logo SOV

Lyla Foy

Interview publiée par Emmanuel Stranadica le 21 mars 2014

Bookmark and Share
A tout juste vingt-cinq ans, Lyla Foy vient de sortir son premier album Mirrors The sky chez Sub Pop Records. Sound Of Violence l'a rencontrée à l'occasion de sa seconde venue en moins d'un an pour un concert au Trabendo. Retour sur cet entretien.

Tu as commencé ta carrière musicale sous le nom de WALL mais tu vas sortir ton premier album mais sous ton propre patronyme. Y a-t-il un motif particulier à cela ?

Oui, il y a une raison spécifique à cela. Quand j'ai démarré sous le nom de WALL, tout s'est passé très vite, alors qu'initialement j'avais juste composé une chanson (Magazine). Il y a eu pas mal d'engouement pour celle-ci et ça m'a beaucoup surpris. Mais ce nom était un peu trop commun et je voulais qu'on sache qui se cache derrière ce projet. Alors, lorsque j'ai décidé de sortir un album, j'ai pris la décision de publier mes sorties musicales sous mon propre nom.

Tu ne renies donc pas ce que tu as sorti sous le nom de WALL ?

Non pas du tout. D'ailleurs musicalement cela reste dans le même esprit. Il n'y aucun désir de ma part de ne pas laisser trouver ce que j'ai sorti auparavant aux personnes qui vont me découvrir.

Qu'est-ce qui t'a donné envie de devenir artiste?

J'ai commencé à jouer de la guitare à l'âge de treize ans sans prendre de leçons. J'ai travaillée seule. J'ai toujours beaucoup aimé les musiciennes telles que Fiona Apple, Tori Amos ou Patti Smith. Elles m'ont vraiment donné envie de devenir musicienne.

Easy, ton premier 45 tours sous ton propre nom, est sorti en novembre dernier chez Sub Pop. C'est un gros label. Comment as-tu fait pour te retrouver signée chez eux ?

Nous avons rencontré Sub Pop en mars de l'année dernière aux États-Unis, lors de l'édition 2013 du SXSW. Ils nous suivaient déjà auparavant. Nous avons commencé à discuter et au cours de l'été nous avons signé un contrat avec eux. C'est assez incroyable de se retrouver sur le même label que Nirvana. Mais il est indéniable que ce label est devenu très éclectique. Le temps où Sub Pop ne s'intéressait qu'au grunge est révolu. Des artistes folk, mais aussi hip-hop et rock bien entendu se trouvent dessus. Ils ne privilégient plus un style, mais des artistes de qualité.

 

SOV

 

Tu n'as pas réenregistré de morceaux déjà sortis sur des singles ou EPs pour ce premier album. Tu voulais vraiment un disque avec des chansons inédites ?

Oui, pour ce disque, je désirais que les compositions soient nouvelles. J'y ai juste inclus la première chanson que j'avais composée au moment où j'ai décidé que mes sorties musicales se feraient sous mon nom. Mais sinon, il n'y a pas de recyclage de chansons déjà parues auparavant.

Quelle était cette première chanson que tu as composée?

C'est No secrets.

Ton album débute avec Honeymoon, une chanson très mélancolique. A ton sens une lune de miel doit être mélancolique ?

C'est une bonne question (rires)! En fait, ce devrait être un moment de grand bonheur (rires).

C'est pourquoi je te pose cette question...

En fait, ce n'est pas vraiment une lune de miel qui fait suite à un mariage. C'est plutôt la suite de tout cela, lorsque tout se complique, que tout se noircit dans les relations, et qu'en définitive il est encore possible de sourire malgré certaines situations qui finissent vraiment très mal. C'est un peu triste, c'est vrai (rires).

J'ai lu que la météo influence ta manière d'écrire. Si c'est vrai, est-ce que tu composes la plupart du temps lorsqu'il fait gris et pluvieux ?

(rires) J'aime beaucoup le soleil. Nous avons eu un été magnifique et très chaud l'année dernière et ça m'a beaucoup inspiré pour cet album. Je ne me souviens pas quand j'ai pu dire ça, et dans ce cas je suis en total désaccord avec moi-même (rires). J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à composer avec cette météo ensoleillée. On peut d'ailleurs entendre les oiseaux dans certaines de mes chansons. C'était un moment idéal. Et pourtant je continue à écrire de la musique triste. C'est incroyable, non ? (rires).

Est-ce que les terribles inondations qui ont touché le sud de l'Angleterre auraient pu t'inspirer?

Nous avons passé pas mal de temps à répéter ces dernières semaines, et donc il m'était difficile de pouvoir composer. Mais il est tout à fait exact que la situation est dramatique. J'ai voulu rendre visite à certains de mes amis et c'était juste impossible. C'est inimaginable ce qui se passe. Peut-être que je composerai une chanson en rapport avec cela.

 

SOV

 

Il y a une chanson plutôt rock dans ton album, Impossible. Cela signifierait-il que rien n'est impossible musicalement pour toi ?

(rires). Je ne voulais pas rester sur une ligne musicale assez constante tout au long de l'album. Je voulais un morceau qui soit plus rock et Impossible est cette chanson. J'aime jouer du rock.

Comment composes-tu la plupart du temps ? Tu écris les paroles ou plutôt la musique en premier lieu ?

Normalement, je commence par la musique. Et celle-ci me donne l'inspiration pour écrire les paroles. Mais il m'arrive de procéder différemment. J'aime improviser. Parfois je m'enregistre en train de chanter des paroles qui me viennent comme ça. Je te rassure, ce sont juste quelques passages par-ci par-là qui peuvent venir, et non pas des couplets ou une chanson entière. Je prends le temps de continuer à travailler ces ébauches de textes ensuite. Parfois, ça n'aboutit à rien.

Les textes sont la partie la plus compliquée de la chanson pour toi ?

Pas vraiment. J'ai tendance à écrire des textes assez rapidement. Mais il est vrai que toutes les idées n'aboutissent pas. D'autant que certaines d'entre elles sont surtout basées sur les sonorités, et en définitive je ne réussis pas à poser un texte compréhensible. Souvent j'arrive quand même à bien m'en sortir.

Lorsque j'ai écouté ton album, il y a des éléments qui m'ont rappelé Kate Bush. C'est une artiste que tu apprécies ?

J'adore Kate Bush. C'est une artiste absolument incroyable. Elle a été très novatrice en termes de création musicale. C'est quelqu'un qui a toujours su se renouveler.

Es-tu accompagnée sur scène?

Oui, il y a un groupe de garçons avec moi (rires). Je trouve que c'est une progression naturelle de me retrouver accompagnée sur scène, même si je compose seule.

Pour terminer, j'aimerai te demander ce que signifie le titre de ton album Mirrors The Sky ?

Le titre de l'album est tiré de Rumours. C'est ma chanson préférée de l'album. Je trouve que c'est assez joli pour intituler un album. J'imagine les gens écouter ce disque et regarder le ciel de par la fenêtre de leur maison. C'est cette image qui m'a donné l'envie d'appeler mon album ainsi.