logo SOV

Golden Silvers

Interview publiée par Jean-Christophe Gé le 2 mai 2009

Bookmark and Share
Rencontre avec les trois musiciens de Golden Silvers. Le groupe est encore jeune, mais il répond aux interviews comme il joue de la musique. A trois mais capable de parler comme un seul homme, finissant et reprenant les phrases les uns des autres sans compétition et de manière très naturelle. Plus qu'une interview, du jazz parlé ?

Vous avez enregistré votre album alors que vous ne jouez ensemble que depuis un an ou deux. Vous aviez déjà été dans d'autres groupes avant cela ?

Gwilym : Nous jouons ensemble depuis un an et demi. Avant cela nous avons tous les trois joué de la musique de toutes sortes avec plein de gens différents. On joue tous des instruments depuis l'école, on joue tout le temps, on a essayé plein de choses.
Ben : Je joue de la batterie depuis onze ans et Gwilym du piano depuis aussi longtemps.
Gwilym : Quant à l'enregistrement, aucun d'entre nous n'avait enregistré de disque avant mais comme nous avons pas mal d'expérience et que nous avons déjà joué en studio nous savions à quoi nous attendre. Pour nous ce n'est pas très différent de jouer en studio ou de jouer live. Notre album ressemble à ce que nous jouons sur scène. Ce que nous avons appris, c'est que le plus important quand on enregistre c'est de laisser son égo chez soi pour rester ouvert à toutes les possibilités ou toutes les suggestions des autres membres du groupe et du producteur. Par exemple Please Venus qui est la dernière chanson que nous ayons écrite n'était même pas finie quand nous sommes entrés en studio. Quand le producteur a entendu les démos, il a dit « et pourquoi ne pas garder celle-là aussi ? ». Au final, c'est celle que je préfère maintenant. Elle est très down tempo et j'aime bien le fait que nous l'ayons finie ensemble en studio, c'était assez excitant.

Vous n'utilisez pas de guitares et pourtant vous n'êtes pas un groupe électronique. J'ai lu que vous aviez fait une reprise des Beatles avec une guitare acoustique, c'est donc que vous ne les détestez pas pour autant ?

Gwilym : Ben joue de la guitare. Cette reprise était pour un set acoustique au Japon, et la guitare acoustique c'est le plus adapté. Mais sur scène nous n'utilisons pas de guitares.
Ben : Nous aimons vraiment l'instrument et nous écoutons tous des groupes à guitare. Mais nous avions besoin d'une basse et nous nous sentions bien à trois. C'est comme ça que nous nous sommes retrouvé sans guitares. De toute façon, on peut jouer des sons de guitares avec les synthés.

Comment vous êtes vous retrouvez à jouer pour Stella Mc Cartney au Japon sans même avoir un album ?

Ben : Quelqu'un qui travaille avec elle nous a demandé de jouer pour l'after show de son défilé à Paris. Et comme elle a bien aimé notre musique elle nous a demandé de rejouer pour l'ouverture d'une boutique au Japon. C'est aussi simple que ça.

Vous vous intéressez à la mode ou à d'autres formes d'arts ?

Gwilym : Le rock c'est déjà de l'art.
Ben : Nous aimons être bien habillés et la création, mais nous n'avons pas encore les moyens de nous payer des vêtements de grands créateurs.
Alexis : Le rock se marie bien avec d'autres formes d'art visuel, les vidéos, la mode, le design.

C'est quoi le truc le plus étrange que vous ayez fait ?

Gwilym : J'ai chanté à l'église !
Ben : Récemment j'ai joué de la batterie pendant qu'un gars peignait.
Alexis : Ah oui, j'ai fait la même chose, pendant la projection d'un film.

Vous avez une soirée appelée Bronze Club. Avez vous toujours le temps de vous en occuper ?

Alexis : Oh oui, nous le faisons une fois par mois même si c'est un peu dur en ce moment. Quand nous sommes en tournée on demande à quelqu'un de s'occuper de la soirée pour qu'elle continue à exister tous les mois.

Avec quoi a commencé votre aventure, la soirée ou le groupe ?

Gwilym : Le groupe ! En fait, comme nous avions du mal à trouver des cadres vraiment sympa pour jouer, nous avons décidé de créer notre propre soirée.

Et comment choisissez vous les groupes qui jouent ?

Ben : C'est que du coup de cœur, si nous aimons les personnes et leur musique. Ou s'ils nous apportent un délicieux gâteau fait maison.

Vous avez sorti un single sur votre propre label Bronze Records, mais vous êtes sur XL maintenant. Allez vous continuer votre label ?

Gwilym : On a sorti notre deuxième single tous seuls parce que nous n'étions pas encore sûr du label avec lequel nous voulions travailler. Nous sommes vraiment bien avec XL donc on ne va pas continuer à sortir nos disques nous-mêmes. Et puis nous sommes avant tout des musiciens, gérer un label c'est autre chose et pas notre truc.