fois dans des lieux fantastiques comme le Royal Albert Hall ou le Bridgewater Hall.