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The Heavy

Interview publiée par Olivier Kalousdian le 17 septembre 2012

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The Heavy, quatuor originaire de Bath en Angleterre, possède de solides fondations, une aura en béton et un talent d’acier. Pensez donc ; un disque d’or avec le titre How You Like Me Now ?, inclus sur la Bande Originale du film The Fighter), 150 000 exemplaires vendus pour leur deuxième album, The House That Dirt Built, et un troisième opus, The Glorious Dead, attendu au tournant par tous les bons journalistes et disquaires du coin.
Fusion de Motown et garage rock qui n’est pas sans rappeler les mythiques punk noirs de Fishbones dans les années 80s – la folie en moins – The Heavy agrémentent les guitares rageuses de Led Zeppelin avec la douceur des compositions de Curtis Mayfield. Tout un programme que Kelvin Swaby veut imprégné de vaudou et d’influences péchées dans les films de Jim Jarmush et séries Z comme Zombie !

Vous jouez une musique astucieuse qui n’en est pas moins aérienne, alors pourquoi ce nom, The Heavy ?

Spencer : C’est un très ancien choix. C’est amusant parce que nous en parlions plus tôt dans la journée. C’est Dan qui est arrivé avec cette idée de nom au départ.
Dan : C’est vrai, mais, tu sais, les noms de groupes ne veulent souvent pas dire quelque chose. Si tu prends les Beatles (ndlr : les blattes), c’est un nom pourri finalement !

J’ai lu que ce choix quelque chose à voir avec les noms très courts et impactant comme ceux des films de John Carpenter comme The Thing ou The Fog ?

Dan : Nous sommes de grands fans de ses films et il est vrai que nous nous sommes un peu inspirés du cinéma des années 70s pour notre nom.
Swaby : Oui, les films des années 70s comme sa musique et sa culture nous intéressent.

Justement, un de vos anciens titres, How You Like Me Now, avait été choisi pour illustrer le film The Fighter en 2010. Comment était-ce arrivé ?

Chris : Je crois me souvenir que le réalisateur du film, David O Russel, était déjà un fan de notre musique...
Dan : Au départ, il nous a demandé d’écrire une musique originale pour le film. Ce que nous avons fait, mais ça n’a pas collé. Ils ont pris le titre, How You Like Me Now au final. Heureusement, David O Russel est toujours fan de notre musique ! (rires)

Cette exposition, nouvelle, a-t-elle changé quelque chose pour vous ?

Dan : Bien sûr. C’était une réelle reconnaissance pour nous et pas seulement du fait que le film ait obtenu un Oscar (ndlr : meilleur second rôle pour Christian Bale et meilleur rôle féminin pour Melissa Leo). Ce film a été un vrai succès à travers le monde.

Vous êtes de grands fans du réalisateur Jim Jarmush également, pourriez-vous écrire la Bande Originale d'un film ?

Chris : Maintenant que nous avons frôlé ceci avec The Fighter, nous sommes vraiment motivés et excités par le cinéma. Écrire toute une bande originale de film serait un énorme challenge pour nous. Je pense que notre musique collerait vraiment bien avec ce média, et même avec une série TV.

Souvent, et, par méconnaissance je pense, votre titre Sixteen, a été vu comme une reprise de Screamin Jay Hawkins et son I Put A Spell On You. Quelle est sa véritable histoire ?

Dan : Tu as vu juste. cC’est certainement un hommage à ce magnifique artiste mais en aucun cas une reprise. Bien sûr, nous nous inspirons de son phrasé et de la structure de ce titre, mais ce n’est pas une copie.
Chris : Screamin Jay Hawkins était bien plus barré que nous. Son titre I Put A Spell On You restera à jamais inimitable !

Swaby, ta voix est souvent mise en avant lorsque l'on parle de The Heavy. Je crois que tu as débuté le chant dans une chorale d’église quand tu étais enfant...

Swaby : Oui, mais je n’étais pas enfant de chœur. L’autre jour, ma sœur a ressorti une photo d’un de ces dimanches à l’église et je me suis vu avec une choucroute sur la tête ! Ce n’était pas brillant ! (rires)

A vos débuts, vous avez mis plus ou moins sept années, pendant lesquelles vous avez beaucoup tourné, pour sortir votre premier album. A quel point était-il difficile de trouver un label ?

