logo SOV

Witch Fever

Interview publiée par Lena Inti le 18 mars 2022

Bookmark and Share
A l'occasion de leur tournée en Europe avec IDLES et Bambara, nous avons rencontré avant leur concert explosif à Lyon les quatre artistes mancuniennes de Witch Fever : Amy au chant, Alisha à la guitare, Alex à la basse et Annabelle à la batterie. Décrivant sa musique comme du doom punk, le groupe a sorti à l'automne dernier leur premier EP intitulé Reincarnate. Nous avons eu l'occasion de discuter de leur manière de composer et de leurs influences, de santé mentale et avons pu glaner quelques informations sur leur tout premier album à paraître.

Vous venez juste de repartir en tournée, avec IDLES et Bambara, hier à Paris, c'était comment ?

Alex : C'était marrant.
Amy : Top, c'était vraiment amusant !
Alisha : Stressant !

Pourquoi stressant ? Et comment ça va maintenant ?

Alisha : Il y a beaucoup de route. Maintenant, ça va un peu mieux mais le premier show d'une tournée est toujours un peu...
Alex : Chaotique.
Alisha : Oui, c'est un peu intimidant, surtout lorsqu'on est le premier groupe à jouer. C'est stressant, je ne veux pas parler pour tout le monde, parce que j'étais assez stressée, mais maintenant qu'on a joué un concert j'ai l'impression que ça va rouler. Je sais à quoi m'attendre.
Amy : Je trouve ça un peu plus difficile parce que je suis celle qui s'adresse au public, et c'est bizarre d'avoir cette sorte de barrière de la langue. Parce que je ne suis pas certaine d'être comprise comme j'ai un fort accent du Nord du Yorkshire.
Alisha : [En français] BONJOUR ! [rires]

Vous avez écrit votre premier album dernièrement. Est-ce que vous pouvez m'en parler ?

Alisha : C'est un peu différent de ce qu'on a sorti précédemment.
Alex : Je pense qu'on a essayé d'utiliser davantage l'espace dans nos chansons. Tout ce qu'on a sorti avant était rapide, alors que dans notre album il y aura quelques morceaux avec plus de rythme.
Amy : Oui, et quelques chansons plus lentes, ce qui est nouveau. Et quelques-unes plus heavy que ce qu'on a fait avant.

Plus que sur l'EP ?!

Amy : Oui.

Eh bien, hâte d'entendre ça ! Et donc pour les chansons plus lentes, c'était étrange pour toi de chanter davantage ?

Amy : Je pense que je chante la plupart du temps... Enfin je ne sais pas !
Alex : Normalement tu « parles » davantage.
Amy : Oui j'ai l'impression que d'habitude je chante une phrase avec beaucoup de mots. Je trouve ça étrange d'avoir une chanson sans aucun cri. C'est le cas sur les chansons plus lentes.
Alisha : Ça colle vraiment bien à ta voix. Je trouve que tu as vraiment une bonne voix pour les chansons lentes. Bien pour crier aussi, mais je pense que c'est une bonne chose [de chanter] parce que tu as la voix pour ça.
Amy : C'est sympa de pouvoir faire les deux [crier et chanter]. Je ne pourrais pas crier sur chaque titre, je ne sais pas comment les chanteurs et chanteuses de heavy metal font ça !

C'est intéressant d'utiliser différentes voix je pense, on pouvait entendre un peu de chant parfois sur votre EP Reincarnate, mais je serais curieuse d'en entendre plus...

Alex : Ça sera sur l'album !

Sur votre EP paru à l'automne dernier, tu disais Amy que tu t'inspirais de films d'horreur notamment. Qu'est-ce qui vous a influencées pour l'album ?

Alex : Honnêtement je ne pense pas qu'on l'ait écrit avec des influences spécifiques en tête. Je crois qu'on s'influence mutuellement, avec ce que chacune d'entre nous propose. Plutôt qu'avec des références culturelles. Toi, Amy, tu as un thème pour les paroles.
Amy : Oui, au niveau des paroles j'ai tendance à utiliser certaines images, et l'horreur comme tu as dit. Et tout cela est éclairé par mes propres expériences en tant que femme. Mais en termes de musique, on n'écrit pas en pensant à un autre groupe.
Alisha : Oui, si j'écris un riff par exemple, je ne me dis pas « Oh, il faut que ça sonne comme ça ». Bien sûr les groupes que j'écoute peuvent m'inspirer...
Amy : Ou une énergie...
Alisha : Oui, par exemple Nirvana, ça c'est certain !
Amy : J'écoute des groupes comme Horror ou Show Me The Body. Notre musique ne ressemble pas forcément à la leur mais il y a une certaine énergie...

Alex, tu as dit que vous vous influenciez mutuellement. Comment est-ce que vous mettez vos idées en commun pour écrire ?

