logo SOV

Absent Kid

Interview publiée par Fab le 16 février 2006

Bookmark and Share
Un peu moins d'un an après l'album I Burnt Down The Family Business, et suite à de nombreux reports, le single Shame On Us All/Quiet Playground d'Absent Kid est finalement sorti ce lundi au Royaume-Uni. Rencontre avec la dernière trouvaille du label Fierce Panda...

Parle moi un peu d'Absent Kid pour commencer, qui êtes-vous ?

Absent Kid est composé de cinq personnes : Martin Williams (chant), Richard Williams (guitare), Mark Butters (basse), Craig Jeal (batterie) et Dom Harrison (guitare). Nous sommes tous âgés de 20 à 23 ans et nous habitons Colchester, dans l'Essex (près de Londres).

Pourquoi avoir choisi le nom d'Absent Kid pour le groupe ?

L'idée nous est venue en regardant un épisode de South Park ! Les enfants procédaient se jour là au vote du délégué de la classe et ils avaient tous choisi "l'absent kid". Toute la classe chantait "absent kid, absent kid" et l'idée nous a plu. D'un autre point de vue, Absent Kid se rapporte aussi au nombre de cours que Martin a séché pour répéter avec le groupe... ou à mon nombre de retards aux examens !

Votre musique est dégage beaucoup d'énergie, comment la perçois-tu en tant que membre du groupe ?

Je la décrirais de la noisy pop bien torchée ! De la musique jouée avec sincérité et énormément d'énergie comme tu le dis !

Par qui, ou par quoi, êtes-vous le plus souvent influencés ?

Nous écoutons tous des groupes ou des styles musicaux très différents... cela va par exemple de Belle And Sebastian à Marilyn Manson. Je pense que nos goûts très électiques nous ont permis de forger le son d'Absent Kid. Par exemple Craig écoute beaucoup de métal alors que Martin aime des groupes indie comme Hefner... mais je pense qu'au final cette variété musicale nous apporte beaucoup !

Votre travail de composition n'est pas trop compliqué à mettre en place avec cinq musiciens ?

En général, nous n'allons en studio que lorsque quelqu'un a déjà une idée de chanson. Cela peut-être un riff, quelques accords ou même seulement un texte. Chacun apporte ensuite sa pierre à l'édifice avec ses propres idées. Nous ne jouons jamais une chanson en concert avant de l'avoir répétée à plusieurs reprises en studio.

Quels sont les thèmes principaux de vos textes ?

Beaucoup de choses différentes : les gens, les lieux, les sentinements... Certaines de nos compositions sont autobiographiques alors que d'autres traitent de sujets simples que les fans comprendront sans doute plus facilement. Pour te donner un exemple, l'histoire derrière This Town Works Backwards est une fiction, mais le morceau parle également de la façon dont tu peux contrôler ta destinée... quelque chose dont les gens peuvent se sentir proche.

Le fait de remporter les Diesel U Music Award en 2004 a-t-il été une bonne chose pour vous ?

Ce fut une expérience fantastique, je pense que c'est un de mes meilleurs souvenirs ! A partir de cette soirée, nous avons vraiment eu l'impression que le public pouvait apprécier nos chansons. Et je ne parle même pas de l'exposition médiatique que cette récompense nous a apportée...
Mon seul regret est peut-être d'avoir obtenu ce prix si tôt dans notre carrière. Le groupe n'existait pas depuis très longtemps à cette époque et nous n'avions donné qu'une poignée de concerts. Je pense que nous n'étions pas encore prêts à gérer toutes les sollicitations, mais je n'ai aucun regret vis à vis de cette "victoire" !

Je suppose que ce prix a simplifié vos relations avec les labels ?

Fierce Panda nous ont effectivement contacté suite aux Diesel U Music Awards. Ils sont venus nous voir jouer lors d'un concert à Londres et ils nous ont proposé de sortir notre premier disque. C'est un vrai honneur de pouvoir travailler avec ce label qui a lancé tellement de grands groupes...

La plupart des groupes sortent plusieurs singles avant leur premier album, contrairement à vous qui avec plutôt décidé l'inverse !

Notre premier single était en quelque sorte l'EP de démos Scatter Photos And Relive Bloodloss. Il n'a jamais été mis en vente, nous le donnions aux gens à nos concerts pour qu'ils connaissent un peu mieux nos chansons. Fierce Panda nous ont ensuite proposé de sortir directement le mini-album I Burnt Down The Family Business. Je pense que nous avons pris la bonne décision en acceptant car le disque contenait de nombreux morceaux efficaces et la presse a vraiment apprécié cela. Il aurait toutefois été prématuré de sortir un véritable album sans aucun single effectivement !

Malgré quelques bonnes critiques, votre nouveau single n'a sans doute pas été aussi exposé qu'il l'aurait mérité. Penses-tu que votre label aurait pu vous soutenir un peu plus ?

Nous connaissions la situation en signant chez Fierce Panda. C'est un petit label indé et nous sommes ravis de tout ce qu'ils ont fait pour nous. Le manque d'exposition de notre nouveau single est plutôt lié à l'apathie d'une partie de la presse musicale, comme le NME ou Kerrang qui n'ont pas écrit de chronique pour certaines raisons... je trouve cela décevant car je reste convaincu que de nombreuses personnes auraient aimé le single si l'occasion leur avait été donnée de l'écouter. Et puis nous avons fait nos débuts sur Radio1 et MTV2 la semaine dernière, tout ne se passe pas si mal pour nous !

Sa sortie a été repoussée à de nombreuses reprises ces derniers mois... existe-il une raison particulière ?

Il y en a même plusieurs ! L'artwork a été terminé avec du retard, le premier pressage des cd promotionnels était raté... puis le label a décidé de ne pas sortir le single durant la période des fêtes !

Ce n'était pas trop frustrant de devoir attendre quelques semaines supplémentaires ?

C'était très frustrant ! En tant que membre du groupe, j'avais l'impression que nous ne pouvions pas aller de l'avant tant que le disque n'était pas sorti... c'était une façon de clore le chapitre. Heureusement la sortie a finalement eu lieu ce lundi et j'espère que les gens vont aimer le single !

Avez-vous déjà commencé à travailler sur de nouvelles chansons ?

L'écriture de nouvelles chansons est constante au sein du groupe, et nous retournerons en studio dans le courant du mois de mars si tout se passe bien. Je pense qu'un nouvel EP devrait voir le jour très bientôt !

Allez vous continuer à travailler avec Fierce Panda ou plutôt avec un autre label ?

Comme je te le disais tout à l'heure, nous sommes très contents de Fierce Panda et nous avons prévu de travailler avec eux encore quelques temps. Bien entendu nous cherchons en parallèle un label plus important qui pourrait nous permettre d'obtenir de meilleures conditions de travail...

Le fait de venir jouer en Europe prochainement s'inscrit également dans cette logique...

Nous n'avons jamais joué en dehors du Royaume-Uni, et nous espérons tous que cela arrivera très bientôt. Nous discutons actuellement avec certaines personnes, et il est possible que nous venions jouer très bientôt en France !