logo SOV

Fighting With Wire

Interview publiée par Wilfried le 19 août 2004

Bookmark and Share
Quand Clearshot, son groupe s’est effondré, Cahir O’Doherty a eu la chance de se voir proposé d’intégrer JetPlane Landing. Mais cela ne lui a apparemment pas suffit puisqu’il vient de reformer un nouveau groupe Fighting With Wire ! Rencontre avec un jeune homme plein d’ambitions qui joue désormais dans 2 groupes, l’un à Londres, l’autre en Irlande du Nord !

Fighting With Wire n’étant pas encore très connu en France, peux tu nous présenter ton groupe ?

Nous sommes Craig Mc Kean (batterie), Kevin Nash (basse) et moi : Cahir o Doherty (guitare et chant). Nous venons de Derry en Irlande du Nord et ça fait maintenant un an que nous sommes ensemble. Craig et moi étions déjà ensemble dans un groupe qui s’appelait Clearshot, donc on joue ensemble depuis assez longtemps déjà. Quand on a arrêté Clearshot, Craig et moi voulions toujours jouer ensemble donc on a monté Fighting With Wire et on a pris un bon ami à nous, Kevin Nash, à la basse.

D’ou vient votre nom ?

En fait le nom m’a été donné par Jamie Burchell (go on mr B) de Jetplane Landing. Lorsque nous étions en train d’enregistrer notre album (Once Like A Spark), on essayait de lui trouver des titres, et Jamie avait eu l’idée de fightingwithwire. Moi je venais juste de commencer un nouveau groupe avec Craig et Kevin et on essayait désespérément de trouver un nom quand Jamie nous a dit “Fighting With Wire”. J’ai trouvé ça parfait. Merci Jamie!

Quelles sont vos principales influences ?

De groupes comme…Nirvana, Fugazi, Helmet, Soundgarden, Pixies, Braid, JEW, Weezer, RATM

Tu as rejoins JetPlane Landing juste après la sortie de Zero for Conduct, comment Jamie et Andrew sont venus à te contacter ? Comment s’est passée ton intégration ?

Andrew et moi nous sommes tous les deux de Derry en Irlande du Nord donc nous étions amis bien avant que Jetplane Landing commence. Déjà nous avions écrit des chansons ensemble pour mon ancien groupe Clearshot. Après qu’il ait déménagé à Londres je l’ai vite suivi, Jetplane existait depuis un peu plus d’un an quand je les ai rejoints. Les choses étaient vraiment en train de décoller et la notoriété du groupe grimpait. Andrew et Jamie voulaient s’élargir donc ils m’ont demandé de les rejoindre. Je voulais vraiment écrire encore avec Andrew et j’adorais Zero for Conduct donc ça me semblait être la meilleure chose à faire. Et comme j’étais aussi ami avec Jamie et Raife mon intégration a été très facile. Et depuis tout se passe bien.

Maintenant que tu joues aussi avec in Fighting With Wire comment vas tu t’organiser avec Jetplane Landing ?

Je pense que si tu fais des projets et que tu es à moitié organisé tu peux faire tout ce que tu as envie. J’adore vraiment jouer dans les deux groupes et je ne me vois pas en lâcher un. J’ai besoin de tout planifier en avance, ce qui est bien. Ca ne me dérange pas de passer tout mon temps à travailler sur la musique car c’est ce que j’aime faire par-dessus tout.

Quels sont les points communs et les différences entre les deux groupes ?

JetPlane Landing est un groupe totalement autonome, on fait tout nous-mêmes, on est fier d’être notre propre patron. Avec Fighting Wire Wire on cherche à ce que notre musique soit entendue et à tourner, et si ça signifie qu’il faut signer avec une maison de disques on le fera.
Tout le monde est autonome au début, mais ensuite il arrive un moment où les choses se bousculent, on commence à avoir besoin de l’aide d’un manager, d’une maison de disques, d’un agent, etc.
On a de la chance avec JetPlane Landing d’arriver à s’en sortir comme ça mais je pense qu’il faudra s’organiser autrement pour Fighting Wire Wire.

Imagines tu une tournée de Fighting With Wire avec JetPlane Landing dans laquelle tu jouerais deux fois ?

Hahaha… Je crois que ça me tuerait. Peut-être un jour.

Fighting With Wire vient d’enregistrer 11 chansons en studio, pour quand pouvons nous nous attendre à un album ?

Il y a toujours des petits morceaux à terminer mais j’espère que l’album sortira début 2005.

Vous figurez sur l’une des compilations Smalltown America, que penses tu de ce concept ?

Je pense que c’est une idée géniale, les groupes ont ainsi un moyen de s’exposer au public et les gens peuvent écouter de la bonne musique de groupes dont ils n’auraient sinon jamais entendu parler. Et tous les bénéfices servent à financer la compilation suivante…C’est simple et efficace.

Vous venez de Derry en Irlande du Nord, n’est-ce pas à un handicap par rapport aux groupes de Glasgow, Manchester ou Londres ?

Pas vraiment. Nous sommes très loin de tout ça, ça veut juste dire qu’on doit être un peu plus fort que les autres.

Cest peut-etre encore un peu tot mais avez-vous prévu de tourner en Europe ? avec Fighting With Wire ou JetPlane Landing ?

Oui bien sûr, j’ai déjà tourné en Europe auparavant quand j’étais guitare tech pour les D4 et j’ai passé un super moment, les groupes y sont très bien traités. Nous sommes en train de faire des projets pour une tournée européenne en 2005, aussi bien pour JetPlane Landing que pour Fighting With Wire, alors gardez un œil sur nos sites.

ça te plairait de jouer en France ? Tu connais des groupes d’ici ?

On adorerait jouer en France, on espère très bientôt. Mais je ne connais rien du tout de la scène française, désolé.

Pour finir as-tu quelque chose à dire aux lecteurs de cette interview ?

Achetez l’album de JetPlane Landing : Once Like A Spark !