logo SOV

Top de la rédaction 2009

Dossier réalisé par Sound Of Violence le 1er janvier 2009

Bookmark and Share
Établi en fonction des votes et avis de l'ensemble des personnes impliquées de près ou de loin dans la vie du site, ce classement ne concerne que les albums britanniques publiés au cours de l'année 2009 au Royaume-Uni. Les EPs, rééditions, albums live ou compilations n'ont pas été retenus lors de son établissement.

The xx
1. The xx - XX

Avec leurs ambiances minimalistes et envoûtantes portées par les voix de Romy Madley Croft et Oliver Slim, The XX constituent la révélation de l'année écoulée. Encensés par la critique, portés aux nues par un public de plus en plus nombreux, ces jeunes londoniens ont réussi avec leur premier album un coup de maître simplement inespéré.


The Horrors
2. The Horrors - Primary Colours

Pour les Horrors, 2009 restera l’année de la maturité. Primary Colours, album froid, tendu et mélancolique est sans conteste l’une des grandes surprises de cette année, le groupe ayant muté en un quintet brillant, astucieux, et qui se met désormais à invoquer les spectres de Ian Curtis et de Can nimbés de mélodies typiquement shoegaze. Une révélation.


Muse
3. Muse - The Resistance

Tout un programme pour un nouvel album incroyablement libre et audacieux sur la forme qui aura réussit l’exploit de synthétiser les différentes directions musicales prises par Muse depuis le début de sa carrière. Éreinté par une grande majorité de critiques, ce cinquième album studio restera pourtant comme celui de la cohérence pour un groupe plus que jamais inclassable, qui continue de diversifier son terrain de jeu musical tout en comblant de plaisir son public toujours plus nombreux.


Florence + The Machine
4. Florence + The Machine - Lungs

Florence and the Machine s’est fait connaitre avec Kiss with A Fist, mais c’est avec Lungs et son univers à la fois gothique et féminin que la chanteuse anglaise a frappé un grand coup. Trop produit, trop mainstream, trop de titres qui auraient du servir de b-sides : peut être pour vous, mais pas pour Florence. Lungs est avant tout le portrait d’une jeune fille qui ne cherche pas à plaire mais à faire ce qui lui plait.


Kasabian
5. Kasabian - West Rider Pauper Lunatic Asylum

Devenus prophètes en leur pays avec leurs deux premiers albums, Kasabian ont étendu leur territoire à l'Europe en 2009 avec West Rider Pauper Lunatic Asylum. Plus arrogante et ambitieuse que jamais, souvent présentée comme la relève des Stone Roses et d'Oasis, la formation de Leicester n’a désormais plus rien à envier à ses illustres prédécesseurs !


Noisettes
6. Noisettes - Wild Young Hearts

Emmené par la pétillante chanteuse et bassiste Shingai Shoniwa, Noisettes s’est imposé en 2009 comme l’un des groupes rock britanniques les plus prometteurs. Avec son deuxième album Wild Young Hearts, le trio a réussi à offrir un savoureux mélange de soul, de pop et de rock, en conciliant sonorités électriques rêches, tubes en puissance et production impeccable.


Arctic Monkeys
7. Arctic Monkeys - Humbug

Alex Turner et ses sbires enflamment le paysage rock avec Hambug, chauffé en plein désert californien sous la houlette de Josh Homme. Guitares lourdes, notamment sur le single Crying Lightning, ou pop songs « crooneuses » et veloutées façon Bowie avec Cornerstone ou Secret Door : le quatuor anglais assume sa réputation de formation la plus élégante d'Angleterre.


Biffy Clyro
8. Biffy Clyro - Only Revolutions

Fer de lance de la division du rock musclé depuis bientôt dix ans, le trio écossais nous livre avec son cinquième opus, Only Revolutions, une synthèse de sa déjà longue carrière. A l'évidence, le combo excelle plus que jamais dans son style inimitable, oscillant entre brûlots hystériques et bluettes nostalgiques.


Fuck Buttons
9. Fuck Buttons - Tarot Sport

Deuxième opus d'un dyptique entamé avec la déflégration de leur premier album, Tarot Sport des Fuck Buttons est un voyage grandiose au sein duquel Andrew Hung et Benjamin John Power s'infiltrèrent avec application dans les voies lancées par leurs prédécesseurs en terme de electronica technoïde et de psychédélisme contrôlé. Avec l'aide d'Andrew Weatherall, Fuck Buttons s'est vu créer un monolithe sans pareil.


La Roux
10. La Roux - LA ROUX

A coup de tubes, Elly Jackson et Ben Langmaid, aka LA ROUX, ne vous ont guère laissés indifférent. Véritable déferlante sur toutes les ondes, un son électro accessible et d’une autre époque, mais pourtant si actuel. Des mélodies enivrantes, plus un esprit rock au coeur et au corps. Ce n’est pas l’impressionnante banane de la rouquine Elly qui nous contredira !