Swaby : On ne peut pas vraiment dire que nous avons mis autant d’années à sortir notre premier disque. Nous n’étions pas vraiment formés et, toutes ces années durant, nous avons travaillé, écrit, cherché notre propre son et joué live quand nous le pouvions. À la fin, nous avions assez de matière à exploiter et nous nous sommes enfin sentis prêts à franchir une autre étape. C’est comme cela que le premier album, Great Vengeance And Furious Fire a été créé en 2007.
Dan : Nous n’étions que des jeunes musiciens, assez proches pour faire un bœuf ensemble mais nous n’avions même pas en tête de sortir un disque un jour. Cela s’est fait avec le temps, lentement mais sûrement. Ensuite, il a fallu trouver un label qui nous accepte et c’est vrai que cela n’a pas été une promenade de santé ! Bien sûr, nombre de responsables de labels nous ont dit que nous étions bons et qu’ils étaient intéressés mais un seul a mené son idée à terme. Il y avait même ce gars de chez EMI qui nous a fait croire jusqu’au bout que nous serions signés chez eux, ce qui nous aurait beaucoup plu et puis... et puis tant pis pour eux et merci à Ninja Tunes !

En 2008, vous avez joué au festival SXSW à Austin mais également au Transmusicales de Rennes. Vous sentez-vous mieux sur les scènes géantes des festivals ou sur celles plus petites et intimistes des salles ?

Chris : Les festivals ont ceci de particulier qu’ils ont toujours quelque chose d’inattendu. Du moins, à notre niveau. Prends le SXSW, qui est le plus grand festival du monde mais quasi exclusivement réservé aux professionnels ; chaque scène ressemble plutôt à un club privé où seuls 300 à 400 personnes peuvent accéder et où le son est donc meilleur. Difficile de considérer Austin comme un vrai festival. Dans les festivals, il est difficile de faire une bonne balance puisque tout est paramétré pour le groupe principal ou par défaut. De plus, tu joues à dix mètres de ton partenaire, ça n’aide pas à l’interaction musicale ! Mais c'est en général synonyme d'une grosse ambiance dont nous ne pourrions nous passer.
Dan : Je dirais que notre musique et notre façon de jouer conviennent mieux à de petits clubs ou de petites scènes.

Au début de l'année 2010, vous êtes passés au David Letterman Show où vous avez, pour la première fois dans l’histoire de l’émission, joué un titre, How You Like Me Now, deux fois de suite ! Quelles ont été les retombées de cet événement ?

Chris : Bien sûr, après ça, particulièrement aux Etats-Unis, le groupe a rencontré un buzz important et nous sommes bien mieux connus là bas aujourd’hui. Internet nous avait déjà portés sur ce continent mais nous n’étions connus que de manière abstraite. Le David Letterman Show a remédié à cela !

Votre musique s'intercale entre Curtis Mayfield, Jimy Hendrix et Led Zeppelin, ces comparatifs vous paraissent-ils être un bon résumé de la situation musicale de votre groupe ?

Swaby : Je pense que l’une de nos principales influences est, aujourd’hui, The John Spencer Blues Explosion. Tu peux dire que nous sommes un groupe Rythm & Blues, pour faire court.

Trois ans se sont écoulés entre votre nouvel album album, The Glorious Dead et le précédent, The House That Dirt Built. Que s’est-il passé pendant ces trois années ?

Dan : Nous avons arpenté les scènes pendant deux ans, ce qui est déjà une longue période. Quand tu es sur la route deux années durant, il te reste une année pour mettre en place un nouvel album.
Chris : Après la sortie du précédent album, nous avions besoin de jouer nos titres en live afin de retrouver le processus de création pour écrire et enregistrer ce nouveau disque. Je ne crois pas qu’accélérer la machine plus que de raison donne de bonnes choses au final.

Comment fonctionne justement ce processus de création pour The Heavy ? Qui écrit ? Qui compose ?

