logo SOV

Top Albums de la rédaction 2024

Dossier réalisé par Sound Of Violence le 24 décembre 2024

Bookmark and Share
Établi en fonction des votes et avis de l'ensemble des personnes impliquées de près ou de loin dans la vie du site, ce classement ne concerne que les albums d'artistes britanniques publiés au cours de l'année 2024 au Royaume-Uni. Les EPs, rééditions, albums live ou compilations n'ont pas été retenus lors de son établissement.

English Teacher
1. English Teacher - This Could Be Texas

This Could Be Texas est-il le meilleur album de l'année ? Nous serions tentés de répondre « Definitely, Maybe », mais là n'est pas la question. English Teacher y revisitent avec passion, audace et panache plus de trente ans de pop et de rock indépendant anglais et annoncent avec fracas le retour triomphal de la Cool Britannia. Pour autant le groupe évite toute nostalgie rance et livre un album monde évoquant le Magicien d'Oz dans l'Angleterre multiculturelle d'aujourd'hui. Le meilleur album de l'année ? Maybe. Notre manifeste ? Definitely.


Fontaines D.C.
2. Fontaines D.C. - Romance

Avec Romance, Fontaines D.C. n'ont pas raté le tournant auquel ils étaient attendus. Ils parviennent ainsi à allier réussite commerciale et artistique, et ce tout en conservant leur personnalité propre. On pourra retrouver des références aux glorieux aînés (Depeche Mode notamment), mais malgré ceux qui déplorent le virage mainstream opéré par le quintet, la qualité de l'album est indiscutable. Les excellents morceaux sont légion, notamment sur toute la première moitié du disque. Ainsi, In The Modern World et Starburster peuvent facilement candidater au titre de meilleur single de l'année 2024. On aura largement le temps de faire toutes les suppositions possibles et imaginables quant au futur du groupe, mais il serait idiot de ne pas profiter de l'instant présent et de ne pas remettre sur la platine cette Romance, dont le seul défaut est finalement son artwork !


The Cure
3. The Cure - Songs Of A Lost World

Ce n'est certes pas un des trois meilleurs albums de The Cure (rendez-vous sur notre forum pour en débattre), mais il est sacré troisième meilleur album de l'année par la rédaction de Sound Of Violence. Ce n'est pas rien et ça en dit long sur la qualité intrinsèque de ce disque sombre, direct et profondément inspiré.


Gurriers
4. Gurriers - Come And See

Il était difficilement imaginable qu'une jeune formation se fasse une place au niveau des plus grosses locomotives post-punk du moment. La sortie de Come And See, premier LP de Gurriers fut de nature à rapidement faire changer d'avis les plus perplexes tant les Irlandais ont marqué l'année avec cet album absolument remarquable de maturité, de force, et d'énergie. Bien sûr le plus difficile est à venir, mais Come And See est bien là, décroche une place méritée de 4ème de notre classement et inscrit définitivement Gurriers comme un groupe à suivre durant les prochains mois.


SPRINTS
5. SPRINTS - Letter To Self

Une lettre à soi-même, un esprit littéraire que l'on adore, adore, adore, et quarante minutes de brûlot grunge dont on n'aura jamais assez, voici SPRINTS qui fracassent la porte pour rentrer dans la cour des grands. Letter To Self, premier album de l'année sur le calendrier, et un SPRINTS comme le marathon d'un groupe qui ne se sera jamais essoufflé pendant cent-trois concerts autour du monde, imposant son nom comme une référence du rock made in Dublin, embrasant de son passage platines, planches, et amplis. L'air est lourd, l'air est suant, et ça fait un, deux, trois, et ça fait...


King Hannah
6. King Hannah - Big Swimmer

Riche en mélodies envoûtantes et en mélancolie douce, Big Swimmer, deuxième album du duo liverpuldien formé par Hannah Merrick et Craig Whittle, est un bijou d'Americana abrasive. La production puissante et sans fioritures d'Ali Chant insuffle une intensité émotionnelle redoutable à ces superbes chansons. Pièce maîtresse du dispositif : la tension entre la voix délicate et expressive d'Hannah Merrick et des guitares fuzz rugueuses qui transportent souvent les compositions de King Hannah vers des sommets électriques, rappelant Neil Young & Crazy Horse. Un album brut, profond et éclatant.


NewDad
7. NewDad - MADRA

Après deux premiers EPs, Waves et Banshee, parus respectivement en 2021 et 2022, NewDad ont pris leur temps pour façonner leur premier album MADRA. Un disque voyant le quatuor arriver à maturité entre shoegaze et new wave teintés de dream pop, nous offrant un concentré de jeunesse et spontanéité des plus accrocheurs.


Porridge Radio
8. Porridge Radio - Clouds In The Sky They Will Always Be There For Me

La voix emplie de tension de Dana Margolin est devenue peu à peu un nouveau symbole du rock britannique au fur et à mesure que Porridge Radio sortaient des albums tous aussi parfaits les uns que les autres. Ce disque-nuage ne fait pas exception, entre chansons de révolte et de mélancolie, mélodies intimistes ou explosions magistrales, indie pop introspective ou rock brut et charnel. Des titres comme Lavender, Raspberries contiennent tout ce qu'on aime chez le groupe de Brighton : une intensité palpable et directe, qui parvient à nous émouvoir autant qu'à nous remuer.


Beak>
9. Beak> - >>>>

Ainsi ce ˃˃˃˃ sera le dernier album de Beak> avec Geoff Barrow. Celui-ci, après seize longues années passées avec le groupe, part soigner une cheville et s'envolera ensuite vers d'autres aventures musicales. Avant ce départ le trio nous a offert cette petite merveille krautrock, sans conteste l'un des plus beaux disques de l'année. Un genre redevenu à la mode depuis plusieurs années mais aucun groupe n'en aura offert une relecture aussi intéressante que celle de Beak>. A quoi ressemblera le futur line-up du groupe ? On a déjà hâte de connaître la suite.


Bill Ryder-Jones
10. Bill Ryder-Jones - Iechyd Da

Six ans après Yawn, Bill Ryder-Jones revient avec ce qui est sans doute son plus grand album à ce jour. Délaissant le son brut des guitares électriques brutes, il opte pour des compositions subtilement orchestrées, où son cœur blessé résonne à travers des chansons à la mélancolie poignante. De I Know That It's Like This (Baby) à This Can't Go On, en passant par Christinha, l'ancien membre de The Coral nous plonge dans son univers souvent accompagné par une chorale d'enfants. À la fois gracieux et émouvant, Iechyd Da (ndlr : « à la vôtre » en gallois) a rythmé notre année 2024 et continuera de nous accompagner encore longtemps.