logo SOV

Enter Shikari

Interview publiée par Laetitia Mavrel le 16 avril 2020

Bookmark and Share
Le sixième album d'Enter Shikari Nothing Is True & Everything Is Possible sortant en pleine crise du COVID-19, son titre ainsi que ses messages trouvent une résonance particulière en ces temps troublés. Les artistes et leur public se retrouvant confinés, le lien est néanmoins maintenu et c'est au travers de son clavier que Rou Reynolds, leader du groupe, évoque sa musique et ses inspirations, ses concerts et surtout ses réflexions sur ce que nous traversons tous.

Avant toute chose, comment te portes-tu et es-tu bien confiné ?

Oui je vais bien merci ! J'ai quelques amis qui ont contracté le virus mais qui le combattent efficacement. J'espère que tout le monde va bien par chez vous.

Cette crise a mis en berne toute l'industrie de la musique. Comment gardes-tu le contact avec les fans durant cette période ?

Twitter est mon réseau social préféré mais je vais tenter de faire des live streams sur Instagram bientôt.

Nothing Is True & Everything is Possible sort le 17 avril. Le confinement étant toujours de mise, comment comptes-tu communiquer sur sa sortie ? Tu es prêt à organiser des concerts live sur internet pour le dévoiler au monde entier ?

Oui, nous ne reviendrons pas à la normale avant un moment. Et d'ici là, certains pays auront radicalement changé, j'ai entendu que la Hongrie se transforme littéralement en dictature par rapport au type de mesures prises contre le coronavirus, sans parler des crises économiques à gérer par la suite... Les temps vont être difficiles.
A propos de l'album, nous avons annulé tous les concerts de promotion prévus mais il nous a paru évident de maintenir sa sortie. Repousser les sorties de disques ou de tout autre forme d'art en ce moment où ils sont le plus nécessaires est égoïste et cynique. Nous allons organiser des concerts en live mais nous comptons surtout sur le bouche à oreilles des fans pour le promouvoir de la meilleure façon qu'il soit !

L'album est très riche avec quinze titres, certains bruts et très énergiques, d'autres plus doux et profonds. Quel était ton état d'esprit quand tu l'as écrit et de quelles musiques t'es-tu inspiré ?

Oui, c'est un disque très dense, et je l'ai voulu le plus dense de tous ceux que nous avons déjà sortis. Je me sentais très libre durant son écriture. Ce qui n'était pas le cas pour The Spark où je traversais pas mal d'épreuves et le résultat ne pouvait que refléter toutes ces émotions intenses.
Pour celui-ci, je me sentais bien et je me suis posé la question très simple de ce que je voulais raconter, quelles émotions je voulais explorer. Ma créativité s'est alors emballée et j'ai commencé à expérimenter.
Je ne suis pas le genre de musicien à avoir des références attitrées bien que les choix ne manquent pas en pop et en rock. Je préfère m'immerger dans plusieurs types de musiques durant des mois et puis je m'isole et je commence à écrire. Je trouve très déstabilisant et même stressant de vouloir se comparer à d'autres artistes, surtout quand en plein travail tu entends quelque chose de similaire déjà sorti ! Ça fait vraiment flipper.
Je dirais que cet album s'est inspiré de post-punk des années 80, de classiques plus récents comme l'acid house, le breakbeat et la rave, de la Britpop des années 90, d'opéra, de punk hardcore, des Beatles... Le panel est large !

Enter Shikari est un groupe productif avec six albums studio et plusieurs disques live. Tu te projettes toujours sur ce qui va suivre ou tu as plutôt besoin de véritables pauses entre les disques ?

J'ai besoin de faire des pauses. Par exemple, je n'ai rien écrit depuis mi-janvier. J'en ressors toujours épuisé car je me donne intégralement durant ces périodes, je ne fais rien d'autre. Je dois donc retrouver des activités normales comme voir la famille et les amis, faire du vélo, bouquiner, regarder la télé, jardiner... Je mets tout ça de côté quand je compose.

Tes concerts sont de véritables performances ! Penses-tu avoir évolué depuis tes premières scènes et quel est ton secret pour dégager autant d'énergie en live ?

Nous nous sommes vraiment améliorés depuis nos débuts. L'expérience que nous avons tiré de nos prestations permet d'étendre toujours les possibilités. Je n'ai pas de réels conseils à donner, mais je confirme que si on aime profondément ce que l'on fait, l'énergie vient tout naturellement. Peut-être de rester en forme car ça devient difficile de courir et de danser tout du long sur des grandes scènes !

Le groupe a été souvent cité comme référence par des nouvelles formations. Que ressens-tu à l'idée d'être reconnu comme un modèle parmi les jeunes qui débutent ?

Cela me touche plus que tout et nous ferons tout pour continuer à les soutenir.

La tournée étant prévue cet automne, nous aurons je l'espère la chance qu'elle soit maintenue. Comment imagines-tu le retour sur scène après cette période sans aucun concert ?

Si c'est maintenu, ça va être mémorable j'en suis persuadé. L'ambiance dans la salle sera extatique, nous pourrons enfin tous chanter, danser et transpirer ensemble. Pas besoin de drogues, l'euphorie viendra naturellement et en abondance !

Nous sommes les témoins d'une interdépendance fragile durant cette crise. Y a-t-il des solutions pour garantir plus de sécurité aux travailleurs indépendants face à une telle situation ?

De façon plus large cette crise nous a prouvé que notre système socio-économique dysfonctionne. Il a été pensé à une époque où nous n'avions pas conscience d'atteindre les limites des ressources naturelles de notre planète, du changement climatique ou de la menace d'un quelconque virus. Nous avons besoin d‘un profond remaniement. On ne peut risquer tous les dix ans de retomber dans une crise et de devoir lutter pour survivre dans un système inefficace.
Cette crise est une répétition générale pour ce qui va arriver. C'est maintenant qu'il faut se réunir et pousser à la reconstruction d'un système plus stable, plus égalitaire, plus vert et basé sur des réflexions issues de la science.

Donne-nous ta playlist pour un confinement réussi

Bombay Bicycle Club - Everything Else Has Gone Wrong
The Beatles - Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band
Fatherson - Sum Of All Your Parts
Caribou - Suddenly
Posij - Morphing
Nova Twins - Who Are The Girls?
Keith Kenniff & Goldmund - Occasus
Get Cape. Wear Cape. Fly - Young Adult Rina Mushonga - In A Galaxy
Petrol Girls - Cut & Stitch