Swaby : C’est assez aléatoire. Nous pouvons partir de la musique, d’autres fois de l’écriture... Je ne sais même plus ce que je dis ; je suis vraiment fatigué (rires) !
Dan : Certains titres découlent de riffs de guitare ou de collages de sons sur lesquels nous posons des textes. D’autres viennent après le démarrage d’un bœuf joué par tous les quatre qui, parfois, donne l’étincelle pour aller plus loin. Nous n’avons pas de plan ou de règles très précises pour créer. Cela vient très naturellement dès que nous nous mettons à jouer ensemble et c’est une méthode qui nous va bien.
Swaby : Celui qui a la meilleure idée à ce moment-là, gagne la partie !

Vos textes sont souvent sombres et très réalistes ; parfois assez éloignés des paroles un peu communes d’une certaine soul ou de la britpop. Vous chantez des histoires vécues ?

Dan : Généralement, oui. Nos paroles viennent de moments vécus...
Swaby : Nous ne chantons que des histoires que nous avons vécues ou entendues. C’est la meilleure façon d’être convaincant dans ce que tu fais, je pense. Si tu chantes quelque chose de réel, cela s’entend et se ressent.

A propos du titre de cet album, The Glorious Dead, quelle histoire raconte-t-il ?

Chris : The Glorious Dead, c’est un titre qui rappelle et commémore les morts de toutes les guerres de notre histoire. Cela ramène également à tous les mémoriaux de guerre que nous avons connus ou visités étant enfants en Angleterre.

Et concernant les titres comme Big Bad Wolf ou Can't Play Dead ? Etes vous les descendants du Voodoo Childs ?

Swaby : Oui ! J’aime bien cette idée et la culture qui est autour du Vaudou en général. C’est comme si nous avions déjà écrit la musique du film que nous aimerions un jour enregistrer mais sans que ce film soit encore scénarisé ou tourné ! Peut-être devrions-nous également faire nous-mêmes le film qui va avec notre bande originale ?

On dit souvent que le second album est difficile à écrire et enregistrer, comment avez vous appréhendé le troisième ?

Dan : Je dirais que nous avons ressenti des attentes encore jamais vécue jusque là. Le premier album ne souffre d’aucune pression car tu fais ça sans réfléchir et sans que personne ne te connaisse ou presque. Le deuxième, finalement, n’a jamais été stressant à faire avec le recul. C’était une évolution, une ascension relativement normale. Mais le troisième, après le gros succès de How You Love Me Now? nous a mis dans une position où le public était en attente de la suite que nous pourrions donner à cela. Mais, c’est un challenge excitant et très motivant. Tu peux soit sceller les fondations que tu as mises en place soit disparaître en terre avec ! Il était donc essentiel pour nous de faire encore mieux que pour les deux albums précédents.
Swaby : Ça dépend de ton trajet en tant que groupe. Si tu t’appelles Artctic Monkeys et que ton premier disque est un succès massif, le deuxième peut s’avérer très casse gueule. Heureusement ou malheureusement, pour nous, cela n’a pas été le cas !

Où s’est déroulé l’enregistrement de The Glorious Dead ?

Dan : Un peu partout à vrai dire. Mais pas mal en home studio au final. Nous avons enregistré les titres gospel à Columbus et Georgia.
Swaby : Les cordes ont été enregistrées chez un ami qui a son studio chez lui, en Angleterre.
Spencer : Pouvoir faire ça en home studio te donne le temps de bien réfléchir aux sons et aux compositions que tu veux mettre en boite.

Le blues, le garage et la soul semblent être vos principales influences. Vous avez grandi bercés par ces différents styles de musiques ?

(réponse générale) : Oui !
Dan : Mes parents, et notamment mon père, étaient de grands fans de blues.
Swaby : J’ai également été bercé par le reggae et le rock & roll chez moi. C’est ce qui donne ce mélange détonant que nous proposons. »

Aucun groupe n’aime cataloguer son style musical mais si vous deviez le faire avec un seul mot, lequel serait-ce ?

Swaby : Rythm and blues ! Au sens traditionnel...

Est-ce que vos familles écoutent vos disques ? Sont-ils musiciens également ?

Swaby : Je pense que mon père écoute un peu trop nos disques (rires). Du coup, il n’arrête pas de m’envoyer des conseils et des critiques ! Mon frère Albert est aussi musicien, mais mes parents sont juste de grands fans de musique. Comme pour tous les autres je pense...
Spencer : Ma mère est constamment en train d’écouter nos disques, ça vient sûrement du fait que je suis très souvent absent.

