logo SOV

Nine Black Alps

Interview publiée par Fab le 1er mars 2005

Bookmark and Share
Avec le seul single Cosmopolitan dans les bacs, les Nine Black Alps assuraient en janvier dernier la première partie des 22-20s lors de leur concert parisien. La sortie de l'excellent Shot Down la semaine prochaine devrait permettre à ces jeunes mancuniens de rapidement se faire un nom...

Vous êtes encore inconnus en France, est-ce que vous pouvez présenter un peu le groupe ?

David : On s'est tous rencontrés dans un club il y a environ un an et demi à Manchester. Notre premier contact s'est fait très naturellement par des amis communs qui nous avaient présentés les uns aux autres. J'ai connu Martin à l'université durant nos études puis les autres dans des soirées ou des concerts gratuits.

Comment avez-vous trouvé le nom de Nine Black Alps ?

Martin : L'histoire n'est pas très compliquée. Un jour nous avons donné un CD avec des démos à un de nos amis mais nous n'avions toujours pas de nom à cette époque... et finalement Nine Black Alps est la première chose qui nous est venue à l'esprit.
Sam : Nine Black Alps a aussi une connotation assez impressionante et éffrayante. De grandes alpes de couleur noire... j'aime ce que ça représente !

Quelles sont vos influences principales ?

Sam : On écoute tous des trucs vraiment très différents, de la pop classique, la britpop des années 90, le rock des années 80... aucune musique en particulier, tout ce qui est composé de guitares en fait. Il y a aussi certains groupes qu'on apprécie tous comme Guns 'n Roses ou Neil Young.

Vous n'avez sorti qu'un seul single jusqu’à maintenant et vous partez déjà en tournée en Europe. Ca ne va pas un peu vite pour vous ?

Sam : C'est génial ! C'est la première fois qu'on vient jouer en Europe donc c'est un peu spécial pour nous. On ne s'est pas posé la question de savoir pourquoi et quand c'est arrivé, on profite juste de l'occasion.

Vous avez donc sorti votre premier single, Cosmopolitan, en fin d'année dernière. Pourquoi ne l'avoir édité qu'au format vinyle ?

Sam : C'était juste beaucoup plus cool ! Je trouve que les vinyles ont plus d'intérêt que les vinyles.
David : C'est un choix qu'on a fait après avoir signé avec Melodic Records. On voulait juste sortir un premier single un peu spécial sans chercher à vendre à tout prix.
Martin : Pour la sortie de notre tout premier CD on a décidé de faire une sortie limitée pour que cela ait une plus grande valeur. Le but n'était pas du tout de vendre un maximum de CDs mais juste de se faire plaisir.

Je pense que vous avez déjà remarqué que les vinyles sont vendus à des prix un peu fous sur internet ?

Martin : C'est nous qui les vendons justement !
James : Je crois que les personnes qui vendent ce genre d'objet pensent uniquement à gagner de l'argent, elles n'aiment pas notre musique.
Sam : Ils doivent se jetter sur les stocks à chaque sortie de single pour pouvoir en avoir un maximum à revendre après !

Votre premier album est désormais terminé, qu'est-ce que vous pouvez me dire dessus ?

Martin : On l'a complètement terminé il y a quelques semaines maintenant. L'enregistrement a eu lieu à Los Angeles avec le producteur Rob Schnapf qui a travaillé pour Beck et Elliott Smith dans le passé. Avoir pu aller là-bas pour enregistrer notre disque est quelque chose de génial.

Quand espérez-vous pouvoir le sortir ?

Sam : Il devrait sortir aux alentours du mois de juin. D'ici là on sortira Shot Down en single en mars, puis un autre single avant la sortie du disque.

Il y a quelques mois le NME a publié sa fameuse Cool List 2004... je pense que Sam doit avoir son avis là-dessus ?

Sam : C'est vraiment de la merde... oui de la merde voilà. J'aurais dû être classé beaucoup plus haut ! Sérieusement c'est quelque chose qui me dérange, même si je me suis fait beaucoup de nouveaux amis grâve à ce classement... toutes ces histoires ridicules me fatiguent vraiment, ça n'a aucun intérêt. Ce n'est définitivement pas une bonne chose.

Tu as un avis sur le NME en général ? Son habitude d'encenser puis de descendre les groupes...

Sam : Je crois que tous les magazines font ce genre de choses en Angleterre, que ce soit Kerrang! ou Rocksound par exemple. Chaque mois ils ont besoin de trouver une nouvelle sensation, un nouveau groupe à aimer... puis le mois suivant tout change.

La sortie de Cosmopolitan vous a permis de faire une session radio pour Zane Lowe sur Radio1, quel souvenir en gardez-vous ?

Martin : C'était vraiment très bien ! Nous n'avions pas donné de concert depuis la fin de l'enregistrement de notre album alors cette session nous semblait assez effrayante au départ. On s'est retrouvés dans un studio pour jouer nos morceaux mais tout s'est bien passé, ce fut un bonne préparation pour notre tournée anglaise. On était quand même restés près de trois mois sans donner de concerts à cause de l'enregistrement de notre album, ce n'était pas facile de revenir pour jouer directment à la radio !

Quand peut on espérer vous revoir en France ?

Sam : Je ne sais pas, le plus rapidement possible j'espère !