logo SOV

Skunk Anansie

Interview publiée par Pierre-Arnaud Jonard le 7 février 2019

Bookmark and Share
Pour fêter dignement leurs vingt-cinq ans de carrière, Skunk Anansie ont eu la bonne idée de sortir un double album live comme à la grande époque du genre. 25LIVE@25 montre un groupe en grande forme et l'on a grand plaisir à réentendre tous les hit singles du groupe joués sur scène. Rencontre à Paris avec Skin et Ace.

Comment vous est venue l'idée de sortir cet album live pour fêter les vingt-cinq ans du groupe ?

Cela vient du fait que nous n'avions, à part un disque acoustique, jamais sorti d'album live. On l'a fait pour les fans. On a voulu faire quelque chose de spécial, d'unique.

Et il contient donc 25 morceaux pour fêter les vingt-cinq ans...

Absolument.

D'où vous était venue l'envie de publier ce live acoustique il y a quelques années de cela ?

C'était un accident. Ce n'était pas prévu à la base mais le concert s'était tellement bien passé que l'on en avait fait un DVD live. Avant, nous étions signés sur des maisons de disques donc ne pouvions pas faire exactement ce que nous voulions. Là, on avait sorti ce live via notre propre label. Le fait d'avoir ton propre label te permet de faire ce que tu veux.

Les morceaux de 25LIVE@25 ont été enregistrés lors de différents concerts ?

Oui. On a choisi des concerts de différentes années mais seulement de la seconde partie de la carrière du groupe. Cela a pris des années à faire le choix des shows.

Il était courant dans les années 70 de sortir des doubles albums live, mais plus aujourd'hui...

C'est même un triple album en vinyle ! Il y a clairement un côté nostalgique par rapport à la sortie de ce disque.

On y trouve beaucoup de morceaux de votre premier album...

En 2007, nous avons fait une tournée où nous avons joué de nombreux morceaux de nos premiers albums. C'était un grand plaisir de les rejouer sur scène. On trouve que les versions sur ce live sont encore meilleures que les versions studio. Il y a pas mal de titres des premiers albums parce que nous voulions qu'il y ait les hit-singles du groupe sur le disque. En plus, ma voix a changé, et en bien. Au début du groupe, je chantais parfois bien, parfois mal parce que nous buvions, faisions la fête. Aujourd'hui, ma voix est meilleure et c'est pourquoi je suis contente qu'il y ait ces versions de ces morceaux sur l'album.

Sur le premier album, il y avait ce titre Little Baby Swastikkka. Il est malheureusement encore plus d'actualité aujourd'hui avec le Brexit et tout ce qui l'accompagne...

C'était un morceau anti raciste et anti-fasciste. Tu as raison les choses sont encore pires aujourd'hui qu'à l'époque. Les fascistes et les suprématismes sont très clairs sur le fait qu'ils détestent les noirs, les juifs ou les gays. A une époque, on disait que les gens ne savaient pas pour qui ils votaient lorsqu'ils votaient pour eux. Maintenant, ils savent et pourtant ils continuent de voter pour eux. On est dans une époque vraiment difficile. Nous pensons que la musique, la littérature, les films ou l'art peuvent changer les mentalités. On se sent responsables de dire les choses pour faire réagir.

Lorsque le groupe s'était séparé en 2001, vous étiez restés en bons termes. C'est pour cela que cela a été facile de vous retrouver ?

Complètement. En plus, les sept ans de séparation sont passés très vite. Maintenant, on se connaît mieux. C'est encore plus facile. Il n'y avait jamais eu de conflits ni de haine dans ce groupe donc se retrouver avait été très simple.

Qu'est-ce que vous avait poussé à vous reformer il y a dix ans ?

Les fans avant tout. Ils avaient fait une page Facebook pour le retour du groupe. Et nous avons pensé que c'était le bon moment.

Vous allez jouer dans de nombreux festivals cet été ?

« Oui, nous jouerons aux Pays-Bas, en Italie... Nous allons également jouer en Allemagne mais ce ne sera pas dans le cadre d'un festival.

Vous venez de sortir ce live. Bientôt un nouvel album studio ?

Oui, très bientôt. Dès le mois de Mars, on va se mettre au travail. On ne sait pas encore si on va faire un album. Les gens consomment la musique différemment de nos jours. On sortira peut être des EPs. C'est une idée qui nous branche. Le côté sortir un album, puis partir en tournée a un côté épuisant...

Comment voyez-vous l'évolution de la musique ?

Il est important de sortir des choses nouvelles sinon tu n'es que dans la nostalgie. C'est pourquoi nous sortons cet album aujourd'hui mais très vite nous voulons produire de nouvelles choses.

Vous avez reçu de nombreux Awards durant votre carrière. C'est quelque chose qui compte pour un groupe ?

On n'en a pas reçu tant que cela, mais quelques uns, c'est vrai. Ce n'est pas le plus important. Cela ne change pas ta vie mais c'est agréable d'être reconnu.