Alex : Alors, normalement, Alisha et moi trouvons un riff et le répétons et le reste complète cette base en quelque sorte. Le chant d'Amy arrive en dernier en général : parfois la chanson est déjà terminée. Nous trois, la section rythmique et les instruments, on a besoin d'être ensemble. Je dirais que la plupart du temps on commence avec le riff de guitare.

Votre album est-il déjà enregistré ?

Amy et Alisha : Oui.

Vous avez précédemment travaillé avec Alan McGee. Est-ce que pouvez dire avec qui vous avez travaillé sur votre album ?

Alisha : Non, on ne peut pas. Mais c'était génial !

Donc sur cet album, il y aura des chansons plus variées. Et plus de rythme... Des chansons pour danser ?

Alex : Plus atmosphériques.
Alisha : A vrai dire, on a utilisé des synthétiseurs sur cet album, ce qu'on n'avait jamais vraiment fait.
Alex : Mais ne t'attends pas non plus à l'entendre en boîte. [rires]
Alisha : On a clairement fait les choses différemment, avec des synthétiseurs... Et Amy a joué un peu de piano. C'est cool. C'est clairement plus varié.
Alex : C'était différent d'écrire un ensemble de chansons parce que jusqu'à l'enregistrement de l'album, à chaque fois qu'on avait enregistré ou écrit avant, c'étaient juste des chansons individuelles. Et notre EP était un mélange de toutes les chansons qu'on avait écrites séparément. Alors que pour l'album on a dû réfléchir à la façon de tout relier ensemble.

Donc vous avez essayé de nouvelles choses ?

Alex : Oui, c'était sympa d'expérimenter un peu plus. Parce que tout le monde à une « formule » de groupe, du style « ça c'est le son Witch Fever ». On a essayé de mettre ça de côté.

D'accord ! Pour en revenir aux tournées, et parfois au stress comme on en parlait plus tôt, je voulais savoir ce que vous pensiez de la santé mentale dans la musique. C'est une chose dont beaucoup d'artistes et musiciens parlent depuis quelques temps. On a pu voir des groupes arrêter ou annuler des concerts, voire certains membres quitter un groupe pour prendre soin de leur santé mentale. Ce n'était pas forcément le cas avant mais maintenant c'est vraiment quelque chose qui est pris en compte. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Alisha : C'est très bien ! Je pense que comme tu as dit pendant longtemps, et pas seulement dans la musique mais en général, on ne prenait pas la santé mentale au sérieux. J'ai l'impression que c'est surtout le cas de la génération précédente. Maintenant on la met en avant et c'est une bonne chose. Je trouve qu'en particulier dans l'industrie musicale il y a beaucoup à faire...
Alex : C'est très intense.
Alisha : Oui, c'est instable.
Amy : On est entourés d'alcool et de drogues.
Alex : En tournée surtout...
Annabelle : Ça te pousse à des extrêmes au niveau mental.
Alex : Oui, ça a un effet sur le cerveau, et le voyage te fatigue beaucoup. C'est quelque chose qui peut devenir négatif si tu ne prends pas soin de toi.
Alisha : Donc c'est définitivement positif qu'on y prête plus attention aujourd'hui. C'est plus important, et si tu dois annuler une tournée parce que ta santé mentale est mauvaise, alors il faut le faire.
Alex : La santé doit toujours passer avant le travail.

Comment réagissez-vous quand vous vous sentez débordées ?

Alex : On est chanceuses de s'avoir. On dépend toutes beaucoup les unes des autres et on a une bonne dynamique de groupe. Donc si quelque chose ne va pas on peut toutes agir. Mais heureusement nous n'avons jamais eu de problème.
Amy : Ce qui est très bien ! En fait on se fait juste confiance, c'est tout.

On parle beaucoup aussi de la sécurité des femmes dans les concerts, mais aussi pour les musiciennes, et de ce qui pourrait être fait en plus...

Alex : On progresse, mais la société en générale est patriarcale.
Amy : Cette insécurité est un reflet de la société. Tu ne peux pas vraiment la réparer sans réparer la société.
Annabelle : Si les hommes tenaient leurs amis pour responsables... Par exemple si tu es dans un groupe de mecs dans la foule et tu vois un de tes potes faire un truc louche, il faut agir ! Beaucoup d'entre eux ne le feraient ou ne le font pas mais pourtant c'est ce qui doit être fait. Et puis la personne sur scène a aussi une responsabilité parce qu'elle voit davantage ce qui se passe. Et la sécurité aussi bien sûr. Sur scène si tu vois un truc pas net tu as le pouvoir de demander de sortir la personne...

Pour finir, quel groupe ou artiste vous souhaiteriez le plus voir en concert ?

Alisha : Je vais voir Warpaint, c'est mon groupe préféré donc j'ai super hâte.
Alex : J'ai un billet pour voir Boy Harsher.
Amy : Honnêtement, Little Simz. Et je veux voir Turnstile.
Annabelle : J'ai un billet pour voir Khruangbin et je voudrais voir Viagra Boys.
Amy : Show Me The Body aussi. Ça serait dingue.