Comment s’écoute justement votre nouvel album ? Tranquillement installé au volant de sa voiture ? Au lit ? En faisant l’amour ?

Dan : Je crois qu’en faisant l’amour en voiture, ce serait pas mal (rires) ! Les voitures sont toujours bien pour écouter de la musique ou faire l’amour...
Swaby : Je suis plutôt partisan d’une scène où tu te déshabilles avec une fille qui te rejoint pour faire l’amour. C’est mieux qu’en voiture (rires) !

Quels sont vos plus étranges souvenirs sur scène ?

Swaby : Des filles, deux je crois, qui se sont mises seins nus avec leurs numéros de téléphone écrits dessus ! Avec Spencer, nous les avons notés et nous avons appelé un des numéros après le concert. Nous avons laissé un message très spécial sur la messagerie (rires) !

Quels sont les derniers disques que vous avez achetés ?

Chris : Mary Wells (ndlr : chanteuse de soul US, égérie du label Motown avant Diana Ross), The Jive Five (ndlr : groupe de Doo Wop US des années 60s)...
Dan : Je crois que c’est le dernier disque de Baxter Dury. Un très bon album. Je crois qu’il réussit très bien en France d’ailleurs ? Je l’ai vu quelques fois sur les chaînes de télévision françaises...

Pensez-vous que les groupes de rock ont pour but de durer, parfois cinquante ans comme les Rolling Stones ? Ne croyez-vous pas que ces groupes à longévité excessive handicapent l’émergence de nouvelles formations en occupant une importante partie du marché ?

Dan : Les groupes de rock devraient faire un seul album et disparaître (rires) ! Peut-être qu’ils handicapent un peu la sortie des nouveaux groupes, mais cela n’arrivera plus jamais je pense. C’est le signe d’un temps passé. Ils viennent d’un temps, doré, où les groupes célèbres se comptaient sur les doigts de la main. Tu aimais soit les Beatles, soit les Rolling Stones. Il n’y avait qu’eux ou presque de toute façon. De nos jours, le choix est tellement fragmenté et tellement important que je ne vois pas une autre époque musicale, comme celle des sixties ou des seventies, perdurer pendant des décennies.
Chris : « La pop music de ces époques était limitée alors. Je doute que quelqu’un se rappelle aujourd’hui de tout ce qui se faisait au niveau de la pop il y à peine cinq ans...

Comment vous êtes-vous rencontrés ? Où avez-vous grandi ?

Dan : Nous nous sommes rencontrés à Bath où nous vivons actuellement, mais Chris et moi sommes originaires de Londres. Nos familles ont préféré privilégier la qualité de vie pour leurs enfants et ont déménagé dans le Somerset. J’ai rencontré Swaby car nous travaillions pour la chaîne de magasin Gap. C’était la meilleure façon de gagner notre vie tout en continuant à progresser dans nos passions musicales respectives. Nous avons discuté de musique et comme je jouais de la guitare et que lui chantait, nous avons commencé à répéter ensemble. J’avais déjà essayé de me joindre à d’autres chanteurs ou musiciens mais cette fois j’ai senti immédiatement que ce que nous faisions était qualitativement intéressant. Nos amis de l’époque nous ont largement encouragés à continuer ce que nous avions démarré. Pendant longtemps, il n’était pas question d’un groupe mais plus d’un collectif qui enregistrait des samples en jouant par-dessus. Ensuite, nous avons commencé à écrire nos propres compositions et textes et nous nous sommes produits dans des pubs de la ville. Spencer, que nous avons rencontré dans un de ces pubs, nous a alors rejoints. Nous sommes tombés amoureux et nous avons fait ménage à quatre quand nous sommes tombés sur Chris (rires) !
Spencer : Nous avons tout de suite partagé le même sens de l’humour et les mêmes envies liées, sûrement, à nos références musicales. Aussi loin que je me souvienne, nous n’avons jamais eu de vraies engueulades ou désaccords entre nous. Jusqu’à maintenant, nos personnalités n’ont jamais mis le groupe en danger. Ce qui est assez rare pour être souligné. C’est peut-être le secret de la longévité des groupes dont tu parlais tout à l’heure. Nous sommes de vrais amis avant tout.

