logo SOV

Delays

Interview publiée par Alice le 9 juin 2004

Bookmark and Share
En pleine tournée européenne pour soutenir leur excellent 1er album, Faded Seaside Glamour, les Delays étaient de passage à Paris pour un concert avec The Veils. Ce petit groupe originaire de Southampton en Angleterre a connu une évolution assez fulgurante et a même fait la 1ère partie des Pixies le 2 juin dernier à Londres. Une rencontre s'imposait donc avec Greg Gilbert (chanteur) pour en savoir un peu plus sur leur amour pour Abba...

Est-ce que tu peux me parler en quelques mots du groupe ?

Greg : On s'est rencontrés à l'école mais Aaron est mon frère donc évidement, on se connaît depuis un moment ! Après ça, on a perdu le contact les uns avec les autres pendant quelques années. Un soir, on s'est tous retrouvés dans la même boîte et la musique qui passait était très britpop. Nous, on voulait des trucs genre Prince ou The Cocteau Twins, et quand ils ont joué ces morceaux, la piste de danse s'est vidée et il ne restait plus que nous 4 en train de danser et on s'est retrouvés comme ça !

Et d'où vient le nom du groupe ?

Greg : On voulait quelque chose qui soit intemporel. On est toujours en attente de quelque chose, que ça soit positif ou négatif. C'est peut-être un peu prétentieux mais ça nous plaisait bien !

On rapproche souvent votre style aux Byrds ou aux La's. Est-ce que ce sont des groupes qui vont influencés ? Et ces comparaisons vous gênent-elles ou bien au contraire est-ce que ça vous fait plaisir ?

Greg : On essaye de ne pas trop analyser ces comparaisons. Ce n'est pas consciemment que notre style se rapproche de ces groupes, on fait ce qui nous excite le plus. Ce n'est pas nous qui faisons ces rapprochements donc on n'a pas vraiment à se justifier. Même si je comprends qu'on nous compare aux Byrds ou aux La's à cause des harmonies et de ce genre de choses, mais je pense que nous évoluons plus dans un sens eighties genre New Order mais toujours avec le côté harmonique. Quand les gens t'aiment bien, ils te comparent à de bons groupes et s'ils ne t'aiment pas, alors ils te comparent à des groupes de merde.

D'où vient le titre de l'album ?

Greg : On cherchait un titre qui mette en avant le côté mélancolique de notre musique plutôt que le côté joyeux et léger. C'est également une référence à ces villes au bord de la mer en Angleterre. Quand ma mère était petite et mes grands-parents plus jeunes, il y avait toutes ces villes côtières où les gens passaient leurs vacances d'été. A l'époque, elles semblaient très exotiques alors qu'aujourd’hui, ça tombe en ruine. Donc c'est une référence à ce changement.

Comment définirais tu le son du disque ?

Greg : Je ne peux pas !On est en permanence en train d'évoluer et de changer. On essaye de ne jamais rester figés... pour ne pas justement qu'on puisse définir notre son comme ça.

Les chansons de l'album sont très pop et tous les singles ont super bien marché pour le moment. Est-ce que c'est une volonté de votre part de toucher un maximum de gens avec votre musique ?

Greg : C'est vrai que nos influences sont très pop. Il y a les groupes dont tu as parlé tout à l'heure mais également des artistes comme Prince, Abba...

Donc plutôt disco...

Greg : Non, pas vraiment disco mais mélodique, ce sont des morceaux dont les gens se rappellent. Ca ne nous a pas paru très difficile de mettre sur l'album des chansons pop dont les gens peuvent se rappeler facilement parce que c'est ce que nous voulions faire. Au stade où nous en sommes, ça ne nous intéresse pas franchement de faire du rock progressif ou je ne sais pas quoi !

J’ai entendu dire que votre prochain single pourrait être un double face-A Wanderlust/Lost In Melody. Est-ce que tu peux m'en dire un peu plus ?

Greg : Lost In Melody est une nouvelle chanson qui sera sur le 2ème album. C'est une chanson plus forte, plus électronique. Quant à Wanderlust, c'est notre chanson préférée de l'album. C'est notre maison de disques qui a décidé de mettre ces 2 chansons sur un double face-A. On a enregistré Lost In Melody, elle nous a beaucoup plu et la maison de disques a décidé de rajouter Wanderlust avec.

Peux-tu me parler de la chanson que vous venez d'enregistrer pour l'Euro 2004 pour la station de radio Xfm ?

Greg : En fait, c'est pour une œuvre de charité. Xfm ont toujours été super sympas avec nous et c'était une façon de les remercier que d'accepter d'enregistrer cette chanson. Ce n'est pas nous qui avons pris l'initiative de faire cette chanson, c'était plus pour dire merci à Xfm de nous soutenir. C'est pas vraiment sérieux, c'est juste pour rire.

Il parait que Tim Burgess est un de vos plus grands fans, qu'est-ce que ça vous a fait de partir en tournée avec lui ?

Greg : C'est assez bizarre de rencontrer une personne dont tu as toujours aimé les disques. T'essaies de ne pas trop te comporter comme un fan...

Oui mais apparemment, c'est lui le fan !

Greg : Oui, il parait ! Il l'a dit à d'autres personnes mais pas à nous directement. En tout cas, c'est vraiment sympa de sa part. C'est agréable quand les gens apprécient ta musique. Le but de tout musicien est évidement qu'on aime ce qu'il fait donc c'est très cool. On va tourner avec les Pixies aussi et ça, c'est super excitant. On doit également jouer avec Bob Dylan cet été, pour moi, c'est vraiment l'homme ultime de tous les temps dans le rock. Une vraie icône ! Je suis à la fois très nerveux et très excité.

Les groupes indie-pop comme The Thrills, Keane ou Snow Patrol semblent marcher très fort en ce moment. D'après toi est-ce qu'il s'agit d'un phénomène nouveau ou bien est-ce une sorte de retour à quelque chose qui existait déjà ?

Greg : La pop indie a toujours été présente je crois. En ce qui concerne les groupes que tu viens de mentionner, ils sont faits pour toucher un public très large et ils vont dans ce sens. Alors que nous ce n'est pas vraiment notre objectif. Mais je ne crois pas que ce soit un phénomène nouveau, dans le passé, il y a eu des groupes comme Travis et Coldplay.

Est-ce que vous prévoyez de faire une tournée en temps que tête d'affiche cette année ?

Greg : Oui, je l'espère ! En tout cas, c'est ce qui est prévu pour le moment. Si on ne la fait pas, ça voudra dire qu'on a échoué ! On a fait pas mal de concerts en Grande-Bretagne comme tête d'affiche et c'était vraiment génial ! Mais c'est la 1ère fois qu'on tourne en Europe et c'est assez bizarre parce qu'on ne nous connaît pas du tout, il faut tout recommencer depuis le début. Mais bon, c'est cool, il y a moins de pression quand même. Ca aurait juste été encore mieux si les gens connaissaient un peu mieux nos chansons. En tout cas, on a très envie de faire des concerts en temps que tête d'affiche. Là on part bientôt donner une série de concerts aux Etats-Unis, ce qui est très excitant aussi. De toute façon, on est prêts à travailler aussi dur qu'il le faudra pour que les gens entendent nos chansons et si les gens veulent nous voir, nous viendrons !