logo SOV

Keane

Interview publiée par Fab le 9 novembre 2003

Bookmark and Share
A la faveur de deux singles encensés par la presse et les fans, Keane ont été récemment signés sur le label Island. Avec leur premier album prévu pour le printemps prochain, une petite rencontre s'imposait.

Comme vous n'êtes pas très connus en France, pouvez vous m'en dire un peu plus à propos de Keane ? Comment vous êtes-vous rencontrés ? D'où vient le nom du groupe ?

Nous avons tous habité et grandi dans la même ville (Battle, East Sussex) et nous sommes allés à l'école ensemble. Tom est un peu plus jeune, mais il était ami avec le plus jeune frère de Tim, donc nous finissions toujours par trainer ensemble, jouer au foot pendant les vacances, etc... Keane, c'est le nom de famille d'une amie, une vieille dame appelée Cherry Keane qui s'occupait de nous, particulierement de Tom, et qui etait toujours très enthousiaste à propos du groupe. Tom lui jouait ses chansons, et alors que nous grandissions, elle vieillissait aussi mais était toujours d'un grand soutien.

Comment en êtes-vous arrivés à l'idée d'un groupe constitué seulement d'un piano et d'une batterie? Tous les guitaristes étaients-ils occupés ?

Nous avions un guitariste mais il a quité le groupe il y a environ deux ans, depuis nous avons un peu experimenté mais nous ne nous sommes vraiment sentis à l'aise qu'avec seulement piano, voix et batterie. Il y a des choses qui se créent quand nous jouons en live, mais ce sont ces trois éléments le principal de notre son. C'est simple et cela nous permet de faire passer les chansons. Les enregistrements contiennent un peu plus d'instrumentations mais le coeur reste ces trois éléments que nous jouons en live. C'est ce que nous faisons le mieux alors c'est ce que nous avons le plus envie de faire. Nous n'avons pas de problème avec les guitares cenpendant, notre musique préférée comprend les Strokes, Yeah Yeah Yeahs... et il y a de la basse dans les chansons sur disque (jouée par Tim).

Où trouvez vous l'inspiration pour les nouvelles chansons et comment les écrivez vous ?

L'inspiration vient de nos trois vies et de celles des gens qui nous entourent. Les chansons sont à propos des choses qui provoquent une réaction. Tim écrit la plupart des chansons au piano, ensuite nous les developpons en tant que groupe.

J'ai entendu que vous avez récemment signé un contrat avec Island. Cela va-t-il affecter votre manière de travailler ?

C'est exact. Nous avons sorti deux single sous le label Fierce Panda, ce qui nous a permis de nous faire remarquer, mais nous voulons avoir l'opportunité de jouer devant beaucoup de gens et donner la chance à ceux qui habitent loin de nous entendre. Signer sur un grand label comme Island, avec toute son histoire, va nous donner le soutien dont nous avons besoin pour voyager et transmettre notre musique aux gens. Cela nous occupe beaucoup mais n'affecte pas notre façon de travailler. Nous avons choisi de signer avec Island parce que nous avons senti qu'ils comprennent ce que nous sommes et ce que nous voulons, et ils vont nous aider à le faire, donc il ne nous reste plus qu'à jouer et à enregsitrer. Ils nous laissent tranquille dans le studio!

Un nouveau single est-il prévu ? Et pouvez vous nous en dire plus à propos de votre premier album ? A quoi va-t-il ressembler et quand sort-il ?

Il y aura un autre single l'année prochaine (le premier sur Island) et un album au printemps. Nous voulons qu'il soit super et énergique, qu'il capture un peu de l'esprit de nos concerts. Il sera basé sur les trois mêmes sons principaux.

Parlez moi un peu de votre tournée Americaine, pourquoi avez vous décidé d'aller directement aux USA ? Etiez-vous conscients de la difficulté ? Est-ce une sorte de Rêve Americain qui se réalise ?

On nous a proposé quelques dates avec Rooney! C'est une grande opportunité d'aller jusqu'en Amerique et de jouer devant plus de gens. Nous serons en Allemagne et en Autriche ensuite pour les mêmes raisons, en première partie de Starsailor. Cela signifie que nous pourons jouer pour des personnes ne nous connaissant pas encore et avoir la chance de nous connecter à de nouvelles personnes. Nous avions déjà des fans americains qui avaient entendu parler de nous et voulaient que nous venions jouer, tout comme nous espérons venir bientôt en France aussi.

Bien que vous soyez un jeune groupe vous avez déjà fait des concerts très variés (première partie, tête d'affiche, festival) dans beaucoup d'endroits différents. Lesquels avez-vous préféré? Y a-t-il un festival en particulier ou un endroit où vous aimeriez jouer ?

Jouer au festival de Reading et Leeds était génial, tout comme faire les premières parties de Travis à Toronto et des Thrills en Ecosse. Notre plus grande tête d'affiche était récemment à l'ICA de Londres, ce qui était aussi formidable pour nous. Les endroits rêvés comprennent certainement Wembley (si c'est reconstruit), et peut-être le Hollywood Bowl parce que c'est tellement connu, et le Bowery Ballroom de New York parce que beaucoup d'excellents groupes se sont produit là-bas.

Avez-vous des projets de tournée européenne pour l'année prochaine ?

Nous en somme en fait encore au point de faire les premières parties d'autres groupes, donc pour l'instant nous devons plutôt voir sur quelle tournée nous pouvons être pris. Nous espérons bien sûr avoir plus de dates en Europe, nous avons reçu quelques emails de France et nous savons donc que nous aurons quelques fans quand nous viendrons.

Votre premier single, Everybody's Changing, est maintenant vendu à près 30 Euro sur Ebay. Que pensez-vous des gens qui essayent de gagner de l'argent en vendant des CD rares? Et que pensez-vous de ceux qui dépensent tant pour les acheter?

Nous espérons qu'ils les aiment puisqu'ils ont payé si cher! Nous n'avons pas de probleme avec les gens qui vendent les CD, du moment que ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas aimé les chansons. Nous essayons aussi de mettres de bonnes faces-b en esperant que ce soit comme un EP. Si les gens payent si cher cela signifie que nous avons etabli le contact avec eux, et c'est ce que nous cherchons à faire.