Vous êtes la génération Internet et vous avez sûrement suivi les affaires liées aux téléchargements illégaux ces dernières années, notamment pour la musique. Comment jugez-vous tout cela ?

Dan : Notre réponse semble évidente, au risque de ne plus voir aucun album vendu dans le monde dans le futur. Mais, de l’autre côté du miroir, tout est facilité pour mettre à disposition du monde entier des titres et des vidéos pour lesquelles il faudrait des moyens énormes sans cela pour qu’ils soient connus. C’est une arme à double tranchant.
Chris : C’est toujours la même chose, si tu mets les bonnes personnes derrière la technologie, c’est une chance. Mais, il n’y a pas que des bonnes personnes et ces dernières années, l’industrie musicale s’en est trouvée carrément chamboulée. Ils sont un peu paumés par rapport à tout ça je pense.
Spencer : De toute façon, comment veux-tu lutter ? Trois mois avant la sortie de The House That Dirt Built, le lien illégal de l’album était déjà téléchargé six mille fois ! Six mille disques en moins pour nous et le label...

Si vous pouviez choisir votre prochain lieu de concert, dans quelle ville aimeriez-vous jouer en priorité ?

Chris : Au Madison Square Garden de New York !
Spencer : Bonne question... j’aimerais jouer au Glastonbury festival, en priorité.

Et la France ? Qu’est*ce qui vous plait ou déplait ici ?

Chris : Il y a des merdes de chiens absolument partout ! Comment pouvez-vous laisser faire ça ? Honnêtement, je n’ai jamais vu un autre pays avec autant de merdes de chiens dans la rue. Uniquement aujourd’hui, j’ai failli marcher dans au moins deux. Mais j’adore vos pâtisseries et vos gâteaux ! C’est surprenant de voir combien de manières il existe de mélanger des ingrédients aussi simples que de la farine, des œufs, du beurre et de l’eau.
Spencer : Gâteaux et merdes de chien, quel mélange (rires) ! Surtout, ne mélangez jamais les deux s’il vous plait !

Comment voyez vous les jeux Olympiques, qui vont bientôt s’ouvrir à Londres, notamment après les émeutes de l’année dernière ?

Chris : Nous ne sommes pas de Londres mais mon frère vit là-bas. Difficile de dire pourquoi ces émeutes ont démarré ou ce à quoi elles ont mené... Pour moi, cela a été démarré par des gosses, des imbéciles qui n’avaient aucune revendication particulière. Ceux qui mettent constamment en avant le problème de l’immigration dans ces moments-là ont tort ; les seuls qui, au début, ont agi pour faire cesser ces émeutes dans le quartier de mon frère sont les Anglais d’origine Turque. Ils sont sortis avec des armes et ils ont réussi à chasser les émeutiers du quartier. On peut dire ce qu’on veut, mais certains Anglais auraient beaucoup à prendre du côté des communautés installées chez nous et qui ne posent aucun problème.
Dan : Bien sûr, certaines conditions de misère peuvent conduire à la révolte mais c’était surtout une occasion de piller un peu partout et de se montrer à la TV dans de mauvaises conditions...
Chris : Tu as sûrement vu les images des journaux télévisés et certaines personnes arrêtées par la police qui, questionnées, répondaient qu'elles n'étaient pas assez payées. et voulaient avoir cet écran ou cet appareil-là. À mon avis, ils ne savaient même pas ce qu’ils faisaient, la plupart ont suivi le mouvement.
Dan : Un petit pourcentage de ces émeutiers avait des revendications essentielles. Personne n’est allé dévaliser les librairies ou les disquaires qui avaient pourtant fui eux aussi !

Aucune comparaison avec les émeutes sociales et raciales de Brixton dans les années 80s donc ?

Chris : Mon père était impliqué dans les émeutes de Brixton en 1981, de l’autre côté, en tant que policier. C’était vraiment une émeute raciale liée au traitement que ces minorités recevaient alors dans ces années-là. Rien à voir avec Londres en 2011. Et pour revenir sur les Jeux Olympiques à venir, ils nous coûtent très cher et ont, parfois, rendu service à certains quartiers abandonnés de Londres. J’attends de voir la suite...